Ce voyageur conduit l'enfant à la cour de Polybe, roi de Corinthe, qui l'élève comme son propre fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Il lui donne le nom d'Œdipe qui signifie « celui qui a les pieds enflés », en raison de ses pieds liés lors de son abandon.
Un oracle prédit aux parents qu'Œdipe tuera son père et épousera ensuite sa propre mère. Pour éviter que l'oracle ne se réalise, les parents décident de tuer l'enfant. Un serviteur chargé de l'exécuter le sauve. Œdipe est finalement pris en charge par d'autres parents.
Sophocle nous fournit la morale de son histoire : « Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il n'ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin. »
Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, est le personnage central des mythes grecs. L'oracle avait prédit à Laïos que, s'il avait un fils, celui-ci le tuerait, épouserait sa femme et prendrait son royaume. Dès sa naissance, Œdipe est donc condamné à mort.
Héros légendaire thébain, fils de Laïos, roi de Thèbes, et de Jocaste. Un oracle avait prédit à Laïos que son fils le tuerait et qu'il épouserait sa mère. Épargné, recueilli, Œdipe fut élevé à Corinthe.
C'est cet acte impie qui aurait fait condamner le roi de Thèbes par l'oracle de Delphes : « Crains de procréer des enfants contre le gré des dieux. Car, si tu engendres un fils, ce fils te tuera, et toute ta maison s'éteindra dans le sang. » (Euripide, Les Phéniciennes, vers 18-20).
Ils l'appelèrent Œdipe – Oidipos signifiant pieds enflés – et l'élevèrent comme leur fils. Le mythe commence par un infanticide, le père faisant tuer son enfant en l'exposant pour qu'il soit dévoré par les bêtes sauvages, ce qui était un supplice courant dans l'Antiquité.
Il révèle au messager de Corinthe que l'enfant qu'il lui a jadis confié était le fils de Laïos et de Jocaste. Sur l'ordre du roi, le messager annonce l'horrible vérité. Œdipe qui s'aperçoit enfin que l'oracle s'est réalisé, s'empresse de rentrer dans le palais.
Il épouse la reine Jocaste, sans savoir qu'elle est sa mère. Des années plus tard, alors que Jocaste et Œdipe ont quatre enfants (Polynice, Étéocle, Ismène et Antigone), la peste ravage Thèbes.
L'énigme dans la culture populaire
Dans le récit de Jean Cocteau de la légende d'Œdipe, La Machine Infernale, le Sphinx donne à Œdipe la réponse à l'énigme afin de se suicider pour ne plus avoir à tuer, ainsi que pour s'en faire aimer.
Œdipe est au sommet du bonheur et de la bonne fortune que l'on peut souhaiter à un mortel. Fils de Laïos et de Jocaste, il est promis à un bel avenir. Il est connu pour avoir vaincu la Sphinge en répondant à son énigme, mais il est également coupable de parricide et d'inceste.
Le Roi légendaire de Thèbes, Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, fut exposé dès sa naissance à cause d'un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva comme un fils.
Oedipe est le fils de Laïos et Jocaste, le couple royal de Thèbes qui, désespéré de ne pas avoir d'enfant, décide de consulter l'oracle d'Apollon à Delphes. Ils reçoivent alors des dieux cette terrible révélation : leur fils tuera son père et épousera sa mère.
Anéanti par la terrible révélation apportée par le Dieu, Œdipe, qui ne veut rien dire de ce qui lui a été révélé, décide de ne pas revenir à Corinthe et part seul car le Dieu lui a appris qu'il commettra des actes atroces dans le futur. En chemin, Œdipe bouscule un homme et le tue.
Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux (dans une autre version, les deux personnages se querellent au moment de décider qui devra garer son char sur le côté pour laisser passer celui de l'autre). Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué par son propre fils.
La personne atteinte d'un complexe d'Œdipe a souvent du mal à entretenir des relations stables. Elle a également tendance à changer fréquemment de partenaire et à se lier à des personnes plus âgées. Dans de nombreux cas, ces personnes sont dépendantes de leur mère. Le plus souvent d'origine psychologique.
On appelle la malédiction qui s'abat sur Oedipe et sa famille la malédiction des Labdacides car le nom vient de l'homme appelé Labdacos qui, pour avoir abusé d'un jeune garçon qui était le fils de son hôte, s'est fait maudire (sa descendance et lui-même).
-C., se situe quelques années plus tard : Œdipe a été banni de Thèbes, erre sur les routes, guidé par sa fille Antigone jusqu'à trouver asile à Colone où ils sont accueillis par Thésée, roi d'Athènes. Œdipe y meurt de manière surnaturelle, ce qui laisse penser que la ville d'Athènes est protégée par les dieux.
Le Sphinx est très grand. Œdipe décide de se présenter devant le Sphinx. Celui-ci lui pose la question suivante : "Il existe un animal qui le matin marche à quatre pattes, à midi à deux pattes, et sur trois pattes le soir. Quel est-il ?"
Œdipe, roi de Thèbes. Perspicace et intelligent, il a été élevé à Corinthe par des parents adoptifs. Il se découvre parricide et incestueux malgré lui.
Dans la plupart des cas, Œdipe se crève lui-même les yeux pour ne plus voir ses crimes. Parfois il reste à Thèbes définitivement (Odyssée), mais le plus souvent il part en exil, soit avant (Œdipe roi, Œdipe à Colone), soit après la mort de ses deux fils (Les Phéniciennes).
16 Et des vers 1703-1707 des Phéniciennes d'Euripide, qui annoncent l'exil d'Œdipe et sa mort à Colone (...)
Devinette : qu'est-ce qui marche à trois pattes le matin, à deux le midi et à quatre le soir ? La réponse est #DispoSurNetflix. Brice Pøintet and 288 others like this.
Réponse : LUNETTES Page 11 Réalisé par Diane Sévigny 92.
Réponse à cette devinette :
Une menteuse !