Le roi de la poule vous propose ces lunettes en plastique pour éviter le picage entre les volailles. Ces lunettes se place sur le bec de l'animal et obstruent une partie de sa vue, lui évitant ainsi d'être attiré par les plaies de ses semblables.
Les poules peuvent voir plus de couleurs que nous
Elles peuvent voir les mêmes couleurs que nous (rouge, jaune et bleu), mais alors que notre rétine dispose de trois types de cônes, celle des poules en possède quatre, ce qui leur permet de voir la lumière ultraviolette.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Offrez un parcours herbeux de qualité à vos poules, rajoutez des perchoirs et placez-les à différentes hauteurs dans le poulailler, multipliez les mangeoires et abreuvoirs pour chaque poule puisse y accéder, corrigez les potentielles carences alimentaires, prévenez l'apparition des parasites, mettez à disposition un ...
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Si vos poules sont toujours derrière vous, soyez assurés qu'elles ont de l'amour et de l'affection pour vous. Le fait qu'elles vous poursuivent souvent est simplement un signe qu'elles vous aiment bien. Les poules sont connues pour être affectueuses, surtout envers la personne qui s'occupe d'elles.
Et bien, les responsables sont généralement les oiseaux ! Il n'est pas rare que ces derniers viennent picorer dans les mangeoires des poules ou qu'ils se posent sur le toit du poulailler pour s'y ébrouer et s'y secouer les plumes. C'est ainsi que les poux sont déposés sur ou à proximité du poulailler.
Les poux des poules ne restent pas sur les humains, ni sur les autres animaux. Leur mets préféré est de loin le sang de volaille ou d'oiseau (attention si vous avez des oiseaux domestiques, un traitement peut être également nécessaire pour eux).
À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins.
Les insectes séchés ou les vers de farine sont des friandises très intéressantes pour les poules car elles ont un réel intérêt nutritif. Elles sont à la fois, riches en protéines et calcium.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
D'où viennent les poux rouges? Ils sont ramenés au poulailler par les oiseaux sauvages, les oiseaux de jardin (moineaux, pigeons, tourterelles) qui fréquentent vos poules en liberté, leur parc, se nourrissent à leurs mangeoires et boivent à leurs abreuvoirs.
Pour désinfecter son poulailler à l'aide de vinaigre blanc, il suffit de diluer du produit dans de l'eau, et de brosser vigoureusement toutes les surfaces, coins et recoins avec. C'est un produit totalement inoffensif pour les poulettes.
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Penser au vinaigre blanc
Ce n'est pas la solution la plus efficace ni radicale, mais le vinaigre blanc repousse les acariens, bactéries et parasites. Il peut servir comme alternative de temps à autres pour ne pas toujours exposer le pou rouge aux mêmes traitements et créer une résistance.
Nettoyer une fois par semaine de manière plus importante le poulailler, en changeant la litière par exemple, nettoyer les fientes qui auraient séchées. Enfin une fois par mois, nettoyer le poulailler complètement en le vidant et en brossant les recoins et interstices dans lesquels pourraient se cacher les poux rouges.
Certaines odeurs ont la particularité de repousser catégoriquement la venue des poules au jardin. C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.