Ne jamais plonger, sauter ou glisser dans une piscine hors terre, car il y a un risque éleve de frapper le fond de la piscine et de provoquer des blessures graves ou même la mort.
Bassin de moins de 10m2 : aucune autorisation n'est requise pour poser sa piscine d'extérieur. Bassin entre 10 et 100m2 : une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Bassin de plus de 100m2 : un permis de construire est obligatoire.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
L'épurateur à cartouche pour piscine hors-sol
Côté fonctionnement, c'est simple : l'eau chargée d'impuretés est aspirée par la pompe, passe par un tuyau qui la conduit dans le filtre à cartouche où elle est nettoyée. Puis, l'eau propre est réinjectée dans le bassin via l'autre tuyau.
L'intégration d'une piscine hors sol est tout à fait possible dans un petit espace. En effet, le style d'une piscine béton hors-sol s'adapte aussi aux espaces les plus étroits. Construite en surface d'un terrain, elle permet de s'affranchir des contraintes d'un jardin de petite taille.
Munissez-vous d'une brosse de parois et de fond pour nettoyer hebdomadairement votre piscine. Ce nettoyage est nécessaire afin d'éviter le développement d'algues sur les parois et le fond du bassin (les algues rendent l'eau de la piscine verte et la piscine glissante, très peu attirant pour les baigneurs…).
Vider une piscine hors-sol avec un tuyau d'arrosage
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte.
Raccordez la tête de balai à l'aide d'un tuyau flottant. Raccordez l'autre extrémité du tuyau flottant sur votre prise balai ou dans votre skimmer. La filtration doit être en fonctionnement, vous pouvez alors aspirer toutes les saletés et dépôts présents dans le bassin.
Pour remédier au problème, il faudra utiliser un produit spécifique : le floculant. Celui-ci va regrouper les trop fines particules qui seront ensuite plus simples à retirer. Il faudra alors aspirer et se débarrasser de l'amas directement vers l'égout. Il peut aussi y avoir présence de calcaire.
vidanger sa piscine ? Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager. Les piscines étant équipées de nombreux équipements limitant l'évaporation de l'eau, les apports d'eau en cours de saison restent ponctuels et permettent le renouvellement de l'eau.
Un déchlorinateur pour utiliser l'eau de sa piscine pour l'arrosage de son jardin. En effet, le chlore, puissant bactéricide et fongicide, ne va pas être apprécié des plantes et de la pelouse, puisque que ses principes actifs vont tout simplement détruire l'écosystème.
En principe, les piscines construites en dur avec des matériaux de construction (béton, pierre, ciment..) sont imposables. Cependant, la nature des matériaux ayant servi à la construction du bâtiment en lui-même n'est pas déterminante.
Initialement, les piscines hors sol sont faites pour être posées à la surface de votre jardin ou de votre terrasse. Cependant, il est tout à fait possible d'enterrer des bassins ayant une structure rigide en bois qui offre une bonne résistance.
La hauteur d'eau, ou profondeur, des piscines hors-sol en acier fait 1.20 m à 1.32 m en général. Ce sont des standards, et il vous sera difficile de trouver des bassins plus profonds. Si vous souhaitez un modèle plus haut, il faudra vous tourner vers la piscine en bois par exemple.
La principale cause du dépôt de sable dans le fond de votre bassin, est le vent. Quelque soit la cause, la première étape à effectuer c'est le nettoyage via un aspirateur. Si la cause est votre filtre à sable, vérifiez si celui-ci n'est pas trop remplis.
Le balai piscine
Il se compose généralement d'une tête de balai aux formes variées (triangulaire, rectangulaire, ovale) et d'un manche d'une longueur variable. On l'utilise surtout pour brosser le fond et les parois du bassin. C'est l'outil manuel le plus adapté pour nettoyer les fonds crasseux.
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
Le fonctionnement des aspirateurs de piscines hors-sol ressemble à un aspirateur de piscine enterrée. Il peut se brancher sur le skimmer ou sur la prise balai pour évacuer les impuretés et les envoyer vers le filtre.
Le bicarbonate de soude
Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.
L'entretien courant de la piscine
A l'aide d'une épuisette vous pouvez retirer les feuilles et les insectes qu'ils soient à la surface ou au fond du bassin. Ensuite une fois par semaine, il est important de: passer le balai aspirateur ou de faire fonctionner un robot nettoyeur.
Comme le chlore lent, produit d'entretien habituel de la piscine (CTX-370 ClorLent) ou des produits multi-action qui comprennent un désinfectant, floculant ou clarifiant de l'eau, un algicide, et même une action anti-calcaire.