Des études montrent que si l'on mange plus équilibré en couple, on pèse également deux kilos de plus que les célibataires. "Les changements d'habitudes de vie entraînent des modifications dans nos pratiques alimentaires, et donc souvent une prise de poids."
Selon les chercheurs, les femmes ont tendance à s'enrober après le mariage car elles passent alors moins de temps à faire de l'exercice physique et plus de temps à s'occuper des taches ménagères, alors que leurs conjoints "profitent" de cette vie plus équilibrée pour prendre soin d'eux et manger plus sainement.
Mais alors, pourquoi prend-on du poids en se mettant en couple, exactement ? Selon les chercheurs, ce serait dû au manque d'activité physique. Quand on est célibataire, on a envie de plaire et on se maintient en forme pour cultiver sa silhouette svelte, élancée et musclée.
Il y a aussi une explication plus scientifique : l'amour peut avoir un effet coupe-faim, ou au contraire donner envie de manger plus souvent, à cause de l'ocytocine, une des hormones du bonheur.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre.
Depuis que vous avez rencontré votre chéri, quelques kilos sont apparus sur la balance pour vous comme pour lui? Bonne nouvelle: cela signifie que vous êtes heureux en couple! Selon une étude du National Center for Biotechnology Information, les couples qui sont heureux ont tendance à prendre du poids.
Quel que soit le sexe, l'âge est un facteur majeur de prise de poids. Entre 20 et 50 ans, les femmes françaises grossissent, en moyenne, de 7,5 kilos. Mais à 50 ans, le phénomène s'intensifie et la silhouette se modifie en raison des transformations hormonales.
La puberté, les grossesses ou la ménopause sont des périodes de changement hormonal qui peuvent favoriser la prise de poids. Il en va de même lors d'autres dérèglements hormonaux, comme les problèmes de thyroïde.
Parce que pendant la grossesse et l'accouchement, tous les tissus et les muscles se sont distendus.
La perte d'appétit lorsque l'on est amoureux est due à l'hormone de l'amour. Proche de la famille des amphétamines, elle permet de moins ressentir la soif, la faim ou fatigue.
L'alimentation est la clé pour grossir rapidement et sainement pour une femme. Il faut savoir qu'une femme a besoin de 1 800 à 2 200 calories par jour. Pour prendre du poids, il est nécessaire d'avoir un apport de 500 calories en plus chaque jour pour gagner théoriquement 500 g par semaine.
Une séance d'exercice d'une demi-heure au minimum, mêlant cardio et musculation, tous les deux jours, favorisera une perte de poids harmonieuse, la masse grasse étant peu à peu éliminée tandis que la musculature s'étoffe.
La principale cause de prise de poids, chez un homme ou une femme, est généralement une mauvaise alimentation. En effet, si l'on mange trop gras, trop sucré, trop salé et/ou en trop grande quantité, cela entraînera une prise de poids.
Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
D'après des études réalisées, si les hommes se livrent au «French kiss», c'est parce que la salive contient de la testostérone, qui augmente le désir sexuel chez leur partenaire. De plus, un baiser avec la langue permet à l'homme d'évaluer les niveaux d'œstrogènes d'une femme et de juger de sa fertilité.
Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.