Donner du sens à son travail, c'est avant tout savoir pourquoi on le fait et quelle est sa finalité à court terme. Il est donc nécessaire que chaque collaborateur ait une vision claire de son rôle au sein de l'entreprise.
Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l'effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences, stimuler le développement de son potentiel et lui permettre d'atteindre ses objectifs.
Quel est ce qui peut nous motiver dans le travail ?
Qu'est-ce qu'un emploi motivant ? Selon Hackman et Oldham (1980), cinq caractéristiques du travail influenceraient le niveau potentiel de motivation détenu par un emploi : la variété des compétences, l'identité de la tâche, le sens de la tâche, l'autonomie et la rétroaction.
L'autonomie, la responsabilisation et la relation de confiance contribuent à mes yeux au sens du travail. C'est ce qui, personnellement, me fait avancer. J'essaie donc de le mettre en oeuvre avec mes équipes. Valoriser les collaborateurs en leur faisant un retour sur leur travail me semble également essentiel.
Le sens du service, c'est avant tout avoir l'envie et le désir de faire plaisir aux personnes qui nous emploient. Cela implique de satisfaire leurs volontés, savoir anticiper leurs besoins, être bienveillant et compétent de manière à répondre à leurs exigences…
L'origine. Le mot travail vient du latin tripalium, qui était, je vous le donne en mille, un instrument de torture composé de trois pieux ! Historiquement, le travail désigne, en effet, la souffrance, la douleur, en particulier celle que peut endurer une femme lors de l'accouchement.
Le sens du travail bien fait traduit la capacité d'une personne à s'appliquer dans son travail, à s'imposer des normes de qualité et à les respecter. Cette compétence fait référence à la capacité d'une personne à travailler avec précision.
La conséquence est qu'il vous reste toujours plein de tâches en fin de journée ! Mais cette particularité ne vous paralyse pas. Au contraire, c'est justement parce que vous êtes efficace qu'il y a toujours de plus en plus de nouvelles tâches !
Il protège votre cœur, renforce votre système immunitaire, vous rend plus résistant au stress, prévient les maladies et prolonge votre vie. À l'opposé, le mécontentement peut causer du stress, affaiblir votre système immunitaire et il possède une gamme d'effets psychologiques comme la dépression prolongée et l'anxiété.
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.