À quel moment tailler le saule crevette et comment faire ? C'est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars, que se taille ce petit saule, avant que les bourgeons ne s'ouvrent (cette ouverture des bourgeons est appelée débourrement).
Le saule crevette a besoin d'être taillé chaque année en fin d'hiver (février-mars) pour maintenir son port en boule et favoriser de nouvelles pousses. On supprime environ 1/3 de la longueur des branches.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
L'entretien du saule crevette reste très simple : il faut arroser quand le temps est sec, et régulièrement pendant les deux premières années après la plantation afin d'assurer la reprise de l'arbuste. Renouveler le paillis au pied de l'arbuste pour éviter au sol de s'assécher.
À quel moment tailler le saule crevette et comment faire ? C'est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars, que se taille ce petit saule, avant que les bourgeons ne s'ouvrent (cette ouverture des bourgeons est appelée débourrement).
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.
Mieux vaut ne pas tailler certains arbres en automne et attendre le printemps pour les couper et les raccourcir. En effet, si ces arbres sont coupés avant l'hiver, le gel peut détériorer les branches et ces dernières pourraient ne plus se développer correctement.
Deux maladies cryptogamiques sont connues pour le saule crevette : l'oïdium et l'anthracnose. Si l'arbuste est touché par l'oïdium, son feuillage va se couvrir d'une pellicule blanche entraînant une déformation de ses feuilles. En cas d'atteinte, l'arbre se met à végéter.
Re: saule crevette, bizarre sa couleur
Le saule crevette se taille en fin d'hiver. C'est grâce à cette taille que les feuilles sont colorées. Il est encore tôt en saison et les futures pousses devraient être rosées. Il faut également l'arroser régulièrement, environ deux fois par semaine, car c'est un gourmand en eau.
Votre saule me paraît être victime d'une insolation d'où le dessèchement des feuilles. Donc, soleil : oui mais sans excès . Idéal : soleil à mi-ombre. Chez le fournisseur, cet arbuste était sans doute installé dans un environnement conforme à ses exigences.
Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.
Le saule a besoin d'azote pour développer sa ramure et son feuillage. Dans la nature, il se contente de ce qu'il trouve dans le sol. Chez le jardinier, il appréciera les apports d'engrais organiques tels le compost ou BRF (broyat de bois).
Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d'ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d'une bonne coupe, et n'en refleuriront que de plus belle.
Certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Par ailleurs, les plantes à floraison printanière ne doivent pas non plus être taillées pendant cette période. La taille peut nuire à la floraison.
En fin de floraison, faites une première taille qui consiste simplement à supprimer les hampes florales. Taillez une deuxième fois le feuillage en début de printemps (mars-avril) : raccourcissez toutes les tiges qui ont fleuri à 2 ou 3 cm du vieux bois.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
Re: SAULE CREVETTE - Feuillage qui jaunit
Cela signifie qu'il perd ses feuilles en automne. Selon les conditions climatiques la chute peut être plus on moins précoce.
Oui ! Le saule crevette est un arbre caduc qui perd ses feuilles à l'automne, reste bois nu en hiver avant de débourrer au printemps suivant.
En automne, le saule crevette (Salix integra) perd ses feuilles comme tous les arbres caducs. Du fait de sa culture en bac, il faut l'installer à un emplacement abrité des courants d'air froid. La terre du pot ne doit jamais s'assécher. Hors période de gel, arrosez dès que la surface devient sèche.