À ce titre, gratte-ciel avait pour pluriel « des gratte-ciel » car on considérait qu'il n'y avait qu'un seul ciel dans tous les cas. Depuis 1990, l'Académie recommande, sans exclure l'autre graphie, d'écrire le second élément au pluriel selon la règle exposée ci-après.
Si la Défense est le repère français des Immeubles de grande hauteur (IGH), les Immeubles de très grande hauteur (ITGH) y demeurent absents en raison d'une réglementation incendie très stricte.
Depuis les débuts de la société urbaine, le statut et le rôle des édifices en hauteur ont largement évolué. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les tours étaient exclusivement réservées à la localisation d'un pouvoir supérieur, qu'il soit d'ordre politique ou religieux.
De grands avantages. Construire un gratte-ciel a beaucoup d'avantages. Ces grandes tours permettent de loger des milliers de personnes ou d'installer des quantités de bureaux sur un tout petit morceau de terrain. C'est pour cela que les grandes villes fortement peuplées privilégient ce type de construction verticale.
La plus petite tour du palmarès
Preuve que la taille ne compte pas toujours, la Marseillaise ne mesure que 135 mètres de haut et est le plus petit gratte-ciel du classement. Le vainqueur de cette édition 2019, le MGM Cotai, à Macao en Chine, ne mesure lui aussi que 151 mètres.
Pour la première fois en vingt ans, c'est un immeuble russe qui remporte la première place du classement. La pointe du Lakhta Center, qui culmine à 462 mètres (image ci-dessus en tête d'article), n'est pas seulement le plus haut gratte-ciel de Russie, mais aussi le plus haut d'Europe et le 14e plus haut du monde.
En effet, suite aux destructions des villes en Europe de l'Ouest causées par la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses personnes pensaient que la reconstruction allait se traduire par la modernisation des métropoles, notamment par la création de grattes-ciels similaires à ceux déjà présents en Amérique du Nord.
L'épopée des gratte-ciel
Les premiers gratte-ciel sont construits à Chicago, aux États-Unis, à l'occasion du vaste programme de reconstruction de la ville, dévastée par un incendie en 1871. Le premier est édifié en 1884-1885, par l'architecte William Le Baron Jenney pour la Home Insurance Company.
Cependant, non, cet immeuble n'existe pas, il s'agit bel et bien de fiction.
Il s'agit du Flatiron Building, qui se trouve à l'angle de Broadway et de la Fifth Avenue, face au Madison Square Park.
Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883.
Les gratte-ciel de Villeurbanne sont un ensemble architectural situé dans la commune de Villeurbanne (limitrophe de Lyon), construit de 1927 à 1934.
Les tourelles peuvent être érigées en encorbellement au sommet d'une muraille ou placées à l'angle d'une tour. Elles peuvent aussi être ornementales. La tourelle la plus courante est l'échauguette ou poivrière cylindrique. Cette guérite est généralement placée à un angle extérieur d'un rempart ou d'une tour.
Building, immeuble dont la hauteur est particulièrement importante. Un gratte-ciel a généralement plusieurs dizaines d'étages. Exemple : Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de gratte-ciel ici maman ?
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.
Étage (architecture) — Wikipédia.
Le premier gratte-ciel notable de New York, le Flat Iron Building, date de 1902. Mais dans les 20 premières années du 20e siècle, ce sont plus de 500 tours qui apparaissent sur l'île de Manhattan.
Le nouveau siège de TotalEnergie culminera à 242 mètres de haut. Ce qui en fera la plus haute tour de France, devant la tour First à La Défense (231 m) et la tour Incity à Lyon (200 m). Un autre gratte-ciel de taille est également en construction à la Défense: la tour Hekla, qui doit être achevée en 2022.
En raison du statut particulier du District of Columbia, c'est le Congrès qui a tranché en passant une première loi, en 1899, limitant les nouvelles constructions à 34 mètres pour les immeubles commerciaux et 27 mètres pour les immeubles résidentiels.
Sur les hauteurs de Mumbai, une bâtisse semble dominer les autres de ses 27 étages et 165 mètres de hauteur. Ressemblant trait pour trait à un immeuble, la demeure est en faite la plus grande maison au monde.
Ce n'est pas une propriété lambda avec 3 étages, mais bien un gratte-ciel personnel que le plus riche indien du monde prénommé Mukesh Ambani s'est fait construire. La propriété située en plein Mumbai en Inde se dresse sur 27 étages soit 150 mètres de hauteur et s'étale sur 37500 m².
Pantin, cité des Courtillières, le plus long immeuble de France Le Serpentin (791 logements), 5 aout 1959. Pantin, cité des Courtillières, le plus long immeuble de France Le Serpentin (791 logements), 5 aout 1959.