C'est ainsi que la transmission de la Torah put se faire, grâce à la motivation des enfants pour l'étude – et c'est aussi pourquoi on les gâte à Hanouka.
En souvenir du miracle de la petite fiole d'huile sainte, les plats favoris pour Hanouka sont essentiellement frits dans l'huile. Certains cuisinent un menu de viande, souvent pour le vendredi d'Hanouka, il est composé de viande de bœuf ou de poulet et de petites pâtisseries et friandises.
Alors que le grand temple de Jérusalem avait été profané et était voué au culte de Zeus, une poignée de résistants juifs parvint à défaire les troupes séleucides et à reconquérir Jérusalem, édifiant un nouvel autel dans le temple. Le mot hanouka, qui signifie "inauguration", célèbre donc cette reconquête.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Pourquoi Hanouka dure 8 jours ? La durée de la fête d'Hanouka est bien sûr à rapprocher du miracle décrit dans le récit biblique. La fiole d'huile a en effet duré 8 jours.
Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
C'est pour commémorer le droit des enfants à retourner étudier la Torah après que les Grecs l'aient interdit pendant des années, qu'il est devenu courant de leur donner le « démei Hanouka », c'est-à-dire une petite somme d'argent censée les inciter symboliquement à retourner étudier.
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
L'histoire
Hanouka (חג החנוכה, qui signifie "édification" ou "inauguration" en hébreu) commémore l'inauguration du Second Temple de Jérusalem, en 165 A.C.N. Cette fête est un hommage à la famille juive des Maccabées, qui est parvenue à prendre le dessus sur le roi Antiochos IV.
Une hanoukkia (hébreu : חַנֻכִּיָּה, plur. hannoukiot) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des Maccabées sur les légions syriennes séleucides.
Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, la Ḥānukkāh (en hébreu : « inauguration » ou « dédicace ») est la fête juive qui commémore la Nouvelle Dédicace (en ~ 165) du second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par Antiochus IV Épiphane, roi de Syrie ; cette consécration avait ...
Le soir du Shabbat, on allume les bougies de Hanoucca avant celles de shabbat, et au moins une des bougies doit être suffisamment longue pour durer 1h 40, afin qu'elle reste allumée une demi-heure après la tombée de la nuit.
Aujourd'hui, la fête de Pourim est le symbole de la victoire du peuple juif, victime à plusieurs reprises de tentatives d'extermination.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
Sur la table du Roch Hachana: pommes, miel, grenades, dattes, tête de bélier, etc…
Dates d'Hanouka
Hanouka est prévu aux dates suivantes : du dimanche 18 décembre le soir, au lundi 26 décembre 2022. du jeudi 7 décembre le soir, au vendredi 15 décembre 2023. du mercredi 25 décembre 2024 le soir, au jeudi 2 janvier 2025.
Voeux d'Hanouka
"Que la paix envahisse le monde, que la lumière d'Hanouka éclaire l'humanité. Joyeux Hanoukka !" "Le miracle d'Hanouka illuminera ton foyer tout au long de l'année. J'en fais le voeu sincère, avec toute mon affection et mes pensées."
Pessah signifie « passer par-dessus » et fait référence à la dixième Plaie d'Egypte lorsque Yahvé envoya la mort sauter au-dessus des Juifs pour toucher seulement les premiers nés du peuple égyptien. Pour cela, les familles juives durent sacrifier un agneau et verser du sang sur leur porte.
Vous devez utiliser une bougie ou de l'huile spéciale pour accomplir la mitzvah (le commandement) et allumer la hanoukkia. Ajoutez les autres bougies. Toutes les nuits de Hanoucca, vous ajoutez une bougie supplémentaire. La première nuit de Hanoucca, placez la première bougie dans l'emplacement le plus sur la droite.
Madonna fait partie de la Kabbale, une forme ésotérique du judaïsme. On peut d'ailleurs reconnaître les membres de cette secte grâce au fil rouge porté autour du poignet.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
L'étoile à six branches, également appelée l'étoile de David, est un symbole religieux souvent associé au judaïsme. Pourtant, il a traversé les époques et les continents. Attention à ne pas la confondre avec le pentacle, sa cousine à cinq branches que l'on retrouve notamment sur le drapeau du Maroc.
Hanoucca
Mot hébreu signifiant inauguration et désignant la fête de la Dédicace, appelée aussi fête des Lumières, qui se célèbre chez les juifs par des illuminations accompagnées de bénédictions, de prières et de lectures bibliques, pendant huit jours à partir du 25 kislev (novembre ou décembre).
L'interdiction du fromage est due à la double précaution de faire ajouter par un Juif au lait casher de la présure d'origine animale (extraite de l'estomac des ruminants) dont il est établi qu'elle provient d'animaux casher ; de nos jours, la présure casher est obtenue par reconstitution de conditions dans lesquelles ...
Si l'on appelle généralement le chandelier à sept branches la menorah, c'est parce qu'il est le chandelier par excellence.