Il était pointu au Moyen Age pour piquer la viande chaude. Au fil du temps, à mesure que l'usage de la fourchette se diffuse, permettant de manger une cuisine plus tendre, plus saignante, le couteau s'arrondit, il devient moins aiguisé, moins dangereux. Mais le vrai danger, ce n'est pas l'ustensile, c'est le convive !
La fourchette est un couvert de table ou un ustensile de cuisine permettant d'attraper les aliments, sans les toucher directement avec les doigts. Elle est constituée de deux à quatre extrémités pointues, pour saisir ou ramasser la nourriture, et d'un manche pour être tenue aisément.
Début du XVIe siècle, certaines personnes trouvaient que l'alimentation par les doigts n'était pas très hygiénique donc a imaginé qu'une fourchette pouvait exister. Au départ, elle a été inventée à Venise, exclusivement réservée à la noblesse ou en tout cas à la haute société.
Or manger vite augmente le risque de souffrir de diabète de type 2. En effet, lorsqu'on utilise une fourchette, on a tendance à manger vite et à piquer une plus grande quantité de nourriture. Les doigts restent propres, mais l'alimentation est mécanisée.
Manger avec les mains facilite votre digestion. Eh oui ! Avec le toucher, votre cerveau perçoit l'information de l'aliment ; chaud, mou, rigide… Si la nourriture est touchée, votre cerveau peut alors se préparer pour que celui-ci soit mieux ingéré, mais aussi mieux digéré.
Les valeurs et les normes changent en fonction des sociétés : par exemple manger avec des couverts n'est une norme que dans certaines sociétés, comme en France, tandis que dans d'autres sociétés, les repas peuvent être pris avec les doigts.
On trouve les premières traces de l'objet à Constantinople, vers 350, puis au XIe siècle, à Venise, dans la dot d'une princesse byzantine. En France, c'est Catherine de Médicis qui en apporte dans ses bagages, en 1533, et fait connaître la fourchette – en or – à la cour.
Ce drôle de couvert permettait de manger sans se tâcher, ce qui en faisait un atout majeur ! Elle s'est progressivement imposée en France pour finalement devenir un usage commun à la fin du XVIIe siècle. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'elle évolue, en passant de deux à quatre dents.
La fourchette se place à gauche de l'assiette.
On place la fourchette à viande puis la fourchette à poisson et la fourchette à entrée (de l'intérieur vers l'extérieur). Elle tient son nom de sa forme d'origine, en effet la première fourchette n'avait que deux dents et ressemblait à une fourche.
Pourquoi certaines fourchettes n'ont que trois dents ? Et bien parce qu'il s'agit d'ustensiles fait pour manger du poisson. Ici les piques sont plus larges afin de pouvoir mieux attraper la chair friable de ces mets de la mer. Pour certains, cela rappelle également le trident du Dieu des Océans !
La fourchette à poisson se différencie des autres fourchettes notamment par le nombre de dents qu'elle possède, et par ses lignes particulières. Nous pourrons constater que la fourchette à poisson possède seulement trois dents et qu'elle est dotée de contours arrondis à la différence d'une fourchette classique.
Étymologie. Le mot cuillère provient du latin impérial cochlearium (même sens), dérivé de cochlear (même sens), lui-même dérivé de cochlea (« escargot, coquille d'escargot »).
Les couverts utilisés par les aristocrates pour découper la viande étaient donc un bon moyen de montrer à la fois leur richesse et leur puissance à leur hôte. 'usage de fragiles baguettes soulignaient ainsi la délicatesse de l'aristocratie chinoise.
Au moins 3 milliards et demi de personnes dans le monde mangent avec leurs doigts. Dans certains pays comme le Maroc, l'Algérie, l'Indonésie, la Malaisie, le Tadjikistan, entre autres, manger avec les doigts, c'est la norme. La main droite est même considérée comme une ustensile sacrée en Afrique et en Asie.
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.
Vous servez le vin à droite (comme pour servir un plat déjà dressé dans une assiette) . Le service des vins et des boissons s'effectue en commençant par le maître de maison. C'est l'homme qui sert les boissons, jamais la femme, également lorsqu'il s'agit d'ouvrir une bouteille de vin.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Henri III fut le premier à l'adopter pour son utilisation quotidienne puisque la fourchette lui permettait de s'alimenter sans tacher sa robe et sa fraise. Il s'affiche avec dans son restaurant de complaisance, l'Hostellerie de la Tour d'Argent à Paris et la popularise.
Comme la fourchette était un ustensile d'assistance au couteau et que ce dernier était déjà fermement tenu dans la main droite, les gens étaient obligés de diriger la fourchette avec leur main gauche. C'est pour cette raison que la fourchette était alors posée sur le côté gauche de l'assiette.
Fouchette 8 x 2,5 cm. Cette petite fourchette complètera les couverts à table, et ce couvert pourra servir à piquer le fromage, pour la dégustation d'un dessert ou pour piquer un fruit, et les aliments dans une assiette.
Comment fonctionne La Fourchette? La réservation est des plus simples : il suffit de créer un compte en une poignée de secondes et de rechercher à partir du moteur de recherche le type de restaurant de votre choix, pour X personnes, dans la ville que vous souhaitez.
Étymologie. Du moyen français couteau , cousteau (1586), de l'ancien français coltel ( c. 1130), coutel , du latin cultellus , diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
- Les couverts à poisson sont toujours très appréciés aujourd'hui, par leur forme élégante et très caractéristique. Le couteau à poisson n'a pas vocation à couper, mais uniquement à séparer délicatement la chair tendre du poisson.