Le pilote étant assis à gauche du cockpit, l'embarquement des passagers par la gauche lui permet de surveiller le bon déroulement du processus.
Une tradition née au Moyen Age car à cette époque, les chevaliers portaient leur épée sur la gauche de leur ceinture pour dégainer plus facilement avec la main droite. Ces cavaliers devaient donc éviter que leur lame, même rangée dans son fourreau, ne passe au-dessus de leur monture et ne la blesse.
Explication: en réalité, les avions volent bien en ligne droite, mais en suivant la courbe de la terre. C'est la projection de la terre, ronde, sur une carte plane qui donne l'impression de ne pas prendre la trajectoire la plus courte.
Une explication a été fournie à Jean et elle vaut ce qu 'elle vaut. Les cavaliers autrefois marchaient du côté gauche des rues ou des chemins car maniant généralement l'épée de la main droite, ils préféraient avoir leur éventuel adversaire sur leur droite, s'ils leur advenaient à dégainer.
Pour se déplacer en vol à vue, la méthode la plus simple consiste à s'orienter par rapport à des repères visibles au sol et à les identifier sur une carte : voies ferrée, fleuves, forêts, lacs, villes et villages sont autant de moyens de savoir où on se trouve.
L'avion à hélice est plus difficile à piloter. Tout d'abord, il faut lutter contre le couple, qui fait que l'avion veut tourner dans le sens inverse de l'hélice. De plus, s'il s'agit d'un moteur à piston, il faut se préoccuper du mélange de carburant. Les avions à réaction n'ont pas vraiment de problèmes de couple.
Un émetteur envoie une onde radio correspondant à la descente parfaite de l'avion (ici en rouge). Même sans visibilité, le pilote a ainsi une indication sur sa descente. Un deuxième système co-existait avec celui-ci. Il s'agissait d'une simple balise émettant à la verticale.
Un hélicoptère survole des lignes électriques à basse altitude en Loire-Atlantique. La raison ? « Anticiper d'éventuelles anomalies et éviter de futures pannes », explique Enedis.
Aussi appelé Bambi, il est simple de mise en œuvre. Le Bambi Bucket se fixe à la machine à l'aide d'un crochet sling, comme pour un levage simple.
Une hélisurface est une zone d'atterrissage pour hélicoptères à titre occasionnel, elle ne doit pas dépasser plus de 200 mouvements annuels ou 20 mouvements journaliers (atterrissage et décollage = 2 mouvements).
En avion, l'atmosphère qui entoure la Terre et dans laquelle l'avion vole, se déplace en même temps que la Terre, donc l'avion n'est absolument pas influencé par la vitesse de rotation de la Terre.
Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Jusqu'au XX e siècle, les femmes continuent de monter presque toutes en amazone, leurs jupes les empêchant de monter à califourchon sans montrer leurs jambes. Une autre raison de la naissance de la monte en amazone vient de l'importance accordée à la virginité des femmes avant le mariage.
L'explication remonte au Moyen Age. A cette époque, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leurs épées sur le côté gauche de leur ceinture. Pour éviter que les armes ne s'entrechoquent lors d'une rencontre, la circulation à cheval se faisait donc sur le côté gauche de la route.
Elle... Les hélicoptères font beaucoup de bruit à cause d'un phénomène qui s'appelle le bruit d'interaction pale-tourbillon.
L'Écureuil est l'hélicoptère léger d'Airbus le plus vendu dans le monde. Ce modèle, développé par l'entreprise publique Aérospatiale dans les années 1970, est maintenant produit par Airbus.
Les différentes couleurs des hélicoptères français
Ainsi les hélicoptères de la gendarmerie sont bleus, kaki pour l'armée, jaune pour la sécurité civile, blanc pour le Samu et rouge pour les pompiers.
Attention : le vol en montagne impose de nombreuses contraintes : Au dessus de 3000 mètres (environ 10'000 pieds), le manque d'oxygène commence à se faire sentir sur le corps humain. Les hélicoptères n'étant pas pressurisés.
Les contraintes pour un vol en altitude
Au-dessus de 3 000 mètres, le manque d'oxygène commence en effet à se faire sentir car l'engin n'est pas pressurisé. Il faut donc être en bonne santé physique et mentale, sans compter que les conditions météorologiques doivent également être bonnes pour effectuer un vol.
Les hélicoptères classiques ne peuvent dépasser environ 350 km/h.
Garder les hublots ouverts permet en réalité aux agents de bord d'avoir la vue dégagée et ainsi juger par quel côté de l'avion une potentielle évacuation serait la plus sûre.
Principalement à cause du faible nombre de repères visuels et de la vulnérabilité de l'être humain aux illusions, le vol de nuit a toujours été et continue d'être plus dangereux que le vol de jour.
Pour les avions
En général, les aéroports se ferment aux vols commerciaux entre 23h et 06h du matin, afin de respecter des accords en matière de nuisances sonores. En pratique, ce n'est pas une règle universelle puisqu'il n'est pas rare, surtout l'été, de voir des vols commerciaux atterrir après 2 ou 3h du matin.