Les stagiaires appréhendent souvent leur premier jour de stage. Leur réserver un bon accueil est donc primordial. Comme vous le feriez naturellement pour un nouveau collaborateur, accueillez-le personnellement le premier jour, faites-lui visiter les lieux et présentez-le à votre équipe.
Par ailleurs, un stage n'étant pas assimilable à un emploi, il est interdit de recourir à un stagiaire pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, faire face à un accroissement temporaire d'activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié.
Les stages des étudiants sont encadrés par des maîtres de stage (MDS) ou des tuteurs qui ont pour mission, d'une part, d'accueillir l'étudiant et l'intégrer sur son lieu d'exercice et, d'autre part, d'assurer sa formation dans son cadre d'exercice.
De rassurer sur les données logistiques (horaires, pauses, hôtel, restaurants, etc…) De clarifier les règles que vous considérer importantes. De focaliser l'attention des stagiaires sur les objectifs à atteindre. De créer une ambiance chaleureuse et studieuse.
Un stagiaire peut prendre en main le surplus de travail, ce qui adoucit la charge des autres employés. Bien sûr, vous devrez le former afin de vérifier qu'il exécute de la bonne manière ses tâches, ce qui pourra vous ralentir au début mais vous gagnerez du temps sur le long terme.
Restez objectif. Prenez du recul lors des explications. Parlez de l'apport du stage pour votre vie professionnelle future. Mettez l'accent sur les points positifs du stage, mais ne pas oublier les points négatifs.
J'ai été très content de partager le projet d'entreprise avec vous et très fier des différents succès que nous avons pu vivre ensemble. Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos projets aussi bien personnels que professionnels. À très bientôt et au plaisir de se revoir.
Quelle qualité constitue selon vous le meilleur atout du stagiaire ?
Quelles sont les trois caractéristiques que partagent les stagiaires qui réussissent le mieux ? Savoir prendre de bonnes initiatives. Un bon stagiaire est celui qui n'attend pas toujours qu'on lui dise quoi faire mais qui sait prendre des initiatives. … Volonté d'apprendre et d'écouter.
Pour encourgaer le stagiaire dans sa progression et stimuler sa motivation, le tuteur doit en permanence éviter d'entrer dans le jugement. Plutôt que de juger (ce qui serait contre-productif), il est important de partir des faits, de les décrire, de les analyser et d'échanger pour faire progresser le tutoré.
Un stage vous autorise à prendre le temps de comprendre les tâches qui vous sont demandées et l'utilisation de nouveaux outils. Le but d'un stagiaire est d'en apprendre le plus possible auprès de professionnels qui seront justement là pour le guider.
Un bon maître de stage doit clairement expliciter ses fonctions au stagiaire avant le commencement du stage. Il est tenu de lui présenter l'entreprise et sa culture de façon aussi exhaustive que possible. Il a pris ses dispositions pour faciliter l'arrivée et l'intégration du stagiaire dans l'entreprise.
Qu'est-ce qu'un stagiaire peut apporter à une entreprise ?
En effet, au fil de son stage, vous avez tout le loisir d'apprendre à connaître son profil, sa personnalité, ses compétences techniques comme comportementales. Vous pouvez évaluer sa capacité d'apprendre, à s'adapter et à progresser. C'est aussi l'occasion de le former aux méthodes de l'entreprise et de le fidéliser.