Avec leurs congénères, les chevaux peuvent communiquer beaucoup d'émotions et d'intentions, par exemple, en utilisant leurs sabots, leur queue, les oreilles, mais aussi le regard, les mouvements de tête,... Parce que communiquer c'est certes, envoyer une information, la première des choses est de la recevoir.
Les chevaux ont utilisé les indicatifs (comme le pointage) et les gestes non-indicatifs (hoche la tête et secoue) (…). Ils ont également élaboré leur communication en passant d'un visuel à un signal tactile et ont montré de la persévérance dans leur communication » indique l'étude.
Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Le langage corporel des chevaux est très subtil. La posture du cheval est essentielle à prendre en compte et chaque partie du corps y joue un rôle : les naseaux, les oreilles, le port de tête, la position de l'encolure, la queue, les membres… La tonicité de la posture renseigne sur l'état émotionnel du cheval.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Vous pourrez le voir en faisant attention à : Ses oreilles : lorsqu'un cheval a les oreilles relâchées en présence d'une personne, cela signifie qu'il l'apprécie. La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Si il peut les utiliser en mangeant un aliment très dilué comme l'herbe, sa tension nerveuse s'abaisse progressivement en même temps que s'évacue l'énergie nerveuse stockée pour remplir cette fonction: on peut dire qu'il est heureux.
Pour le cheval :
Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert. Le cheval reste très sensible aux contrastes et aux reflets.
Exit le rouge donc ! « Le bleu de l'eau, d'une rivière ou d'un bidet n'est pas un problème pour un cheval. Il ne le perçoit pas. Par contre, ce sera plutôt la forme étrange de l'obstacle, sa texture particulière ou le vent qui donne un mouvement à l'eau qui peut lui faire peur » analyse Franck Ollivier.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
Si un cheval tire sa langue sur le côté, ce comportement témoigne d'un inconfort plus ou moins important. La bouche ouverte, il peut alors rouler ou tirer sa langue.
Avec leurs congénères, les chevaux peuvent communiquer beaucoup d'émotions et d'intentions, par exemple, en utilisant leurs sabots, leur queue, les oreilles, mais aussi le regard, les mouvements de tête,... Parce que communiquer c'est certes, envoyer une information, la première des choses est de la recevoir.
Entre l'oreille et le toupet
Et comme en hiver c'est parfois le seul endroit où votre Tas'd'terre Horse n'est pas sale, si vous avez bien papouillé tout le reste, vous pourrez y faire un bisou sans risquer le coup de boule! Et en plus c'est tout doux….
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.
La queue et la bouche du cheval
Au contraire, s'il a la queue levée, cela veut dire qu'il est excité. De la même manière que pour les chiens, les chevaux aussi cachent leur queue entre les jambes lorsqu'ils ont peur, s'ils l'ont enroulée, c'est qu'ils sont en état complet de terreur et de soumission.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Montrer votre amour à votre cheval ne devrait pas être quelque chose de compliqué. Vous pouvez par exemple vous assoir tout simplement à côté de lui pendant qu'il broute dans le pâturage X Source de recherche . Le fait de parler d'une voix calme à votre cheval peut lui montrer que vous l'aimez.
Un cheval ne pleure pas au sens humain. MAIS: l'oeil étant sous contrôle partiel du système parasympathique, une situation particulière, prégnante, peut activer ce système nerveux involontaire qui excitera les glandes lacrymales...??
Le cheval peut éprouver de l'amour, de la jalousie, de la haine, de la tendresse, de la colère ou du plaisir. S'il est moins démonstratif que le chien, il est tout aussi sensible. Il montre ses sentiments par un certain nombre de postures, de regards et même de sons. Ces messages sont très importants.
Le cheval dépressif a la tête orientée vers le mur, les yeux ouverts et le regard fixe, et l'encolure et le dos ne font qu'une seule ligne. Cette posture n'est pas la même lorsque le cheval observe son environnement : il porte dans ce cas la tête plus haute et son regard n'est pas fixe.