Des yeux mis en valeur
Vous pouvez aussi assombrir votre regard avec du fard à paupières de couleur foncée tel que le brun, le prune, le kaki ou encore le bleu marine. Ainsi, évitez les couleurs claires ou pastelles, plutôt associées à l'enfance et qui donnent un air moins sérieux et moins mature.
Paraître plus âgé grâce à ton coiffeur
Dans la même optique, certaines couleurs de cheveux sont connues pour durcir les traits du visage, le brun, le noir, l'acajou, alors que les couleurs claires rajeunissent. Choisir la bonne couleur peut donc aider à gagner quelques années.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Pourquoi paraissent-elles plus jeunes que leur âge ? Certains émettent l'hypothèse d'une bonne hygiène de vie, d'autres celles d'un look ou d'une attitude immatures. En effet, les aléas de la vie et les soucis peuvent aussi laisser des traces physiques du temps qui passe.
Et, bonne nouvelle, nous annonce le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann (2) : « Quand on fait dix ans de moins, on vit dix ans de plus. » Autrement dit, faire plus jeune c'est être plus jeune.
Ainsi, les peaux caucasiennes (blanches) se rident généralement plus vite que les peaux noires ou asiatiques. Cependant, d'autres facteurs - dits extrinsèques - jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané. C'est le cas de l'exposition répétée au soleil et du tabagisme.
Rien de mieux pour faire le vide que d'appliquer un masque hydratant en crème ou en feuille sur votre visage. Privilégiez les produits enrichis d'ingrédients relaxants et nourrissants comme des huiles essentielles, du beurre de karité et de l'eau de coco.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
2. Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux.
Les couleurs à éviter du spectre vert
Le vert olive, le kaki et le Véronèse sont parmi les autres couleurs à éviter après 50 ans. Mais pour quels motifs ? La raison principale est que ces tons ternes ont tendance à vieillir la peau et à accentuer ses imperfections.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
C'est notamment le cas avec l'allèle qui détermine la peau rousse. Ce gène « rend jeune » car son expression est réduite, ce qui diminue la proportion de variante noire de mélanine par rapport à sa variante jaune. « Cet affaiblissement de MC1R ralentit l'apparition des rides.
Passé un certain age, évitez les textures trop mates ou trop couvrantes qui ont tendance à marquer les signes de l'âge (rides, ridules, commissures...). On veut du glowy ! Préférez pour les fonds de teint des matières légères et fluides qui redonneront fraicheur et jeunesse à votre visage.
Réveiller son visage
Après la douche tiède, aspergez-vous le visage d'eau fraîche. L'eau fraîche favorise la microcirculation. Massez-vous ensuite le visage avec des gestes circulaires, avec un nettoyant gommant, mais très léger car le vrai gommage doit plutôt s'effectuer une fois par semaine.
Il y a des périodes où en se levant on se dit qu'on a mauvaise mine. La fatigue, le manque de soleil, mais aussi la pollution ternissent les traits du visage. Si certains comportements sont à privilégier, comme prendre l'air régulièrement, il faut aussi surveiller son alimentation.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Il s'agit d'un processus complexe, progressif, qui dépend du patrimoine génétique, du mode de vie… et débute bien avant qu'on se sente vieux. Différentes études situent le début du vieillissement entre la vingtaine et la trentaine.
Comment définir l'âge auquel on est « jeune » ? La jeunesse1 constitue une phase de la vie intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, marquée par un accès progressif à l'autonomie. Les sciences humaines utilisent le plus souvent l'intervalle d'âge des 15-24 ans.