Sachez qu'il n'y a pas de plages à Lisbonne. Il y a seulement des quais le long du Tage. Il existe une zone entre Terreiro do Paço et Cais do Sodré appelée « plage » mais la baignade est interdite (longs escaliers en bétons). Mais les « bains de soleil » sont permis.
Les meilleurs mois pour se baigner à Lisbonne sont mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Lisbonne est 17.6°C, au fil des saisons: en hiver 15.8°C, au printemps 16.1°C, en été 19.4°C, en automne 19.0°C. Température minimale de l'eau (13.8°C) à Lisbonne ça arrive en mars, maximum (22.3°C) en août.
1. Praia de São Torpes, Sines. Le magazine brésilien "Viagem e Turismo" a souligné la température des eaux de cette plage de la Costa Alentejana. Située à une distance de 160 kilomètres de la capitale portugaise, les températures peuvent atteindre 30 degrés.
Plage de Carcavelos
La plus grande plage de Lisbonne est celle qui est le plus fréquentée par les touristes et les habitants locaux. Avec environ un kilomètre et demi d'étendue de sable, c'est également une des plus belles plages de Lisbonne.
car elle mérite son surnom de « ville aux sept collines » !
Généralement, il se lève en début d'après-midi pour s'arrêter progressivement à la tombée de la nuit. Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs.
La plage da Bordeira et la plage do Amado
A Bordeira, la plage est spectaculaire et sauvage, bordée par des dunes géantes et une toute petite rivière. C'est aussi un paradis pour les surfeurs. A deux kilomètres au sud, c'est dans une grande baie de sable que se tient la plage fantastique do Amado.
Côté baignade, il est possible de se baigner quasiment toute l'année dans les îles mais seuls les plus téméraires affronteront l'océan de janvier à mars (16°C au plus bas).
La plage de Caixas est la plage la plus proche de Lisbonne. Elle est délimitée à l'est par le Fort São Bruno, et à l'ouest par le Fort de Nossa Senhora de Porto Salvo. Cette plage est peu fréquentée. A proximité se trouve le magnifique jardin Quinta Real de Caxias.
Les thermes de Saturnia à Manciano en Italie. Les sources de Prats-Balaguer à Fontperouse en Occitanie. L'Aqua Dome à Längenfeld en Autriche. Les thermes Gellért de Budapest en Hongrie.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
La ville se trouve à l'embouchure du Tage, la masse d'eau sur laquelle vous verrez de nombreux voiliers à Lisbonne n'est pas la mer mais un fleuve – bien qu'on l'appelle aussi « mer de paille », l'océan est plus à l'ouest et les plages aussi.
Les températures de la mer au Portugal. Si vous souhaitez vous baigner au Portugal, les mois d'été Juillet et Août sont les plus propices. L'eau reste cependant fraîche puisqu'elle ne dépasse pas les 18°-19° dans le nord du pays et 20°-22° dans le Sud.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.
En effet, la côte portugaise compte plus de 30 espèces de requins. Parmi elles, le célèbre requin blanc, qui erre habituellement dans les eaux de la Méditerranée, mais qui parfois s'aventure régulièrement près de l'Algarve.
Le parc naturel de la Serra da Estrela
Il abrite le plus haut sommet du Portugal continental (La Torre, 1.993 mètres) et une faune et une flore riche et variée. Vallée du Zêzere, sentiers de Trilhos Verdes, villages de montagnes isolés, le parc naturel de la Serra da Estrela mérite vraiment le détour.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Nazaré est 17.1°C, au fil des saisons: en hiver 15.3°C, au printemps 15.8°C, en été 18.7°C, en automne 18.7°C. Température minimale de l'eau (12.8°C) à Nazaré ça arrive en mars, maximum (21.5°C) en août.
Le coq est une légende. Et son histoire commence bien sûr par « il était une fois … » . L'animal est le symbole de la ville , de la région et de tout le Portugal. Une histoire du moyen-âge, de croyance et de miracle, de pèlerinage et d'intérêt économique.
Elle est également plus petite que Stockholm, Dublin ou même Reykjavik. Mais, avec ses 105 km² intra-muros, Paris reste néanmoins plus grande que Lisbonne.