Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.
La patate douce est riche en fibres alimentaires, ce qui peut favoriser la santé digestive en régulant le transit intestinal. Les fibres aident également à maintenir un taux de sucre sanguin stable.
Comment savoir si les patates douces ont mal tourné. Si votre patate douce est molle par endroits, sent le pourri ou suinte d'un liquide mystérieux , cette pomme de terre doit être jetée. Un autre signe que les patates douces se sont détériorées est si elles commencent à produire des pousses pédonculées violacées.
Manger régulièrement des patates douces vous aide à bénéficier des bienfaits en or ci-dessous. Les patates douces sont riches en fibres, ont un effet laxatif, peuvent aider à prévenir la constipation et contribuer à améliorer la santé intestinale, prévenant ainsi le cancer intestinal.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
La cuisson au four peut également entraîner une baisse de 80 % des niveaux de vitamine A, soit deux fois plus que l’ébullition. Par conséquent, d’un point de vue nutritionnel, il est recommandé de faire bouillir plutôt que de cuire la patate douce au four .
Couper les patates douces à l'avance est une excellente façon de préparer un repas - préparez-vous à un dîner de semaine plus facile, mais les patates douces crues sèchent assez rapidement après avoir été coupées. Lorsque vous hachez des patates douces à l’avance, assurez-vous de les conserver dans de l’eau froide au réfrigérateur.
Faire bouillir les patates douces retient plus de bêta-carotène et rend le nutriment plus absorbable que d'autres méthodes de cuisson telles que la cuisson au four ou la friture . Jusqu'à 92 % des nutriments peuvent être conservés en limitant le temps de cuisson, par exemple en les faisant bouillir dans une casserole avec un couvercle hermétique pendant 20 minutes.
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Est-ce que ça sent étrange ? Est-il mou, humide, suintant, spongieux, décoloré ou en germination ? Si oui, alors jetez-le ! Si la patate douce est ferme et ne germe pas, elle est encore fraîche et peut être consommée sans danger .
Les patates douces peuvent-elles provoquer une intoxication alimentaire ? Non, sauf s'ils ont été contaminés par quelque chose après la cuisson. La patate douce (genre Batata) est sûre et nutritive, et toutes les parties de la plante peuvent être consommées.
Oui, les patates douces qui ont germé peuvent toujours être consommées sans danger . Les germes eux-mêmes ne sont pas nocifs, mais ils peuvent indiquer que la patate douce a dépassé son apogée. Lorsque les patates douces germent, cela signifie qu’elles commencent à perdre de l’humidité et des nutriments, ce qui peut affecter leur saveur et leur texture.
La patate douce est une bonne source de fibres alimentaires, ce qui va favoriser la santé digestive ! Les fibres aident à prévenir la constipation, favorisent la régularité intestinale et nourrissent les bonnes bactéries de l'intestin, ce qui peut améliorer la santé globale du système digestif.
La patate douce, un tubercule qui porte bien son nom
Pour beaucoup de personnes, la patate douce est plus facile à digérer que la pomme de terre classique. Ce tubercule, originaire d'Amérique tropicale, est à privilégier pour atténuer les troubles du côlon irritable et faciliter la digestion.
A noter que malgré son nom, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
La patate douce possède une forte teneur en fibres, en vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9, en vitamines A, C et E. Elle est également riche en minéraux : potassium, magnésium, calcium et participe ainsi à la régulation de l'équilibre acido-basique de l'organisme.
Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Les variétés d'ornement supportent, toutefois, des expositions semi-ombragées. Les variétés à consommer sont plantées tous les 30 cm, sur des rangs distants de 90 cm. Un buttage des pieds est effectué dès que les tiges sont assez longues.
Malgré leur goût sucré, ces pommes de terre ont un indice glycémique (IG) intermédiaire, ce qui signifie qu'elles sont digérées et absorbées assez lentement, entraînant une augmentation plus progressive du taux de sucre dans le sang. Mais bon nombre de ces avantages, notamment les nutriments et le goût, peuvent être perdus en faisant bouillir des patates douces .
Les patates douces regorgent d'antioxydants, de vitamines et de fibres pour soutenir la santé de vos yeux, de votre système digestif et de votre cœur . Ils peuvent généralement être consommés quotidiennement sans danger, surtout si vous les mangez avec du calcium pour prévenir les calculs rénaux d'oxalate de calcium. Il existe de nombreuses façons amusantes et savoureuses de manger des patates douces.
Alors, quel est le secret de Jeremy pour préparer des patates douces rôties croustillantes ? Tout d'abord, il est essentiel de faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée mélangée à un peu de bicarbonate de soude . Le bicarbonate de soude décompose la surface de la pomme de terre, créant une texture rugueuse qui améliore le croustillant une fois rôtie.
Once potatoes are clean, pat them dry with a paper towel or clean kitchen towel. Pierce the sweet potato with a fork or sharp knife in several places, about about 6 times. This will allow steam to escape from the potatoes while they bake. Place your clean (and jabbed) sweet potatoes on the prepped baking sheet.
1) Percez toujours quelques trous .
Avant la cuisson, utilisez une fourchette pour piquer chaque patate douce plusieurs fois. Vous n’avez pas besoin d’enfoncer la fourchette profondément. Nous créons des évents de vapeur. Sinon, la pression dans la patate douce pourrait s'accumuler si haut dans le four qu'elle explose – une possibilité peu probable mais qu'il vaut mieux éviter !
Types de pommes de terre à tremper
" Les patates douces peuvent également être pelées et conservées dans l'eau jusqu'à 24 heures . "