Il est répandu que si un couteau est offert, cela porte malheur. La superstition vient du fait que dans la tradition, un couteau ne s'offre pas, il s'achète. Le couteau doit résulter d'un échange monétaire.
Cette tradition repose sur deux anciennes superstitions populaires. D'une part la personne qui l'offre perdrait le pouvoir qu'elle possède, d'autre part le tranchant de la lame du couteau couperait le lien qui unit la personne qui offre et la personne qui reçoit : un lien d'amitié, un lien parental, un lien d'amour…
Évitez d'offrir une horloge car elle symbolise la mort, ou un savon car cela peut être interprété comme un message pour signaler un manque d'hygiène, ou bien encore des objets aiguisés symbolisant la rupture. Les cadeaux renvoyant à l'intimité, comme des sous-vêtements, sont aussi à proscrire.
Le couteau est avant tout un symbole et pas des moindres. En effet, il représente un objet sacré dans les livres religieux. On peut ainsi citer Abraham et son couteau sacrificiel mais aussi le Christ et son glaive dans l'Apocalypse. Il est donc au service de la vérité, du bien, ce qui en fait un objet précieux.
Il existe de nombreux cas d'accidents de la route où les victimes ont été extraites de leur véhicule au moyen d'un couteau. Cet outil est en effet extrêmement pratique pour briser la vitre, découper la ceinture de sécurité, ou encore les vêtements afin de traiter les blessures.
De nombreux précédents ont d'ailleurs été portés devant les tribunaux, qui dans la plupart des cas ont considéré qu'un couteau de poche type Opinel ou couteau suisse était assimilé à un outil faisant partie de la tradition française. Son port est donc autorisé selon l'usage qui en est fait.
Les tribunaux considèrent que ces objets sont a priori des outils faisant partie de la tradition française. Leur port est donc autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l'emploi, l'usage qu'il en est fait.
Envisagez d'offrir un coffret de couteaux de cuisine en céramique ou de couteaux de table, comme les intemporels couteaux Aveyronnais par exemple. Pour votre cousin cueilleur de champignons, un couteau spécifique avec sa brossette sera un cadeau très attentionné !
Mouche ou abeille sur les couteaux Laguiole? Avant tout : élucidons cette question! Les deux parce que l'ornement représente une abeille. La mouche est le terme purement technique désignant la tête ronde, triangulaire ou ovale du ressort, qui est responsable du verrouillage de la lame.
Le Miroir :
Casser un miroir est un signe de malchance. Les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérer un démon captif donc briser un miroir apporterait sept ans de malheur.
Les chaussures ne doivent pas être achetées comme un cadeau parce qu'elles représentent la malchance.
Symboliquement le couteau est « vendu » plutôt qu'offert.
“On affirme ainsi par le don de cet objet que l'amitié entre les deux personnes est tout aussi indivisible. C'est pourquoi des variantes de la tradition (en Amérique en particulier) font que celui qui offre le couteau offre également la pièce de monnaie.”
Il n'est pas conseillé d'offrir du parfum ou des chaussures à la personne avec qui on est en couple. Au risque de voir la relation se rompre quelque temps après. Certains vont même jusqu'à proposer d'échanger ces cadeaux contre une pièce.
Le miroir : symbole de la vérité
Cependant, quelque soit la culture, le miroir garde la même fonction et la même symbolique : il permet de se voir tel que l'on est. Il ne ment pas et est révélation de vérité. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans.
Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.
Le saviez-vous ? Un couteau ne se donne pas ! En effet, quand on offre un couteau à quelqu'un, la tradition veut que le receveur du cadeau donne en échange de son couteau une pièce de monnaie à la personne qui offre.
C'est en Savoie que les fameux Opinel sont fabriqués depuis 1890. Conçus à l'origine pour les bergers savoyards, les couteaux Opinel ont su prendre le monde d'assaut avec une production de plus de 15 millions de couteaux par an ! Le design de ces couteaux est classé parmi les 100 plus beaux couteaux au monde.
Selon la législation, le couteau de poche est une arme blanche. Loin de toute constatation d'ordre rationnel, la coutume et la tolérance communautaire ont pendant longtemps admis qu'il était autorisé de posséder un couteau de poche sur soi à condition que la lame ne dépasse pas la largeur de la paume de la main.
Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée. Par exemple, une canne parapluie épée. Arme blanche de type poignard, couteau-poignard, matraque, couteau.
L'acquisition et la détention des armes de 6e catégorie est libre lorsque leur acheteur ou leur détenteur a plus de 18 ans. En revanche, leur port et leur transport sont interdits à moins de posséder un motif légitime ou professionnel (fonctionnaire de police, agent de sécurité, ...).
La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu'un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie. Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d'un mécanisme de blocage de la lame.
La vente est possible, a tous mineurs de plus de 16 ans, accompagné d'un tuteur légal, tel que, le père, la mère, le frère ou la sœur majeur, etc… et à toute personne de plus de 18 ans. Pour le couteau de poche, la législation reste floue.