Le médicament a en effet disparu des officines depuis 2014 suite à "un problème d'approvisionnement d'un des principes actifs entrant dans la composition", justifiait le laboratoire GSK, sans donner plus de précisions.
Depuis, la fabrication du Synthol a été totalement arrêtée. Selon le laboratoire GSK, « une procédure est en cours avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), car les critères de fabrication ne sont pas satisfaisants.
Créé en 1925 par Paul-Ernest Roger, pharmacien à Orléans, le Synthol n'était plus commercialisé depuis 2014 à cause d'un « problème d'approvisionnement d'un des principes actifs entrant dans la composition », explique le laboratoire GSK. (DR.)
ARNICAN FRICTION s'utilise :
Après l'effort pour décontracter les muscles endoloris et limiter l'apparition des courbatures.
Amazon.fr : Synthol Liquide.
RETOUR REMARQUÉ - Après avoir brillé par son absence depuis 2014, le médicament "qui fait du bien là où ça fait mal" est de retour en pharmacie. Et ce, jusqu'à la mi-août. Ce retour est loin de passer inaperçu.
La célèbre solution antidouleur qui avait disparu depuis deux ans fait son grand retour dans les pharmacies. Les bouteilles de Synthol, en version liquide, vont réapparaître progressivement d'ici la mi-août dans toutes les officines.
La formule du Synthol consiste en du lévomenthol, du vératrole, du résorcinol et de l'acide salicylique, l'hydrate de chloral de la formule d'origine ayant été supprimé.
Il se compose d'huiles essentielles à visées relaxantes et anti-inflammatoires (Gaulthérie, lavande, romarin, pin et orange douce). C'est grâce à l'association du massage manuel prolongé et des huiles essentielles que Syntholkiné procure une agréable sensation d'échauffement.
Synthol est un médicament sous forme de solution pour application cutanée. Autorisation de mise sur le marché le 29/02/1996 par EG LABO. Ce médicament n'est pas remboursé par la sécurité sociale.
Depuis le 1er Juin 2020, EG Labo a repris la commercialisation des produits de marques GSK SGP : Synthol, SyntholKiné et Duof ...
Jext, solution injectable, 300 mg (choc anaphylactique). Levothyrox, comprimés, 25 mg, 50 mg, 100 mg, 150 mg, 200 mg (hypo-thyroïdie). Myambutol, solution injectable, 1000 mg/ml, comprimé 400 mg (tuberculose). Nanocis, solution injectable (diagnostics).
Pour cela, renseignez-vous auprès de votre pharmacie, qui dispose normalement d'un dossier recensant toutes les ruptures de stock en cours, ou directement sur le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui recense les ruptures d'approvisionnement.
Ce médicament est préconisé, CHEZ L'ADULTE ET L'ENFANT DE PLUS DE 7 ANS en application cutanée, en traitement d'appoint des traumatismes bénins (bleus, coups) ou des piqûres d'insectes.
Voltaren emugel pour une tendinite :
3 à 4 applications par jour. Faire pénétrer le gel par un massage doux et prolongé sur la région douloureuse ou inflammatoire. La dose administrée à chaque application est de l'ordre de 2,5 g de gel (soit 6 cm de gel environ). Bien se laver les mains après chaque utilisation.
Le développement le plus récent est l'application en ligne PharmaStatut . L'application permet aux patients de vérifier si leur médicament est disponible et de s'inscrire par e-mail pour être informés de l'indisponibilité d'un médicament spécifique.
Covid et grippe
La cause principale de ces ruptures de stock est la très forte demande en paracétamol. En effet, comme le précise une porte-parole de Sanofi à la Dépêche, "il y a des tensions" dues à "une augmentation inédite de la demande en pharmacie".
Posologie de la solution Synthol liquide
Synthol s'utilise pure en frictions ou diluée en compresses. Dans ce dernier cas, diluer Synthol à 50 % avec de l'eau, la compresse peut être appliquée sur la peau 30 minutes à 1 heure maximum. Bien se laver les mains après application.
Ne pas appliquer sur les yeux, sur une peau lésée quelle que soit la lésion: lésions suintantes, eczéma, lésion infectée, brûlure ou plaie. Faites attention avec SYNTHOL, solution pour application cutanée : Ce médicament est RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 7 ANS.
Composition aromatique (acétate de linalyle, huile essentielle de lavandin, linalol, coumarine, géraniol), alcool benzylique, hydroxyéthylcellulose, acide citrique monohydraté, éther laurique de macrogol, éthanol à 96 pour cent, eau purifiée.
Médicaments sans ordonnance : quels remboursements ? Pour obtenir un remboursement Sécu des médicaments, une prescription d'un professionnel de santé est obligatoire. En outre, pour être remboursé, le médicament doit figurer sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables de l'Assurance maladie.