À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.
Pour perdre de la graisse, au niveau du ventre notamment, il faut tabler sur des exercices d'endurance (comme le vélo ou la course) et sur l'exercice fractionné, comme le HIIT (High Intensity Interval Training soit des séances faites d'épisodes répétés d'efforts intenses entrecoupés de temps de récupération).
AUGMENTEZ VOS APPORTS DE PROTÉINES ET DE CALCIUM
Pour maigrir en cette période de ménopause, il est primordial d'augmenter ses apports de protéines animales et végétales. Ces dernières permettront à l'organisme d'éviter une fonte musculaire souvent associée à un régime.
En vieillissant, nos tissus se déshydratent progressivement (c'est la raison pour laquelle la peau âgée prend des rides et se flétrit). Et le corps remplace l'eau par de la graisse. L'âge est donc un facteur naturel aggravant à la prise de graisse.
Après 50 ans, on privilégie les sports doux et les abdominaux sans prise de risque. Pour cela, on évite par exemple les séries de crunch à rallonge… En plus d'exercer une pression sur le périnée et de provoquer des douleurs au niveau des lombaires et des cervicales, ces derniers font sortir le ventre.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
L'hypertension artérielle, letabagisme et les troubles de la coagulation peuvent aussi être des facteurs déclenchants ; La ménopause peut favoriser la prise de gras au niveau du ventre, ou plus généralement les variations hormonales féminines.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Rétablir l'équilibre hormonal pour réduire la graisse du ventre. Pour rétablir l'équilibre entre les niveaux d'œstrogène et de testostérone, et également réduire le niveau de cortisol, il est important de se reposer et se détendre plusieurs fois par semaine.
Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ? Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Un tablier abdominal peut être corrigé grâce à une plastie abdominale (abdominoplastie) visant à diminuer le volume de la zone située notamment en dessous du nombril et à restaurer la solidité et la tonicité de la paroi abdominale.
Bougez, faites du sport et des exercices pour faire fondre la graisse du ventre. Le jogging, le vélo, la marche rapide ou le sport en salle font mincir du ventre en favorisant l'élimination des toxines. Pour avoir des résultats, il est important de faire des séances de 45 minutes 2 à 3 fois par semaine.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Il ne fait pas perdre de poids…
Rien ne prouve que boire du citron à jeun serait particulièrement efficace pour perdre du poids. Des chercheurs brésiliens ont toutefois montré qu'il peut avoir des bienfaits pour les personnes obèses.
Contrairement à une idée reçue, les ballonnements n'arrivent pas seulement après un repas de famille un peu trop copieux. Mais ce ventre qui gonfle est dû au fait que votre corps n'arrive pas à décomposer correctement la nourriture que vous avez avalée.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Il s'agit du simple fait de penser à rentrer son ventre et donc de contracter ses abdos. Car en aspirant votre nombril vers l'intérieur, vous allez contractez spontanément le transverse soit le muscle le plus profond de l'abdomen. « C'est lui en réalité le muscle du ventre plat et le garant d'une taille fine !