De « viennois » (relatif à la ville de Vienne, en Autriche) avec le suffixe -erie, en hommage aux boulangers viennois qui ont célébré, à la fin du Siège de Vienne (1683), la victoire autrichienne et catholique sur les Turcs musulmans.
La naissance de cette viennoiserie remonte à 1683. Nous sommes alors à Vienne. Les troupes de l'Empire ottoman décident d'attaquer la nuit pour conquérir la ville. Un boulanger viennois, qui entend des bruits étranges, avertit les soldats viennois qui réussissent à repousser l'assaut.
On appelle viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapproche de la pâtisserie (œufs, beurre, lait, crème, sucre…); les pâtes sont levées ou ...
Le tourier s'occupe plus précisément des viennoiseries, fonds de tartes, galettes... Il pétrit la pâte, la garnit, la sculpte, la cuit... Pour exercer ce métier, vous devrez suivre la même formation que celle du pâtissier.
Le « pain au chocolat » ou « chocolatine » est une viennoiserie imaginée par les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer. C'est en fait une version au chocolat du croissant issue des premiers croissants qu'ils vendaient entre 1837 et 1839 dans leur Boulangerie viennoise à Paris.
Si vous entrez dans une boulangerie toulousaine pour acheter votre traditionnel pain au chocolat, demandez une « chocolatine ». Oui, c'est ainsi que les habitants de la Ville rose (et du Sud-Ouest en général) nomment cette viennoiserie au chocolat.
Une appellation qui aurait été très vite abrégée en "schokoladen" par les Français, puis déformée en "chocolatine" à force d'erreurs de prononciation. Les pâtissiers français se seraient par la suite réappropriés la recette en remplaçant la pâte briochée par une pâte feuilletée.
On appelle viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapproche de la pâtisserie (œufs, beurre, lait, crème, sucre, etc.).
Ils ne viennent pas non plus de Vienne. Des pâtisseries en forme de croissants existent en Europe centrale depuis toujours. Le croissant est tout simplement une forme ancienne de petit pain roulé, au même titre que les stollen allemands.
La pâtisserie et la viennoiserie sont deux termes qui désignent des préparations culinaires à base de pâte. Cependant, elles ne désigne pas du tout les mêmes préparations. Après nos quelques explications, vous y verrez plus clair et vous n'aurez plus aucun mal à les différencier !
Sans grande surprise, le pain au chocolat et le croissant sont les deux viennoiseries préférées des Français.
C'est le 1er août 1959 que l'association suisse des maîtres boulangers-confiseurs a lancé cette viennoiserie au beurre surmontée d'un petit fanion. D'après l'association, le petit pain du 1er août doit sa naissance à la semaine suisse.
Quelles sont les viennoiseries les plus grasses ? Parmi celles qui contiennent le plus de lipides, on trouve le croissant aux amandes (29,1g de lipides/100g), le croissant au beurre (22,6g de lipides/100g, le pain au chocolat (22,5g de lipides/100g) et le croissant (21,1gde lipides/100g).
Contrairement aux idées reçues, le croissant n'est pas une pâtisserie qui a été créée en France, mais en Autriche. Plus particulièrement dans la ville de Vienne. Selon une des légendes racontées sur le sujet, ce produit du petit-déjeuner est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683.
La Lune est tout d'abord légèrement éclairée, et laisse apparaître le soir un croissant de Lune : on parle du croissant du soir. Puis la Lune est éclairée par moitié le soir ; c'est le premier quartier de Lune juste avant la Lune gibbeuse ( qui veut dire " bosse " en latin).
Historiquement, l'inventeur ou plutôt l'importateur serait un boulanger-pâtissier autrichien nommé Auguste Zhang qui, installé à Paris dans les années 1830 aurait introduit le "Schokoladencroissant".
Le tourier a pour responsabilité de préparer toutes les pâtes, à destination par exemple des viennoiseries, des tartes, des feuilletés salés et sucrés, d'appliquer les techniques de fonçage, de façonnage et de réaliser les crèmes et garnitures les plus courantes.
Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
De nombreux historiens culinaires considèrent le pâtissier français Antonin Carême (1784-1833) comme le premier grand maître de la pâtisserie des temps modernes.
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat sur l'appellation de cette viennoiserie agite la France depuis de nombreuses décennies. D'un côté, les Français du Sud-Ouest pour qui "chocolatine" est le terme correct, de l'autre, le reste du pays, qui opte plutôt pour "pain au chocolat".
Pas la peine de faire un dessin. On a tous déjà eu ce petit rire moqueur quand un copain demande une « chocolatine » à la boulangère en notre présence.
Pourquoi dit-on chocolatine alors ? Ces pâtisseries viennoises sont à l'époque faites à base de pâte à brioche et de chocolat.