Le cerisier Bigarreau Burlat est une variété précoce, que l'on peut récolter à partir de fin mai. Elle est aussi très productive et produit des gros fruits sucrés à la chair ferme et croquante.
Les meilleurs et les plus productifs offrent de vraies cerises bigarreau sur des arbres compacts à peu encombrants, tels 'Early Van Compact' ou 'Napoleon', 'Moreau', 'Marmotte' ou 'Rainier', la Guigne 'Early Rivers' ou un griottier.
Le cerisier noir de Meched est une variété bigarreau ancienne originaire d'Iran produisant des cerises rouge sombre de grosse taille tendant vers le noir à pleine maturité. Une des meilleures variétés de cerises bigarreau à la chair ferme et croquante, doux, sucré, sans acidité.
- «Reverchon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif, chair très ferme, rose. - «Napoléon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif sur fond jaune pâle. - «Sunburst» (mi-juin) : très gros fruit rouge orangé à rouge, tigré, chair rouge clair. - «Géant d'Hedelfingen» (fin juin) : gros fruit pourpre violacé, chair rouge, juteuse.
Record homologué par Guinness World Records pour une cerise récoltée à Pecetto, en Italie. Cette cerise de la variété Carmen atteint 33,0518 grammes.
Le cerisier Bigarreau Burlat est une variété précoce, que l'on peut récolter à partir de fin mai. Elle est aussi très productive et produit des gros fruits sucrés à la chair ferme et croquante.
Les différentes variétés
Parmi elles, vous connaissez sans doute : la Burlat, la première à arriver sur les étals ; la Summit, aimée pour sa chair fondante et juteuse ; la Reverchon, reconnaissable à sa couleur rouge clair.
Quelles cerises choisir pour un clafoutis ? Pour faire un bon clafoutis, préférez des cerises fraîches de saison, de juin à août. Optez plutôt pour des cerises noires (les variétés bigarreaux ou Itxassou), et bien mûres pour parfumer le clafoutis.
Louis XV en raffolait au point d'en encourager son développement en favorisant la découverte de nouvelles variétés. C'est à lui que l'on doit l'optimisation de la culture du cerisier moderne. Quand à Napoléon, il a même donné son nom à l'une de ces cerises qu'il aimait tant, lui aussi.
Greffé pour la première fois en 1915 par Léonard Burlat, arboriculteur dans le Rhône, le cerisier bigarreau hâtif burlat fait toujours parti des variétés les plus appréciées. Le fruit gros et charnu est rouge foncé et se consomme principalement en frais.
Quelle différence entre cerise et griotte ? La griotte est une cousine de la cerise, à ce titre elles se ressemblent. Mais la différence se joue au niveau de leurs goûts. La griotte est bien plus acide et sa chair est plus molle en bouche.
Cerisier Belle de Chatenay
Ce cerisier produit un très bon rendement. La période de récolte a lieu au mois de juillet. Le cerisier Belle de Chatenay est un bon pollinisateur pour les bigarreaux.
Le Cerisier Grosse Cerise Blanche de Verchocq est une variété aux fruits de couleur blanche, très sucrés, à chair ferme et croquante.
Pour les autres et afin d'assurer une bonne pollinisation, vous pouvez opter pour ces duos : Cerisier Bigarreau 'Burlat' et Cerisier Bigarreau 'Napoléon' pour une récolte abondante en mai et en juin. Cerisier Bigarreau 'Hedelfingen' et Cerisier Bigarreau 'Cœur de pigeon', un duo parfait pour les grands espaces.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
La pleine saison est en juin. Petit aperçu des différentes variétés de ce fruit sucré ou acidulé. Avec sa belle couleur rouge, la cerise annonce le retour prochain de l'été.
Cerise en fête !
Si vous êtes amateurs de fruits rouges, vous aimerez Céret qui comme son nom l'indique est la capitale de la cerise, dont les premiers fruits sont envoyés au Président de la République et célébrés lors de la fête de la cerise, au mois de mai.
Production de cerises : l'Italie, l'Espagne et la Grèce en tête des pays européens. La France produit environ 35 000 t de cerise douce, ce qui la place au 8e rang européen. La production mondiale de cerise douce atteint 2,6 millions de tonnes par an.
Cerisier Bigarreau Jaune de Missens Bio - Variété à cerises jaune brillant sucrées.
Quelle variété de cerises choisir pour faire de la confiture ? Les cerises guignes, les griottes, les cerises anglaises et les amarelles sont parfaites pour préparer des confitures.
Le Kirsch est obtenu à partir de la fermentation et la distillation de cerises qui appartiennent au sein de l'espèce Prunus avium aux variétés de guignes (fruits à chair tendre et molle) et de merises (petits fruits rouge foncé ou noir, a chair ferme et très mince dont le noyau se détache mal).
Étendez un filet ou une bâche sous l'arbre et secouez les branches pour en faire tomber les fruits. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les fruits mûrs qui se détachent facilement tels que les cerises ou les olives.
Les fruits non climactériques ne mûrissent pas après récolte. Il faut donc les acheter mûrs, car une fois arrivés chez vous, ils ne mûriront plus et se flétriront (et cela vaut aussi pour les légumes-fruits) : Cerise.
Cerise, employé comme adjectif de couleur, est invariable : des rouges à lèvres cerise.
Le cas de la cerise triple provient probablement d'un double dédoublement avec avortement d'un ovaire sur les quatre formés. Les ovaires jumeaux subissent un développement harmonieux, mais l'un d'eux peut aussi avorter.