Le cédrat est aussi appelé “la main de bouddha” car le fruit prend une forme de doigts... Si la chair est douce avec un arrière-goût amer, le cédrat corse n'a presque pas de jus et offre une saveur douce et sans acidité.
Son écorce est surtout consommée confite, à manger tel quelle ou à utiliser dans la réalisation de plusieurs plats et desserts. Elle peut également être transformée en confiture et employée pour faire des pâtes de fruits ou une liqueur, nommée « cédratine ».
Bienfaits du cédrat
Grâce à sa teneur en vitamines C notamment, il est utile en cas de fatigue ou de maque de vitalité. Il aidera également à se prévenir des maladies virales, les coups de froids et les bronchites. Enfin, il peut jouer un rôle d'antidépresseur, il stimulerait l'intellect et accroîtrait la vigilance.
Placer les morceaux de cédrat dans un grand volume d'eau froide et porter à petite ébullition, pendant 30 min environ. Les blanchir ainsi permet de retirer un peu l'amertume. Egoutter et jeter l'eau.
Cédrat : le fruit du cédratier
Sa pulpe verte, peu abondante, est peu juteuse, acide, et contient de nombreux pépins. Le cédrat est un fruit de grande taille, qui peut atteindre un poids de 2 à 3 kg et mesurer de 10 à 20 cm de long. Remarque : le cédrat est le premier agrume qui a été cultivé en Europe.
Pour bien choisir un cédrat et le consommer rapidement, il faut qu'il soit mûr. Vérifiez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez le soupeser et s'il a un poids lourd, alors il est prêt à être mangé !
Le Cédrat : de Février à Mars.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Conservation : Le cédrat est rarement vendu frais. Mais si c'est le cas le garder au frais dans un sac hermétique. Il est surtout disponible confit, à conserver au frais, à l'abri de l'air et des insectes.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
On cueille le cédrat fin septembre, quand il prend une couleur vert foncé. Il n'est pas encore parvenu à maturité, mais son parfum est alors très puissant. C'est aussi le moment où il est le plus dur, ce qui permet de mieux le travailler en fruit confit.
Le citron bergamote peut s'utiliser à la place du citron. Son zeste au goût de bergamote est agréable dans toute préparation pâtissière ou en jus sur des poissons, des crustacés ou confit dans un tajine. Très intéressant pour agrémenter une compote de fruits ou une compotée de légumes. En bio absolument !
Citrus est un genre de plantes angiospermes de la famille des Rutaceae, sous-famille des Aurantioideae (en), tribu des Citreae (en), sous-tribu des Citrinae. Ce genre contient les arbres donnant les fruits communément appelés « agrumes » : orange, citron, pamplemousse, mandarine, etc.
Très cultivé à partir de la fin du XIXe siècle, on récolte encore aujourd'hui le cédrat corse exclusivement sur les belles terrasses du Cap Corse . Ici, le cédrat est protégé des vents derrière de grandes haies.
Main De Bouddha greffé volkameriana - Pépinière Ecologique La Maison du Bananier. Nous livrons sur toute la France, ainsi qu'en Europe. Notre pépinière est située sur couëron à coté de Nantes.
Il est également possible de congeler la main de Bouddha. Pour ce faire, prélevez son zeste et placez-le dans un sachet, au congélateur. Il aura un agréable aspect givré.
Les chanterelles doivent être fraîches et jeunes. Les champignons trop âgés ou entreposés trop longtemps peuvent développer un goût amer désagréable. Évitez donc de cueillir les chanterelles trop vieilles. Quant aux chanterelles achetées, consommez-les rapidement.
La mauvaise haleine persistante et la présence d'un mauvais goût dans la bouche peuvent être des signes précurseurs de maladies des gencives, appelées maladies parodontales. Les maladies des gencives sont causées par des particules de nourriture qui s'accumulent dans la bouche et forment la plaque et le tartre.
Par l'inhalation en excès de certaines substances comme le tabac, le mercure, le plomb (une fuite de métal des plombages dentaires par exemple) ou le zinc que l'on trouve souvent dans les fruits de mer ou le foie de veau notamment. Par l'ingestion d'une plante toxique, d'une substance chimique.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Teresa, Adamo, SRA 625 (citron de Menton), Eureka, Cerza . Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif. Le Citron de Menton se cultive dans les vergers habilités, sur le territoire de l'IGP.
Le citron, ses nutriments et la santé:
Laissez infuser 10 minutes et filtrez dans une tasse. Enfin, ajoutez le jus de votre Citron de Menton, ainsi que du miel si vous le souhaitez. Buvez.
Les fruits produits au niveau local sont la pêche, la nectarine, l'abricot, la prune de bouche, le raisin de table, la pomme, ainsi que la cerise.