Le Dr Serog constate en effet que les personnes faisant le ramadan ont tendance à grossir. "C'est assimilé à une période de fête, les repas sont donc très gras et sucrés. Car ce qui fait véritablement grossir, ce n'est pas le changement de rythme alimentaire mais bien la nature des aliments", insiste le nutritionniste.
Il faut avoir un apport de féculents, de protéines et de graisses, toujours avec des aliments bien hydratants. Des soupes comme la chorba sont des bonnes choses. Complétez avec des bricks éventuellement, au four pour éviter un apport de graisses trop important.
L'un des principaux pièges du ramadan est de trop manger pendant les repas X Source de recherche . Si vous voulez perdre du poids, il vous faudra manger moins de calories que vous n'en brulerez. Cependant, évitez de consommer moins de 1 200 calories par jour.
Des repas riches en fruits et légumes peuvent aider à perdre du poids sainement une fois que ce mois sera terminé. Malgré la durée d'un jeûne de douze heures par jour, le nombre de calories consommées est plus élevé que celui de celles qui sont dépensées car l'activité sportive est déconseillée pendant Ramadan.
Dans le cas ou des jours de jeune doivent être rattrapés après l'Aïd on se pèsera 3 jours après le dernier jour de jeune. Il est déconseillé de se peser pendant le ramadan car les changements de poids à court terme sont des pertes d'eau ou de glycogène et pas des pertes de gras.
Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
La course à pied est un travail d'endurance qui puise dans vos réserves. Il faut donc être habitué à ce type d'effort pour pouvoir s'entraîner lors de cette phase de jeune. Si vous êtes vraiment novice, préférerez des sports comme la marche à pied qui est bénéfique pour la santé et moins exigeante avec le corps.
Une alimentation équilibrée pour perdre 15 kilos
Pour cela, il convient surtout d'avoir une bonne hygiène de vie, quitte à modifier grandement ses habitudes alimentaires : privilégier les fruits et légumes, limiter les aliments trop gras ou trop sucrés, cuire les aliments sans ajouter de matière grasse, etc...
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Pour maigrir de 14 kg en seulement 1 mois, suivez une alimentation healthy et surveillée. Attention, lorsqu'on se lance armée de la meilleure motivation pour se débarrasser de près de 15 kg rapidement, la règle d'or est de se faire accompagner par un médecin compétent.
Aussi appelé "sawm", le Saoum est employé pour définir le jeûne dans l'Islam, autrement dit les privations volontaires du ramadan. En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger entre l'aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
Pour le petit déjeuner, nous vous conseillons aussi de consommer une source de protéines comme de la viande, du poisson (gras), des œufs au plat ou des protéines végétales (3), par exemple.
Le repas du matin, dégusté avant le lever du soleil, s'appelle suhoor tandis que celui du soir s'appelle iftar. Le matin on privilégie des aliments bien nourrissants et hydratants, comme des les fruits, du pain et les plats riches en fibres qui permettent de préparer le corps pour la journée à venir.
Il est interdit de boire.
Pendant tout le mois de jeûne, rien ne doit être avalé - en dehors de sa propre salive - par les musulmans pendant la journée, pas même de l'eau.
Est-ce que si on ne mange pas ou moins, on maigrit ? Dans les faits, manger moins engendre une perte de poids, car notre organisme puise dans ses réserves de graisse. Le problème, c'est que lorsqu'on remange normalement, on reprend plus vite du poids : c'est l'effet yoyo.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Il s'agit d'adopter des stratégies de contournement pour tromper votre cerveau. Manger dans des petites assiettes, ne pas avoir des aliments trop gras ou sucrés visibles (ou ne pas en avoir du tout à la maison), privilégier un plat unique à la place d'une entrée et d'un plat, marcher un minimum de 10 000 pas par jour.
Pour maigrir durablement et efficacement, le jeûne intermittent est l'une des pratiques alimentaires les plus efficaces pour retrouver son poids de forme tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée et surtout sans privation. Il n'y a pas vraiment de temps limite quant à sa durée.
Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
Durant toute cette durée, ils ne doivent donc ni boire ni manger pendant toute la période de jeûne, qui débute au lever du soleil et s'arrête à son coucher.
Il est déconseillé de faire du sport à cette période si vous n'avez jamais pratiqué avant le ramadan. Si vous êtes déjà un sportif vous pouvez continuer vos entraînements à condition d'être plus attentif à votre corps que d'habitude. Pas d'excès !!!! L'activité physique modérée est bonne pendant le ramadan.