Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
Par obligation diplomatique, la Reine ne mange jamais, d'ail ni d'oignon. En effet, Sa Majesté se doit de garder l'haleine fraîche et ne serait tomber en disgrâce pour une haleine douteuse. Ce qui ne la gêne en rien puisqu'elle aurait avoué détester le goût et l'odeur de l'ail.
Une paire de gants, l'accessoire préféré de la Reine
Un accessoire qui n'était pourtant pas imposé par le dress code protocolaire. En effet, par ce geste, les femmes de la
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La loi britannique stipule en outre que la Queen n'avait pas besoin de permis car les licences au Royaume-Uni sont délivrées en son nom. Ce standard s'appliquait aux passeports. «Comme un passeport britannique est délivré au nom de Sa Majesté, il n'est pas nécessaire que la Reine en possède un.
La reine d'Angleterre est au-dessus des lois et ne peut être traduite en justice. De même, la peine de mort n'a été totalement abolie qu'en 1998, le seul motif pour lequel on pouvait être condamné à la peine capitale était la trahison à la couronne d'Angleterre.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Le 5 février 2022, la Reine Elisabeth II a finalement déclaré dans un message à la nation, à la veille de son jubile de platine, que Camilla deviendrait "reine" consort lorsque son fils lui succéderait au trône.
Le chapeau, c'était l'accessoire symbole du règne d'Elizabeth II. Son obsession était telle qu'un jeu a été inventé pour deviner la couleur du chapeau qu'elle portait lors du Royal Ascot. Retour sur le lien qui unissait la reine d'Angleterre à ce couvre-chef. De nos jours, les femmes portent rarement le chapeau.
Vestes Barbour ou imperméable, couleurs beige, kaki et taupe sont de mises, sans oublier les bottes ou les bottines. Pour les hommes, les casquettes sont préférables, code vestimentaire qu'adopte aussi la Reine à sa façon en se couvrant souvent d'un foulard lorsqu'elle se rend dans sa maison de campagne à Balmoral.
Le costume masculin au temps d'Élisabeth Ire
Le pourpoint rembourré est pourvu d'un col montant et d'une petite fraise. Le haut de chausse est court, bouffant, appelé « galligaskins » et orné d'un braguette ostentatoire. Le bas de chausse est collant.
La
En guise de dessert, Elizabeth II était férue de fruits. Elle aimait tout particulièrement les pêches blanches du Château de Windsor et les fraises cultivées à Balmoral. Des fruits d'été également très appréciés par ses voisins français !
La défunte reine n'échappe pas à la règle mais son cocktail préféré n'est pas le Gin Tonic. Le sien marie la France et la Grande-Bretagne et s'appelle
Sauf très rare exception, les femmes des rois deviennent automatiquement des reines, ou reines consort, et sont couronnées en même temps que leur mari. De leur côté, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Quels sont les monarques ayant régné le plus longtemps au monde ? Après 70 ans de règne, Elizabeth II a battu des records de longévité.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à une femme souveraine d'une principauté.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
L'ordre de succession tel qu'il existe aujourd'hui est donc : la priorité au premier né du souverain en titre, qui accède ainsi au trône. C'est donc le prince Charles qui, à la mort d'Elizabeth II, règnera.