Le révélateur, quant à lui, va surtout être utilisé pour effectuer des couleurs dites « semi-permanentes » ou « ton sur ton », c'est-à-dire temporaires dont la tenue est d'environ de 3 à 4 semaines. Comme son nom l'indique, il permet de révéler la couleur naturelle du cheveu en procurant reflets et brillance.
L'usage d'un oxydant ou révélateur est nécessaire pour que votre coloration d'oxydation ou coloration ton sur ton fonctionne. Sans oxydant ou révélateur, ces colorations ne fonctionneront pas ! C'est l'oxydant qui "ouvre le cheveu" afin d'y laisser entrer les pigments !
Comment s'en servir ? Le soin révélateur de reflets s'applique sur cheveux propres et humides. On vaporise le produit uniformément sur l'ensemble de la chevelure. Inutile de rincer : on laisse ensuite sécher ses cheveux à l'air libre ou au sèche-cheveux.
- dosage 1:1.5 : 50ml de coloration pour 75ml de révélateur.
L'oxydant 30 volumes contient 9 % d'eau oxygénée.
Il permet d'éclaircir jusqu'à 3 tons votre couleur de cheveux naturelles. C'est celui qu'on privilégiera pour un éclaircissement des cheveux, ou pour accentuer visiblement les reflets.
Si le reflet dominant est jaune il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 2 (reflet irisé), par exemple : 10.21, Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
Ce type d'oxydant est surtout utilisé pour obtenir des nuances de blonds assez claires voire très claires. Le révélateur, quant à lui, va surtout être utilisé pour effectuer des couleurs dites « semi-permanentes » ou « ton sur ton », c'est-à-dire temporaires dont la tenue est d'environ de 3 à 4 semaines.
Une patine après une décoloration permettra donc de donner un nouveau reflet à ces cheveux éclaircis ! C'est comme cela qu'on obtient des blonds bien précis et personnalisés.
POUR LA COUVERTURE DE CHEVEUX BLANCS
Pour avoir une bonne couverture des cheveux blancs vous devez mélanger votre coloration à reflet avec une base naturelle (ou base fondamentale). Pour une couverture de 0 à 30% de cheveux blancs : Exemple : 40gr de 5.7 en Maïandra + 60gr d'oxydant 20 vol.
Oxydant 10 volumes : Contient 3% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite foncer le cheveu ou faire une coloration sur une même hauteur de ton. Oxydant 20 volumes : Contient 6% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite foncer le cheveu ou pour rester sur la même hauteur de ton.
Pour les produits, munissez-vous de poudre décolorante ainsi que d'oxydant volume 20 ou 30. Ce volume est à choisir en fonction de l'éclaircissement souhaité. Plus le volume de l'oxydant sera élevé, plus l'éclaircissement sera intense. Vous les trouverez facilement chez un vendeur spécialisé en coiffure.
-si l'on a besoin de 100ml de coloration on mettra donc 100ml d'oxydant. Pour le rapport 1:1,5 : -si l'on met 50ml de coloration, alors on mettra 1 fois et demi d'oxydant donc 75ml d'oxydant (50 + 25 ml). -si l'on utilise 100ml de coloration, alors 100 multiplié par 1,5 donnerait 150ml d'oxydant (100 + 50 ml).
Appliquez votre patine sur des cheveux propres, et légèrement humides, comme s'il s'agissait d'un masque capillaire. Etalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes. Laissez poser le temps recommandé. Rincez à l'eau claire, sans utiliser de shampooing.
“Attention à ne pas confondre patine et gloss : le gloss est un top coat qui influe sur la brillance, le vernis. Alors que la patine vise vraiment la nuance, pour éviter toutes les couleurs indésirables.
Technique de coloration douce et sans ammoniaque, le gloss pour cheveux redonne un éclat sans pareil à votre couleur et ce, de manière naturelle. Il booste la couleur en lui apportant du relief et en nourrissant le cheveu.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
QUEL OXYDANT CHOISIR
Patiner des blonds avec un reflet discret. Utilisez le DIActivateur 9 volumes (2.7%) pour : Allonger une coloration altérée, permet de foncer jusqu'à 2,5 tons.
Le révélateur Coiffeo est à utiliser avec la coloration cheveux de la même gamme afin d'obtenir le rendu souhaité. Conseil d'application : Ton sur ton : Mélange 1+ 2 : 50ml de coloration Coiffeo pour 100ml de révélateur.
Les oxydants les plus forts dans cette échelle sont les halogènes (F2, Cl2…), l'ion permanganate (MnO4−) en milieu acide, l'ion hypochlorite (ClO−), le dioxygène (O2), le soufre (S).
Votre couleur n'a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu'elle n'a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n'étaient pas assez décolorés.
Vos reflets jaunes sont très légers ? Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
Sur des cheveux méchés, la patine est utile pour raviver la couleur en ajoutant des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.