Le dioxyde de chlore ne peut être stocké trop longtemps parce qu'il se dissocie lentement dans le chlore et l'oxygène. Il est rarement stocké sous forme de gaz, parce que, sous pression, il peut être explosif.
Il sera par exemple de trois ans pour un anti-algues et de cinq ans pour du chlore, et ce en considérant que le traitement en question soit stocké dans les conditions requises. Dans tous les cas, cette durée de conservation est précisée sur l'emballage et sur la notice de chaque produit de piscine.
Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans des locaux fermés à clés pour les tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques. La pièce est bien ventilée et sèche car l'humidité peut être à l'origine d'accidents domestiques comme un incendie ou une explosion.
Cancer, troubles cardiaques, vieillissement mental et physique précoce sont des effets attribuables au chlore se trouvant dans l'eau de robinet. Il nous fait vieillir avant l'heure en accélérant les symptômes du vieillissement tel que le durcissement des artères.
Entreposer les produits pour piscines dans un endroit frais, sec et non ensoleillé. Garder les produits pour piscines hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Inhalation : TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer de graves lésions pulmonaires. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire).
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
La dose infime de chlore que contient l'eau du robinet - une goutte pour 1000 litres ajoutée lors de son passage à l'usine de potabilisation - est nécessaire pour empêcher le développement des bactéries pendant son acheminement.
Oui, faire bouillir de l'eau pendant 15 minutes est un moyen de libérer tout le chlore de l'eau du robinet. À température ambiante, le chlore gazeux pèse moins que l'air et s'évapore naturellement sans bouillir. Chauffer l'eau à ébullition accélérera le processus d'élimination du chlore.
Le chlore étant sensible aux rayons UV du soleil, il se décompose rapidement sous leurs effets et perd de son efficacité désinfectante. Le chlore est un produit désinfectant très utilisé, qui détruit les micro-organismes et empêche le développement des algues dans votre piscine.
Pour une piscine traitée avec du chlore non stabilisé, le taux de chlore actif doit être compris entre 0,4 et 1,4 mg par litre. Le taux de chlore combiné ne doit pas excéder les 0,6 mg par litre et le pH doit être compris entre 7,2 et 7,4.
Le chlore tue les organismes pathogènes tels que les bactéries et les virus en cassant les liaisons chimiques de leurs molécules.
Un galet de chlore se dissout plus ou moins rapidement. Cela est dû à des paramètres liés à l'environnement (température de l'eau, nombre de baigneurs, temps de filtration,…) mais aussi à des critères liés à la qualité du galet (densité du compactage et pourcentage de chlore actif).
Le chlore est très réactif: il est oxydant et corrosif. L'inhalation de vapeurs de chlore altère les muqueuses respiratoires. Cela peut entraîner des bronchospasmes et de l'inflammation bronchique évoluant parfois vers la bronchoconstriction.
Le Goût du Chlore c'est un peu âcre.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
L'ébullition est une excellente façon de désinfecter l'eau, c'est-à-dire de la débarrasser de ces éventuels virus et bactéries. Elle permet aussi de réduire la teneur en chlore : un élément chimique largement utilisé lors du processus de potabilisation.
L'eau du robinet est soumise à des limites et références de qualité telles qu'elle puisse être consommée par toute la population, sans qu'il y ait d'impact sur la santé. Ceci signifie, que d'un point de vue médical, il n'y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation.
D'autre part, il n'est pas possible de porter un short de bain à la piscine pour des raisons de sécurité. En effet, la première cause de pollution de l'eau des bassins est incarnée par les nageurs eux-mêmes. Comme nous venons de le dire, le port du short de bain implique un risque de pollution de l'eau accru.
En avalant de l'eau de la piscine, les jeunes enfants peuvent souffrir de troubles intestinaux ou être contaminés par des bactéries. Il vaut donc mieux être vigilant et éviter qu'ils ne boivent la tasse. Si cela arrive malgré tout, ne paniquez pas car il y a de fortes chances qu'il ne développe rien.
Afin de diminuer le taux, il convient tout simplement d'arrêter tout apport nouveau de chlore et de filtrer en continu pour permettre une évaporation plus rapide. Un complément d'eau neuve, si possible, permettra une dilution, sans toutefois rejeter une solution fortement chlorée à l'égout.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.