Noms donnés à Dieu le Père « Père éternel », « Dieu le père ».
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Dieu le Père est l'Être suprême en qui nous croyons et que nous adorons. Il est le Créateur, Gouverneur et Conservateur suprême de toutes choses. Il est parfait, il a tout pouvoir et il connaît toutes choses. Il « a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme » (D&A 130:22).
Dans L'Histoire de Joseph le charpentier, texte apocryphe, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.
Ce nom est cher aux chrétiens. Jésus-Christ est lui-même appelé Seigneur (Kurios), plus de cent fois dans le Nouveau Testament. Et ce titre n'est pas employé du Christ dans un sens humain. En fait, celui qui est le Seigneur de tous, s'est fait le serviteur des humains (Phil.
Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Dieu le Père et Jésus
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ». De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé ».
(Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé. Quand ces filles du Ciel, retournant au Seigneur, Comme ayant retrouvé leurs régions natales, Autour de Jéhovah se rangèrent en chœur, (…)
Le père, c'est celui qui se soucie du bien-être mental et physique de son enfant, de ce qu'il va devenir. C'est celui qui prend ses responsabilités. C'est celui qui raconte des histoires, qui aide pour les devoirs, qui console les gros chagrins et partage les joies du quotidien… C'est celui qui aime, tout simplement.
Les premiers chrétiens soutenaient que Jésus était un être humain qui avait été fait Dieu – un dieu – un être divin . Plus tard, ils ont fini par dire que Jésus est né de l'union de Dieu et d'un mortel parce que le Saint-Esprit est venu sur Marie et c'est ainsi qu'elle a conçu Jésus, donc Jésus avait littéralement Dieu comme père.
Les croyances principales du christianisme
La foi chrétienne s'appuie essentiellement sur la reconnaissance de Jésus comme fils de Dieu porteur d'un message universel. Dans cette religion, le Dieu unique est inscrit dans une trinité transcendante : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Seigneur, Élohim, Yahvé, Shaddaï… Autant de noms donnés à Dieu dans l'Ancien Testament.
Sept noms de Dieu. Les noms de Dieu qui, une fois écrits, ne peuvent être effacés en raison de leur sainteté sont le Tétragramme, Adonaï, El, Elohim, Shaddaï, Tzevaot ; certains incluent également Je suis ce que je suis. De plus, le nom Jah – parce qu’il fait partie du Tétragramme – est également protégé.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Nous croyons que Dieu est Amour et que tout amour vient de Dieu. Dieu est foyer d'amour, formidable tempête d'amour dans laquelle il nous invite à rentrer. Jésus est Fils de Dieu de toute éternité et c'est en lui que nous devenons nous aussi des filles et fils de Dieu, partie prenante de l'intimité même de Dieu.
Ils se réfèrent à Dieu le Père comme à « Yahweh » . Les Assemblées de Yahweh et autres groupes du Nom Sacré enseignent généralement que le Christ, le Fils, était la première et première création de Dieu et qu'il a été utilisé pour créer tout le reste.
Jésus est la seule personne née d'une mère mortelle, Marie, et d'un père immortel, Dieu le Père. C'est pour cette raison qu'il est appelé le Fils unique du Père. De son Père, il a hérité de pouvoirs divins (voir Jean 10:17-18).
Marie est présentée par Luc comme « une jeune fille vierge » vivant à Nazareth, en Galilée, accordée en mariage à Joseph. Matthieu introduit directement Marie comme l'épouse de Joseph et celle par qui Jésus a été engendré.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
La Bible dit que Jésus est unique, tant par sa personne que par son dessein. Il n’était pas simplement un individu spirituel pendant son séjour sur terre ; Il était à la fois le Fils de Dieu (Jean 3 :16) et Dieu lui-même, Dieu dans la chair humaine (1 Timothée 3 :16). Oui, Il était pleinement homme, mais Il était aussi pleinement Dieu (Colossiens 2 : 9). Jésus prétendait être Dieu.
Bien sûr, Jésus était juif . Il est né d'une mère juive, en Galilée, une partie juive du monde. Tous ses amis, associés, collègues, disciples, tous étaient juifs. Il pratiquait régulièrement le culte communautaire juif, ce que nous appelons les synagogues.
Allah (Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu », et signifie littéralement, « le Dieu » avec un article défini, faisant référence à un Dieu considéré par principe comme unique, le « dieu unique » des religions monothéistes.
L'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, également connue sous le nom de basilique de la Résurrection , abrite le sanctuaire Edicule abritant l'ancienne grotte où, selon la croyance catholique romaine et chrétienne orthodoxe, le corps de Jésus a été enterré et ressuscité.