Ramadan est le 9eme mois du calendrier hégirien et comporte 30 jours. C'est pendant ce mois que le Coran est descendu sur notre prophète (SAW) et que les musulmans du monde entier jeûnent. Seuls les personnes malades ou en voyage sont dispensées et rattraperont leurs jours un autre moment.
Baisse d' l'hypertension et du cholestérol. Peau plus saine et plus nette. Perte de poids. Rajeunissement (par pic de la DHEA, hormone puissante favorisant la reconstruction des tissus)
Or on sait aujourd'hui que les réserves de l'adulte en parfaite santé et de poids normal lui permettent théoriquement de jeûner pendant une période maximale de 40 jours sans altération de sa santé.
Angus Barbieri, un Ecossais de 27 ans et de 207 kilos. Il a jeûné 382 jours, soit 1 an et 17 jours sous supervision médicale à l'hôpital universitaire de Dundee ! Il a perdu 125 kg et est revenu au poids de forme qu'il souhaitait, soit 81 kg.
Il est conseillé de jeûner uniquement pendant 3 à 10 jours au maximum si cela est dans un but thérapeutique.
Un jeûne prolongé peut bénéficier à la réparation cellulaire, à la perte de poids et à la glycémie . Mais vous pouvez ressentir des effets secondaires, notamment la faim, des étourdissements et de la fatigue.
Le jeûne hydrique peut être associé à plusieurs avantages, notamment une perte de poids accrue, une meilleure santé cardiaque et un meilleur contrôle de la glycémie. Cependant, cela ne convient pas à tout le monde et dans certains cas, cela peut être dangereux .
La question de savoir combien de temps les êtres humains peuvent rester sans nourriture est une question ouverte. Les estimations indiquent que les personnes affamées s’affaiblissent en 30 à 50 jours et meurent en 43 à 70 jours. Des facteurs individuels, notamment le sexe, l’âge, le poids de départ et la consommation d’eau, jouent tous un rôle dans la durée pendant laquelle une personne peut vivre sans nourriture.
Le jeûne, cette privation qui accompagne le Carême, est une invitation à être plus disponible à la parole de Dieu et à ceux qui nous entourent. C'est aussi un temps de désir. Dans l'Ancien Testament, Moïse passe 40 jours sur le mont Sinaï sans manger ni boire, pour se préparer à recevoir la loi de Dieu.
En Tunisie, l'aube se situant à 4h34 et le coucher du soleil à 18h32, le jeûne durera 15 heures et 45 minutes, Cela dit, jeûner a ses bienfaits. En effet, il possède des vertus diététiques et thérapeutiques.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant. Même chose pour les personnes en voyage ou atteintes de maladie bénigne comme un rhume.
Lorsque le corps a épuisé ses réserves nerveuses ou micronutritionnels, le corps montre des signes de difficultés d'adaptation avec une accélération ou un trouble du rythme cardiaque qui indique qu'il faut cesser le jeûne.
Les 36 premières heures : épuisement des réserves de glucose
De véritables "réserves de carburant" dont notre organisme pourra faire usage lorsque les derniers aliments ingérés auront été digérés et que le taux de glucose circulant dans le sang (la glycémie, ndlr) sera ainsi épuisé.
Déshydratation
Certains signes précoces sont des étourdissements, de la fatigue et des maux de tête. Si vous ressentez l’un de ces symptômes pendant un jeûne, cela peut être le signe d’une augmentation de votre consommation d’eau. Une déshydratation plus grave peut également entraîner des problèmes d’attention, de mémoire et d’humeur. Assurez-vous de boire suffisamment pendant le jeûne.
40 Symbolise les tests et les essais . La Genèse note qu'il a plu 40 jours et 40 nuits sur la terre pendant la période d'épreuve de Noé. Moïse a passé 40 ans en Égypte, 40 ans à Madian et a servi Dieu 40 ans. (Cela donnerait à Moïse 120 ans au moment de sa mort.
À l'époque du Nouveau Testament, Jésus-Christ a jeûné et prié pour se préparer à son ministère (voir Matthieu 4:1-4). Il a enseigné à ses disciples le pouvoir et l'importance du jeûne. Le commandement de jeûner est encore en vigueur aujourd'hui.
Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits » (Ex 24,12.15-18). Ainsi, pour entendre la volonté de Dieu et s'imprégner de ses paroles, il faut du temps. Quarante jours et quarante nuits deviennent ainsi symboliquement le temps nécessaire pour une véritable rencontre avec Dieu.
Des faiblesses commencent à se faire sentir. Résultat : notre rythme cardiaque diminue et notre tension artérielle s'effondre. Ensuite, notre corps va devoir piocher dans nos réserves de protéines. En d'autres mots, nous allons commencer à dégrader nos tissus.
Après quelques jours sans manger, l'énergie et l'humeur sont à plat. L'organisme continue à puiser dans ses reserves de graisses et de protéines dans une moindre proportion. A ce stade, des symptômes variés comme une baisse de libido, un dérèglement hormonal et une perte de densité osseuse peuvent apparaître.
Nous avons regardé des centaines de vidéos sur les jeûnes hydriques de 3 jours et des personnes ont déclaré avoir perdu entre 4,5 et 12 livres pendant leur jeûne. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment du poids et de la taille de départ. Le jeûne hydrique de trois jours peut être un outil puissant pour la guérison naturelle, la perte de poids et le bien-être général.
Prise d'eau
À moins qu’une pratique religieuse ne l’interdise, une personne peut profiter du jeûne en buvant beaucoup d’eau pour aider à réduire la sensation de faim. Lorsqu'elles jeûnent pendant 24 heures, certaines personnes consomment d'autres boissons comme du thé, du café noir ou des boissons sucrées sans calories .
Les personnes qui ont jeûné pendant cinq jours ont perdu environ 4 à 6 % de leur poids ; ceux qui ont jeûné pendant sept à dix jours ont perdu environ 2 à 10 % et ceux qui ont jeûné pendant 15 à 20 jours ont perdu entre 7 et 10 %. Seules quelques études de la revue ont vérifié si les participants avaient repris le poids qu'ils avaient perdu une fois le jeûne terminé.