Pourquoi on ne peut pas dire par contre ?

Interrogée par: Dominique Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Selon lui, « par contre » signifierait « contrairement » et non « en compensation ». Il finit, comme Voltaire

Voltaire
Qu'est-ce que le Projet Voltaire ? Le Projet Voltaire travaille avec les plus grands experts pour proposer des services en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe, pour une bonne expression écrite en milieu professionnel. Ces services sont utilisés par des particuliers, des écoles et des entreprises.
https://www.projet-voltaire.fr › questions-frequentes
, par renvoyer la locution au seul usage commercial (il s'agirait de l'ellipse de « par contre-envoi »), déconseillant vivement sa transposition « dans aucun style ».

Comment remplacer le mot par contre ?

Elle peut introduire tant une proposition présentant un avantage qu'une proposition présentant un inconvénient. Même si ce n'est pas nécessaire, on peut, évidemment, remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.

Quand dire par contre ?

- On peut dire par contre quand il y a opposition entre deux idées, l'une étant le contraire de l'autre : Pierre est coléreux et agressif dans ses rapports avec les autres. Par contre il est doux comme un agneau lorsqu'il parle à son chat.

Pourquoi il ne faut pas dire au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Mobilisation contre la vie chère : « Les profits explosent, pas nos salaires »

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par bien que ?

Elle ne peut pas commencer et finir ainsi. Il s'agit d'une proposition subordonnée qui « appelle » une proposition principale. On trouve parfois ce genre de tournures dans la presse, par exemple, car le point mal placé peut donner l'illusion que les phrases sont plus courtes, le texte plus rythmé.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec malgré ?

Il y a un seul cas où "malgré que" peut être directement suivi d'un verbe au subjonctif : dans l'expression vieillie "malgré que j'en aie", "malgré qu'il en ait", qui signifie "malgré moi", "malgré lui".

Pourquoi aujourd'hui est un pléonasme ?

"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme

Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Comment remplacer au jour d'aujourd'hui ?

Dire « au jour d'aujourd'hui » revient donc à dire : « au jour du jour de ce jour ». Inutile d'en rajouter une couche ! Par quoi le remplacer ? « De nos jours », « à notre époque », « actuellement »…

Quel est l'équivalent de En revanche ?

En revanche,

en retour, en compensation, en contrepartie.

Comment dire mais autrement ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment utiliser En revanche ?

En revanche signifie « en compensation », « en contrepartie », et annonce donc une information positive, un atout, un avantage, par rapport à l'information qui la précède. Cet auteur n'est pas prolifique, en revanche, ses textes sont de grande qualité.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quelle ironie du sort expression ?

Locution nominale

Désagrément si inattendu qu'il passe pour une amère moquerie du sort, le hasard ne coïncidant en rien avec ce qui était prévu ; ou encore, contraste étrange que présentent deux faits historiquement rapprochés.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Comment Appelle-t-on deux mots qui veulent dire la même chose ?

Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.

Comment Appelle-t-on des mots qui veulent dire la même chose ?

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Comment Appelle-t-on le fait de dire un mot pour un autre ?

L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion), est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.

Comment reconnaître une tautologie ?

Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.

Est-ce que ça se dit beaucoup mieux ?

Les seuls adverbes pouvant être directement modifiés par l'adverbe beaucoup sont : mieux, moins, plus, trop. Elle est beaucoup plus bavarde que lui. Il va beaucoup mieux. Avec tous les autres adjectifs et adverbes, on emploie bien (ou très) et non beaucoup.

Qui a inventé le mot aujourd'hui ?

Quelle est l'origine du mot aujourd'hui ? Le mot aujourd'hui est construit autour d'un mot d'ancien français, hui (ou hoi ). Ce mot, qui provient du mot latin hodie , signifiait « le jour où l'on est ».

Est-ce qu'on met une virgule après puis ?

A l'intérieur d'une phrase,on place habituellement une virgule avant puis, et après puis mais devant une incidente explicative, une apposition, un complément circonstanciel, etc. Ici, il n'y a donc pas lieu de placer une virgule après puis.

Comment dire autrement en effet ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.

Quel temps Utilise-t-on Après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.