On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Un estomac gonflé peut s'expliquer par différentes raisons : L'alimentation : la première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. Le stress.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Même si les flatulences sont odorantes et excessives, elles sont normales et bénignes. Il faut toutefois consulter lorsqu'elles s'accompagnent de douleurs abdominales. De même, la présence de vomissements, de diarrhée, de fièvre et/ou de sang dans les selles doit conduire à une consultation en urgence.
Péter est signe de bonne santé
Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
Eh bien si les flatulences féminines sont jugées plus odorantes, ce pourrait être à cause de son taux plus élevé de sulfure d'hydrogène… pour des raisons hormonales. C'est l'un des gaz responsables de la mauvaise odeur, bien que 99% des gaz qu'on expulse soient inodores.
Dans l'estomac, les sécrétions acides deviennent moins importantes avec l'âge, rendant moins efficace cette étape de la digestion. Enfin, les fibres musculaires de l'estomac et de l'intestin perdent leur tonus.
En effet, essayer de maintenir un gaz intestinal entraîne une accumulation de pression, en plus d'un grand inconfort. “Une accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration”, explique la spécialiste.
L'assimilation incomplète de certains glucides et d'autres matières ingérées expliquent ce phénomène naturel. Ces nutriments, intacts dans le côlon, sont alors décomposés par les bactéries qui les digèrent. Elles produisent ainsi 99 % des gaz intestinaux, dont l'hydrogène, le gaz carbonique, et le méthane.
Si vos pets n'ont aucune odeur, c'est qu'ils sont parfaitement sains et normaux ! Cela signifie tout simplement que du gaz s'est naturellement accumulé dans votre corps et qu'il est temps de l'évacuer. D'ailleurs, sachez que les pets sont composés à 99% de gaz totalement inodores.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
La siméthicone (Ovol® p. ex.) peut être prise pendant ou après les repas pour prévenir ou soulager les ballonnements et les flatulences. Elle agit rapidement en décomposant les bulles de gaz emprisonnées dans l'estomac et les intestins.
Une personne normale pète environ 14 fois par jour. Et là vous vous dites que vous ne pétez pas autant, que vous êtes donc un surhumain ou un extraterrestre. On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant.
Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril.
Relayé par le magazine féminin Grazia, cette étude indique que respirer l'odeur des flatulences serait bénéfique pour notre santé. En fait, les pets contiennent du sulfure d'hydrogène. Ce composé chimique transforme le glucose en énergie afin de préserver les mitochondries.
Ailleurs, il peut s'agir de la perte de gaz lors d'un effort de contraction des abdominaux au travail, ou lors d'un éclat de rire, ou lors d'un rapport sexuel. Entre ces deux situations, il peut s'agir du fameux « pet foireux », ou le simple gaz émis volontairement s'accompagne d'une souillure de selles inattendue.
Les personnes qui en consommeraient beaucoup seraient donc plus disposées à produire des flatulences. La fumée de la cigarette est également un facteur à prendre en compte. Outre les boissons gazeuses, certains aliments sont également responsables des ballonnements et des flatulences.
Avoir quelques gaz est inévitable et parfaitement normal, mais en avoir beaucoup peut être le signe d'un problème sous-jacent. Pendant la digestion, des substances chimiques appelées enzymes décomposent les aliments pour qu'ils puissent être absorbés par l'intestin grêle.