Les moteurs 6 cylindres sont plus puissants, durent plus longtemps, relativement plus rapidement et offrent une meilleure expérience de conduite. La puissance délivrée est bien meilleure. Ils sont également plus équilibrés à vitesse de pointe que leurs homologues à 4 cylindres.
La raison d'une telle fidélité était avant tout technique. En effet, un moteur à 6 cylindres en ligne est naturellement équilibré : lorsqu'un piston monte, un autre descend à la même vitesse. En outre, les mouvements parasites générés par les six manetons de vilebrequin s'annulent mutuellement.
Ce type de moteur avec cylindres en ligne est à 4-temps (essence ou Diesel). Il représente un bon compromis entre les vibrations, la souplesse, l'encombrement, la masse, le rendement, la complexité et le coût. Ces moteurs utilisent le plus souvent deux ou quatre soupapes par cylindre.
1. Mercedes-AMG GLA 45 / A 45 / CLA 45 - 381 ch, 375 Nm. Ces modèles Mercedes-AMG disposent sans doute du moteur quatre cylindres le plus puissant au monde.
1 - 6-cylindres en ligne turbo de 3 litres (BMW X5)
Les moteurs 6-cylindres en ligne de BMW sont depuis des décennies des références dans l'industrie et celui qui sert actuellement la version xDrive40i du X5 est un incontournable avec ses 335 chevaux et 330 livres-pieds de couple.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Évitez les 2.0 et 2.5 litres, peu démonstratifs. Le 3.0 V6 est nettement plus souple, ne souffre d'aucun soucis de fiabilité majeur, ne consomme pas davantage (environ 10 litres aux 100 kilomètres), tout en proposant une finition Sport attrayante.
Exprimée en litre(s), elle fait l'addition de l'espace disponible dans toutes les chambres de combustion. Un moteur 4 cylindres de 2.0 litres a donc 4 cylindres de 0.5 litre chacun (4 X 0.5 = 2.0).
Ferrari V8 3,9l turbo
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L. Du côté des 1,4L à 1,8L, c'est le trois-cylindres 1,5 turbo de la BMW i8 qui l'emporte pour la troisième fois.
Qu'est-ce qui différencie le moteur V6? D'abord, il possède 2 cylindres de plus qu'un moteur 4 cylindres classique, soit 6 cylindres en tout. Plus de cylindres, cela signifie plus d'explosions dans le moteur, et donc plus de puissance. Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ».
6 cylindres - Moteur 3,8 boxer de Porsche
Le bloc six-cylindres le plus puissant au monde est d'origine Porsche. Avec 3,8 litres de cylindrée et l'association de deux turbos, ce bloc délivre 700 ch et 750 Nm de couple entre 2500 et 4500 tr/min.
Dans un moteur à six cylindres avec un intervalle d'allumage régulier, le piston suivant commence sa course de puissance à 60° avant la fin du précédent, ce qui se traduit par une arrivée plus douce de la puissance.
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
En effet, un véhicule diesel consomme 15% à 20% de carburant en moins qu'une essence. Un diesel assure donc un meilleur rendement par rapport à un moteur essence, avec une consommation plus économe. C'est le type de véhicule le plus adapté pour les longues distances.
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
En cas de soucis avérés avec fumées noires (carburation trop riche), bleues (huile) ou des ratées nettes (allumage), n'attendez pas ! De la même façon, un manque de puissance soudain doit également vous alerter : en effet, un véhicule déréglé consommera beaucoup plus d'essence, mais développera moins de puissance.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Les motorisations les plus efficientes sont, en essence, le PureTech 100 associé à une boite mécanique à 6 rapports. Pour le diesel, le BlueHDI 100 également en boite mécanique à 6 rapports permet de faire baisser la consommation en roulant sur le couple.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.