On ne doit pas non plus prononcer le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses. La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc. L'origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes qui étaient d'anciens marins.
à cause de la lumière. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les théâtres avaient abandonné les bougies comme éclairage, au profit de lampes brûlant de l'oxyde de calcium ( la "chaux vive"). Or, cette lumière ne mettant pas du tout en valeur le vert, on ne voyait pas les acteurs sur scène s'ils portaient cette couleur.
Macbeth. Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, la pièce de Shakespeare Macbeth est réputée maudite, ainsi les acteurs évitent de prononcer son titre (l'expression « la pièce écossaise » [en anglais, the Scottish play] est utilisée à la place).
Côté couleur, c'était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent. Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux…
En souhaitant au comédien de se casser la jambe, on lui souhaitait ainsi la chance d'entrer en scène et d'être rémunéré. satisfaction. Si on en venait qu'à s'en casser une jambe, c'était signe que l'on avait beaucoup apprécié le spectacle.
Interdiction de porter du vert
Dans la tradition théâtrale française, le vert est une couleur maléfique. Une croyance qu'on comprend mieux quand on connaît son origine : à la Renaissance, les tissus verts étaient teints à l'aide d'une substance toxique, l'oxyde de cuivre.
La première se réfère à la couleur verte des moisissures qui pouvaient attaquer les bois des voiliers, donc très dangereuses pour leur décomposition et, par conséquent, le naufrage du navire.
Très courante dans le monde du spectacle, la pratique consistant à se dire «merde» pour se souhaiter bonne chance remonte au XIXe siècle. Elle fait référence au crottin de cheval gisant à l'époque devant les salles de théâtre.
Les œillets, par exemple, sont à éviter car ils évoquent la passion et la tromperie. Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes !
Au théâtre, le rouge est lié à la Catharsis, à la purgation des passions qui se déroulent sur la scène. Le rouge est aussi un choix pragmatique lié à l'éclairage : sous l'Ancien Régime, les fauteuils et les rideaux étaient de couleur bleu, couleur des royalistes (avec le blanc).
Le vert : la couleur de l'espoir.
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Cette tradition a tendance à disparaître en raison des nouveaux rapports scène-salle.
Exemple : Je crois bien qu'il y a quiproquo. [Théâtre] Malentendu concernant une personne ou un sujet, utilisé pour créer une situation comique au théâtre. Exemple : Le quiproquo est un terme employé dans le monde du théâtre.
Les figurants, tout comme les acteurs, sont sur scène, jouent un rôle mais ne parlent pas.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
Quelle est la réponse de bon courage ? On peut préférer merci, (bonne journée) à vous aussi. On entend encore souvent : vous de même, ou à vous de même, vous pareillement ou à vous pareillement.
“Bon démarrage !” “Je te souhaite une réunion productive !” “Bonne journée à toi !” “Je pense à toi”
Par "bonne chance" on souhaite plutôt une issue favorable (en reconnaissant une part d'aléatoire) tandis que par "bon courage" on souhaite à la personne d'avoir le courage nécessaire pour traverser ou faire face une épreuve.
Les bananes portent malheur sur un bateau de pêche
C'est d'ailleurs le cas de cette croyance qui soutient qu'avoir une banane à bord de votre embarcation pourrait nuire à vos succès de pêche. Ce qui est encore plus frappant avec ce mythe, c'est qu'il fait presque l'unanimité auprès des pêcheurs.
A chaque pays sa superstition, car si le vert a la réputation de porter malheur en France, en Italie il s'agit du violet, en Angleterre, du vert et du bleu et en Espagne du jaune. Une superstition pourvue de plusieurs origines.
En effet, autrefois, les cargaisons des bateaux étaient arrimées avec des cordes en chanvre. Des lapins échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant le naufrage du bateau lorsque les caisses cognaient les parois dans les cales.
Le vert est la couleur de l'espoir, du hasard, du destin et de la chance (c'est pourquoi par exemple les tables de jeux sont verts).
Soyez tout ouïe, ils le méritent ! Je tiens à remercier la municipalité pour le prêt de la salle, (les techniciens pour leur aide dans l'élaboration des lumières et du son), l'équipe enseignante et les enfants. Je vous souhaite une belle soirée et un bon spectacle…
La pièce a aussi la réputation de porter malheur aux metteurs en scène ou théâtres qui s'en saisissent. Macbeth, étant une pièce très populaire, elle est généralement programmée par des théâtres en déséquilibre budgétaire. Cette pièce semble facile à monter car elle est courte et nécessite peu de décors.