S'épiler ou se raser peut abîmer la peau avant l'intervention, ce qui peut affaiblir les défenses de l'organisme contre les bactéries7, 13-15. Si le retrait des poils s'avère nécessaire, ils seront retirés avec une tondeuse spécifiquement conçue pour un usage médical le jour de l'intervention7,14-15.
La fin du rasoir
Le rasage n'est plus recommandé en préopératoire ni en salle d'opération. Le rasoir ne doit plus être utilisé car il expose à des micro-coupures. Pour les opérations du crâne, une tondeuse est recommandée.
Avant une intervention chirurgicale, il est courant d'épiler ou dépiler la zone du corps qui va être opérée. Les poils peuvent être éliminés à l'aide de différentes méthodes, notamment la tondeuse, le rasoir ou la crème dépilatoire.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
La dépilation doit être faite avant la douche la veille de l'intervention. Respectez la zone de dépilation indiquée par le chirurgien sur le schéma remis. La dépilation peut être faite : À la crème dépilatoire (type crème sous douche).
S'épiler ou se raser peut abîmer la peau avant l'intervention, ce qui peut affaiblir les défenses de l'organisme contre les bactéries7, 13-15. Si le retrait des poils s'avère nécessaire, ils seront retirés avec une tondeuse spécifiquement conçue pour un usage médical le jour de l'intervention7,14-15.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
Pourquoi devriez-vous vous raser le scrotum ? Premièrement les testicules ont beaucoup moins de poils qui poussent contrairement à l'abondance de poils pubiens. La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques.
Un risque d'infection
Maintenant, si on se rase en vitesse sans prendre temps de se laver, la zone peut s'infecter et des microbes peuvent proliférer au niveau de la plaie", signale-t-elle. Attention à l'épilation intégrale du maillot "qui va détruire les glandes sébacées au niveau de la zone pubienne.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Cette préparation cutanée contribue à la prévention des infections du site opératoire par la réduction du risque de contamination per-opératoire d'origine endogène* par l'effet de détersion lié à la toilette et par l'application d'antiseptiques selon une méthode et des délais pré-établis.
Comprendre l'opération que vous subirez
Pourquoi recommandez-vous que je subisse cette opération? Quels sont les risques et les avantages de cette opération? Y a-t-il des possibilités de traitement autres qu'une opération? Si je décide de ne pas avoir une opération, à quoi puis-je m'attendre?
pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour) carte d'assuré social (carte vitale ou attestation) carte de mutuelle ou prise en charge diverse.
Spécialement conçue pour les poils des hommes, la crème dépilatoire Blondépil HOMME est spécialement adaptée à l'épilation des parties intimes (pubis, scrotum, bourses). Sa formule enrichie en huile d'Olive nourrissante convient particulièrement aux peaux sensibles.
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.
Par souci de confort ou d'hygiène, les hommes sont de plus en plus nombreux à céder à l'élagage des parties intimes. Selon l'étude Gillette, 38 % des sondés se débarrasseraient des poils de l'aine. Si l'épilation complète des poils pubiens s'avère très hygiénique, elle n'est pas forcément requise.
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Après le rasage, les follicules pileux sont ouverts; nettoie bien la zone et applique une lotion douce ou du gel d'aloès. Lorsque ces gros poils recommencent à pousser, ils traversent la surface de la peau ou se bouclent et se réintroduisent dans la peau. Il peut alors se produire de l'irritation ou des poils incarnés.
Après l'étape de croissance, les poils pubiens cessent de pousser à une certaine longueur (généralement entre 4 et 9 centimètres).
Raser dans le sens du poil
Les poils pubiens sont plus épais et drus que les poils sur le reste du corps c'est pourquoi des poils incarnés se forment fréquemment après le rasage. Plusieurs conseillent de raser par tout petit coup, dans le sens du poil, et de bien rincer après chaque coup pour libérer les lames.
Appliquez simplement la crème sur la zone du maillot à épiler et laissez agir. Après quelques minutes, raclez la crème dépilatoire sur une petite surface pour vérifier que les poils partent bien avec, si ce n'est pas le cas, attendez encore quelques instants avant de commencer à retirer toute la crème dépilatoire.
Utilisez votre produit lavant habituel, en prenant, de préférence, un produit non entamé. Si votre médecin vous a prescrit un savon antiseptique de type Bétadine scrub ou Hibiscrub, utilisez le à la place de votre produit lavant.