Les détenus sont dépourvus de toute leur chevelure avant leur admission dans les prisons. Cette pratique vise à déposséder les prisonniers de leur identité. Le rasage du crâne constitue une sanction appliquée, dans le passé, aux femmes qui enfreignaient les règles de la société.
Dans la tradition monastique, il est de coutume de se raser les cheveux pour se préparer à servir Dieu dans l'humilité. Il s'agit d'un signe de renoncement. Dans l'armée, se couper les cheveux à ras permet de se fondre dans la masse.
A l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui, c'est pour des raisons d'hygiène, de sécurité (pour ne pas se prendre les cheveux dans une machine) et pour faciliter le port d'un masque à gaz que les militaires doivent porter les cheveux courts.
Pourquoi les nazis ont-ils conservé les cheveux des victimes de l'Holocauste ? - Quora. Les cheveux n'étaient pas "conservés" comme le serait un trophée sur le vaincu, mais pour une raison bien plus pratique: la fabrication de feutrine et de fil.
Quand le haj (pèlerin) clôture les 7 trajets (Chawt), il se coupe un peu les cheveux. Si le temps entre la Omra et le Hadj peut laisser le temps aux cheveux de repousser, alors le pèlerin les rasera incha ALLAH. Le pèlerin vient de terminer sa Omra. Il se désacralise donc par la permission d'ALLAH.
Dans les pays musulmans
Abdullah ibn Abbas, par exemple, rapporte que Mahomet laissait ses cheveux pousser parce que c'était la coiffure couramment portée par les gens du livre par opposition aux « infidèles », qui arboraient des coiffures en dégradé.
Si vous effectuez la Omra ou le Hajj al-Tamattu, n'oubliez pas de vous couper les cheveux avant de revenir à l'hôtel. Les femmes menstruées doivent également se couper les cheveux.
Rudolf Hoess,condamné à mort et exécuté par pendaison en 1947, fut commandant du camp de concentration d'Auschwitz de 1940 à 1945.
On confond souvent le complexe d'Auschwitz et « Auschwitz-Birkenau ». Birkenau, ou Auschwitz II, ne représente qu'une section de l'ensemble. Le centre de mise à mort — Birkenau — est l'endroit où se situaient les chambres à gaz.
Ses fonctions consistent en l'inspection des camps de concentration, à l'exception de ceux situés en Russie et en Ukraine ; dans ce cadre, Höss est chargé de « superviser totalement tous les camps de concentration, les administrations, les libérations et les punitions, les exterminations, toutes les transactions avec ...
Le décret du 1er octobre 1966, repris dans le règlement de discipline générale des armées en 1971, limitait finalement le port de la barbe en raison des « exigences de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux. » Aujourd'hui, ces dispositions sont quelque peu assouplies.
La cérémonie de mariage
C'est certainement au cours de la cérémonie en elle-même que le fait d'observer les coutumes du mariage militaire sera le plus marquant. Les collègues du conjoint militaire pourront eux aussi venir en uniforme pour donner toujours plus de prestance à votre événement.
mais d'une part un militaire se doit d'être propre sur soi, représentatif des forces, alors exemplaire, et d'autre part ça peut être une question d'hygiène, éviter d'attraper les saloperies, des cochoncetés, des champignons ou des parasites, dans la forêt peut-être pas toute à fait vierge de sa barbe.
Les hommes rasés ont symbolisé la force, le pouvoir et la masculinité à l'état bruet pendant des siècles, et les temps modernes ne font pas exception. Il n'y a rien de plus sexy qu'un homme qui sait s'assumer entièrement en épousant son look rasé, et les femmes le remarquent directement.
L'image mystérieuse du crâne humain est profondément gravée dans l'esprit des gens et des cultures du monde entier. En tant que tel, il est un symbole de conscience, de vie et de mort, de temps, de piraterie, d'aventure, de rébellion et de liberté, de mystère, d'alchimie et d'immortalité.
Plaire aux hommes
Reste la question : pourquoi les femmes s'épilent-elles ? Henri de Mondeville est catégorique : « afin d'être agréables aux hommes, les femmes s'enlèvent elles-mêmes les poils de leurs parties intimes ».
Auschwitz-Birkenau était le plus vaste des ensembles de camps de concentration créés par le régime allemand nazi, et celui qui associait l'extermination au travail forcé.
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 1939, les Allemands détruisent la Grande Synagogue d'Oświęcim. Le 27 avril 1940 , le chef de la SS Heinrich Himmler choisit le site d'une ancienne caserne de l'armée polonaise à Oświęcim que les Allemands transforment en camp de concentration (appelé Auschwitz I).
La vie quotidienne au camp est marquée par l'arbitraire, la violence et la soumission. Les déportés tentent de ne pas abandonner leur lutte permanente pour survivre. Une infraction minime aux ordres des surveillants peut déjà être sévèrement punie.
Le camp d'Auschwitz a été créé au printemps 1940 comme camp de concentration pour réprimer les tentatives de rébellion de la population polonaise.
Ils sont contraints de se tenir debout, totalement immobiles, souvent des heures durant, exposés aux éléments – dans le froid, sous la pluie ou dans la neige – et à la peur d'un déchaînement soudain de violence de la part des SS, des gardes ou des kapos.
Le mot kapo désigne les personnes qui étaient chargées d'encadrer les prisonniers dans les camps de concentration nazis.
Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.
Le mot « hâjj » (féminin « hâjja ») (arabe : ḥājj, avec un /a/ long : حَاجّ, « pèlerin ») désigne toute personne qui a accompli ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique quand on s'adresse à elle.
Les interprétations des différentes écoles de jurisprudence suniite (Malikite, Hanbalite, Hanafite, Shafi ite) quant au rasage de la barbe vont de l'illicite (Harâm) au toléré. Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.