C'est le cas des cactus : leurs épines piquantes et agressives apporteraient de une énergie négative. Ainsi, on évitera de placer un cactus dans la plupart des pièces de la maison car le cactus est assimilé à l'agressivité, cela empêcherait donc le Chi de circuler correctement.
Si quelqu'un vous offre un cactus, c'est qu'il veut vous protéger ! Selon les principes du Feng Shui, mettre un cactus sur le rebord des fenêtres de votre maison vous protégera de l'énergie négative et de la malchance. Les épines puissantes du cactus font rebondir les mauvais esprits qui tentent d'y pénétrer !
Comme chacune des plantes, le cactus a une signification très forte ! Offrir un cactus signifie souhaiter de la force à la personne qui le reçoit. Ce symbole est dû à sa grande résistance et à ses faibles besoins en soins.
Depuis des siècles, les cactus sont en Amérique du Sud une source vénérée de nourriture, boisson, médicaments, outils et matériaux de construction. Au Mexique, le cactus est si répandu qu'il figure même sur le drapeau national, avec un serpent et un aigle. Ces trois symboles illustrent la légende de Tenochtitlan.
Idéal pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans l'ensemble de la maison, le cactus est un allié précieux du Feng Shui environnemental. Il s'avèrera précieux posé près de la télévision ou d'un ordinateur. Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.
Contrairement aux autres plantes, le cactus rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 durant la journée. C'est la plante idéale pour la chambre.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
Le géranium aux feuilles de lierre symbolise la véritable amitié, tandis que le géranium grimpant représente, dans le langage des fleurs, la solidité et la stabilité.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
L'aconit symbolise la haine et la prudence. À éviter, à moins d'avoir envie d'entamer les hostilités.
Le figuier. Selon certaines croyances et légendes urbaines, le figuier porterait malheur. Cette plante aurait tendance à attirer les disputes, les tensions ainsi que les querelles à la maison.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Le cactus a le goût d'un mélange de choses que vous connaissez peut-être déjà, comme les asperges et les haricots verts. C'est juste un peu aigre avec une texture collante mais croquante.
Ses fruits, en plus d'être juteux et parfumés, sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres, en sucre et en vitamines. Les feuilles sont également comestibles et souvent consommées cuites. Pour te donner un ordre d'idée, ce cactus est capable de fournir jusqu'à 180 tonnes d'eau par hectare.
Utilisée quotidiennement comme crème de coiffage, elle va fortifier et embellir la chevelure. Tip à adopter : appliquer uniformément sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Pour réaliser des coiffures protectrices telles que les twists, ajouter le Lait Capillaire à une noisette de crème de cactus.
Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide (lire : Hivernage des cactées).
Le cactus n'aime pas l'eau calcaire du robinet. Utilisez donc l'eau de pluie à température ambiante ou bien filtrez l'eau du robinet pour bien arroser la plante.