« Il y a différentes voies pour accéder aux sommets. La voie pakistanaise allant vers le camp de base du K2 implique de passer par un glacier – c'est plus dur, car ce passage est constitué d'un mélange de différentes roches, et on peut très facilement se faire une entorse à la cheville.
La première difficulté est la haute altitude et la diminution de la pression partielle en oxygène : il y a une pression en oxygène deux tiers inférieure au sommet du K2 qu'au niveau de la mer. D'autre part les conditions météorologiques à cette altitude sont extrêmes et changent rapidement.
Par le nord, l'est, le sud ou l'ouest – toutes les voies ayant été explorées. Pourtant, jusqu'à l'hiver 2020, le K2 offrait encore une résistance : il était le seul 8 000 à n'avoir jamais été gravi en hiver! Malgré de nombreuses tentatives depuis 1987, le record restait plafonné à 7 650 mètres.
Arête nord, Latok I (23 442 ft), Karakorum, Pakistan – L'ascension alpine la plus difficile au monde.
Le massif de l'Annapurna (8 091 mètres) est le plus meurtrier : 72 morts pour 365 ascensions depuis les années 1950.
On a tendance à considérer le Cho Oyu (8.201m) comme le plus facile. C'est comme çà qu'il est vendu par de nombreuses agences d'expéditions.
Le Mont Buet dans les Alpes
C'est la descente qui est la plus dangereuse. Les randonnées en bord de mer sont aussi parfois périlleuses en raison d'éboulements, d'effondrements et des conditions météos changeantes.
À 8 848 mètres, le sommet de l'Everest présente environ un tiers de la pression atmosphérique mesurée au niveau de la mer, ce qui réduit considérablement la capacité des alpinistes à respirer suffisamment d'oxygène.
C'est un vrai problème sur ce sommet en particulier car le Kilimandjaro est une ascension relativement facile techniquement. C'est un chemin de randonnée.
Le Cervin (Suisse/Italie)
Avec ses 4 478 mètres, il est connu pour sa forme pyramidale et la vue imprenable qu'il offre sur la ville suisse de Zermatt ! Le Cervin a été escaladé pour la première fois en 1865 par le Britannique Edward Whymper. Aujourd'hui, plus de 2 000 alpinistes gravissent le sommet chaque année.
Le Pic Lénine était le choix idéal. Il s'agit du sommet de plus de 7000 m le plus facile, en ce sens qu'il n'exige pas d'habiletés techniques d'escalade. Sauf que lorsqu'on parle de sommets de 7000 m, il faut se méfier du terme «facile».
L'Himalaya a forgé les plus hauts sommets de la planète en seulement 70 millions d'années. Il s'agit de la plus jeune chaîne de montagnes du monde.
L'Eiger, Alpes bernoises, Suisse
"Cette montagne est l'une des plus grandes ascensions alpines en Europe. Avec une route très célèbre face nord - mais c'est un endroit notoirement dangereux.
L'ascension de l'Everest est extrêmement difficile, et des centaines d'alpinistes y ont trouvé la mort depuis des dizaines et des dizaines d'années.
L'alpiniste népalais Sanu Sherpa est le premier à avoir réussi cet exploit deux fois. Le mois dernier, ce guide de haute montagne a atteint, pour la deuxième fois dans sa vie, le sommet du Gasherbrum II (8 035 mètres) au Pakistan, pour accompagner un de ses clients, un alpiniste japonais.
Une pression atmosphérique très faible
Sur Terre on peut observer ce phénomène lié à la pression atmosphérique, dans une moindre mesure, lorsque l'on fait bouillir de l'eau en altitude. Au sommet de l'Everest, l'eau bout à 60 degrés, alors qu'au niveau de la mer, c'est à 100 degrés précisément.
Le coût de l'ascension varie de 45.000 à 200.000 dollars (41.000 à 182.000 euros), selon les services recherchés, dont le permis officiel de 11.000 dollars, le voyage, l'assurance, les équipements, le matériel et, bien sûr, les précieux guides.
► Pourquoi le K2 est-il plus difficile à gravir que l'Everest ? Everest vs K2. Pour avoir gravi les deux, l'alpiniste et recordwoman Vanessa O'Brien sait comment les départager. Pour elle, la réponse est évidente : le sommet du K2 (8 611 m) est définitivement plus dur à atteindre que celui de l'Everest (8 849 m).
Il s'est formé pendant l'ère primaire, il y a 500 millions d'années. Sa superficie représente 15 % environ de la France métropolitaine, et c'est le massif le plus important du pays. Ses reliefs sont souvent arrondis par l'érosion. Il culmine à 1 885 mètres au Puy de Sancy. »
1. Le Mont Blanc. Le Mont Blanc est une montagne située dans le massif du Mont-Blanc (pour épater vos amis, glissez-leur que le massif s'écrit un tiret).
Reinhold Messner gravit l'Everest en solitaire et sans oxygène. Son "palmarès" est impressionnant.
L'Italien Reinhold Messner, légende de l'alpiniste qui est notamment parvenu le premier au sommet de l'Everest sans oxygène, a réalisé pour la première fois l'exploit de gravir les quatorze plus hauts sommets de la planète en 1986.
Tenjin Sherpa, qui est guide depuis l'âge de 16 ans, a apporté, selon leur équipe, son "expertise inestimable et (sa) profonde connexion avec les montagnes". Nirmal Purja tente pour sa part en ce moment de battre le record de vitesse d'ascension des 14 sommets, mais sans l'aide d'oxygène.