Quelle est la date de sortie initiale de Windows 11 ? Windows 11 a été lancé le mardi 5 octobre 2021, tout comme Office 2021, la déclinaison en boîte (commercialisée en licence perpétuelle) d'Office 365. L'OS est proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite sur les terminaux Windows 10 compatibles.
Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10. Pour en bénéficier, les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 doivent par conséquent avoir préalablement installé Windows 10, sachant que sa licence ne coûte plus que quelques euros. Une fois Windows 10 déployé, Windows 11 est totalement gratuit.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Verdict. Lorsque nous avons installé Windows 11 sur notre ordinateur, tout s'est déroulé sans le moindre tracas. Fichiers, logiciels et jeux n'ont pas disparu lors de la mise à niveau.
La migration vers Windows 11 peut supprimer des données telles que des projets, des documents et des paramètres plus anciens. Par conséquent, il est prudent de sauvegarder toutes les informations avant de procéder à une mise à niveau.
L'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Windows 11 propose une nouvelle interface basée sur le design language Fluent Design. L'expérience du système a été complètement revue. Les animations sont plus fluides, les sons système ont changé pour être plus doux et les coins des fenêtres sont arrondis.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Une fois votre PC à jour, dans le menu Mise à jour et sécurité, vous devriez voir apparaître sur la droite une indication concernant un éventuel passage sous Windows 11 : PC compatible ou non compatible.
Microsoft continuera à prendre en charge au moins version Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.
Ainsi, Windows 12 pourrait débarquer dès 2024. En 2021, Microsoft a fait forte impression en dévoilant Windows 11, la nouvelle version de son système d'exploitation. Et aujourd'hui, alors que le déploiement de celle-ci se poursuit, des rumeurs circulent déjà au sujet de Windows 12.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).
Pour réparer Windows 11 sans perdre ses données, vous avez la possibilité de réinstaller Windows 11 en utilisant le programme d'installation d'une image de disque ISO de Windows 11 en montant l'ISO depuis l'Explorateur de fichiers.
Vous devrez redémarrer votre PC, alors cliquez sur Redémarrer maintenant. Après avoir redémarré votre ordinateur, ouvrez à nouveau Paramètres Windows. Aller à Mise à jour et sécurité, puis cliquez sur Vérifier les mises à jour. Cette option devrait vous montrer le Aperçu de Windows 11 Insider mise à jour disponible.
Configuration matérielle requise
Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec au moins deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC). RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11.
Windows 12 – sortie en 2024 pour le futur système d'exploitation successeur de Windows 11 au nom de code Next Valley – LaptopSpirit.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
Pour rappel, Windows 8.1 toucheront à leur fin le 10 janvier 2023, date à laquelle l'assistance technique et les mises à jour logicielles ne seront plus fournies.
4 gigaoctets (Go). Périphérique de stockage de 64 Go ou plus Remarque : Lire « Plus d'informations sur l'espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails. Démarrage sécurisé compatible UEFI.
Sur la page de téléchargement du logiciel Windows 11, sélectionnez Créer un outil maintenant, puis suivez les instructions d'installation de Windows 11. Avertissement : Microsoft recommande de ne pas installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la Configuration minimale requise Windows 11.