• Mais les personnes âgées et les personnes en surpoids ont plus de difficulté à réguler leur température. "Avec l'âge, le radiateur que représente la peau ne transpire plus, les personnes âgées peuvent facilement entrer en surchauffe sans qu'on ne s'en rende compte.
Les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchées car avec l'âge, le corps transpire de moins en moins. Il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C'est pourquoi la température du corps peut augmenter, au risque de provoquer un coup de chaleur.
Avec l'âge, la transpiration se fait de moins en moins et avec le surpoids, «l'organisme est déjà en surchauffe». L'alimentation a elle aussi son rôle à jouer car plus nous mangeons des plats copieux et gras, plus la digestion va demander un effort supplémentaire et consommer davantage d'énergie.
Si, malgré toutes ces précautions, vous ressentez des crampes, des maux de tête, des nausées, une fatigue inhabituelle après une exposition directe au soleil : buvez (même si vous n'avez pas soif), mettez-vous dans un lieu frais, aspergez-vous d'eau et ventilez-vous.
La chaleur nous fatigue. Pourquoi ? Car notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.
Certains vont se transformer en fontaine alors que d'autres ne laisseront rien paraître. Car oui, si nous devons tous maintenir notre température corporelle à 37°C, nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration. C'est pourquoi chacun d'entre nous souffre plus ou moins en période de fortes chaleurs.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Vous pouvez donc essayer de faire de l'exercice modéré, comme de la marche, de la natation, ou du vélo, pendant au moins 30 minutes par jour, plusieurs fois par semaine. Un régime alimentaire sain et équilibré peut aider à fournir les nutriments nécessaires pour maintenir l'énergie et la force physique.
réfractaire adj. et n. Se disait des prêtres qui, pendant la Révolution française, avaient... réfractaire n.m.
Votre corps essaie continuellement de conserver une température constante (environ 37 °C, ou 98,6 °F), mais il devient surmené si vous êtes exposé trop longtemps à la chaleur. Cela peut entraîner la déshydratation, l'épuisement, les coups de chaleur (insolation), d'autres malaises graves ou même le décès.
Chaleur et syncope
Cette perte de connaissance brève survient principalement après un effort physique dans un environnement chaud, et est parfois précédée de nausées, vertiges, troubles de la vision. Provoquée par une baisse soudaine de la tension artérielle, ce problème concerne surtout les personnes âgées.
L'âge de 70 ans est considéré comme un moment de transition important dans la vie d'une personne. Les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents, des changements dans les relations sociales peuvent survenir avec le départ des amis, de membres de la famille ou de partenaires.
L'état d'épuisement est la première manifestation de la fatigue chronique. La liste des meilleurs médicaments pour venir à bout de ce symptôme regroupe le méthylphénidate, le modafinil, l'amantadine et le dextroamphétamine.
En effet, avec les températures qui grimpent et l'exposition des jambes au soleil, la circulation sanguine est affectée. Les veines se dilatent et les valvules, qui permettent la bonne circulation du sang, ne parviennent plus à assurer leurs fonctions.
Symptômes de l'épuisement par la chaleur
Des sueurs profuses sont fréquentes. Les fréquences cardiaque et respiratoire s'accélèrent. La tension artérielle peut devenir basse. Contrairement au coup de chaleur.
Autre organe important qui reçoit moins de sang lors des fortes chaleurs en raison de sa redistribution vers la périphérie du corps : l'intestin. Cette perte entrave son bon fonctionnement et, dans les cas extrêmes, provoque des nausées et des vomissements.
Prendre des douches tièdes
Les douches tièdes ou froides sont une bonne option pour soulager la sensation de chaleur sur le corps. En revanche, "inutile de se brutaliser avec une douche glaciale, la température de l'eau doit être fraîche pour sentir la chaleur quitter notre corps progressivement".
Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos. Si la chaleur est aussi fatigante c'est donc parce que notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.
La chaleur peut augmenter notre rythme cardiaque et causer des changements dans notre respiration. Le cerveau est donc susceptible d'interpréter ces symptômes physiques comme étant causés par l'anxiété plutôt que par la chaleur.
La température ambiante idéale se situerait, selon les diverses recherches, entre 22 °C et 24 °C chez les hommes contre 24,5 °C et 26 °C chez les femmes. Si le chiffrage diffère, le constat reste identique : il y aurait environ deux degrés de différence de confort entre les deux sexes.