C'est une façon pour la personne d'asservir les autres." Et force est de constater que ce comportement fonctionne à merveille la plupart du temps, car personne n'aime déclencher des réactions négatives ni se faire agresser.
Causes. Le comportement autodestructeur est une sorte d'autopunition en réponse à un échec personnel, qui peut être réel ou seulement perçu. Cela peut, ou non, être lié à une autophobie ou une haine de soi. Il est souvent perçu que le comportement autodestructeur est motivé par un besoin d'attention.
Les auteurs Bénédicte Nadaud et Karine Zagaroli soutiennent que la susceptibilité peut provenir de difficultés à surmonter un complexe et notamment un sentiment d'infériorité (lié par exemple à une expérience passée ou une déficience physique). Un manque de confiance en soi.
Une estime de soi trop liée à l'approbation des autres
Avec le temps, j'ai compris qu'il souffre beaucoup de se sentir jugé et non apprécié à sa juste valeur ». « Les personnes susceptibles ont une estime de soi qui est trop liée à l'approbation des autres, analyse le psychiatre Frédéric Fanget.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
C'est une hypersensibilité "narcissique" liée à l'image de soi" répond Hervé Magnin, psychothérapeute comportementaliste et auteur d'un ouvrage sur ce thème. Selon lui, nous le sommes tous plus ou moins, mais tout dépend de notre sensibilité. Evidemment, certains sujets sont plus à même d'irriter le susceptible.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
"Le phénomène consiste à mettre tous les moyens qu'un individu a à sa disposition pour s'autodétruire, se mettre à mal. La personne est davantage à la recherche du plaisir dans la douleur, voire du déplaisir", précise Catherine Raverdy, psychologue clinicienne. Étrange nous direz-vous.
Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.
« La personne susceptible peut sembler hargneuse et arrogante. Elle peut donner l'impression de chercher à briller ou à s'imposer. En fait, elle cherche l'assentiment des autres, leur valorisation et leur reconnaissance car elle n'a pas confiance en elle. Elle ne se sent pas légitime et se croit sans valeur.
Faire attention aux jugements et à l'humour
"On doit avancer avec des pincettes avec un susceptible" détaille la psychologue clinicienne. En effet, leur personnalité est complexe : "Eux, ont un double travail : gérer leur "moi profond" qui a été traumatisé et s'adapter à la réalité."
Le manque de respect dans le couple naît du désir de l'un d'avoir le plein contrôle sur l'autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s'imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Il peut s'agir d'une déprime ou bien d'une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.
Un individu peut ignorer quelqu'un d'autre pour éviter les conflits ou rejeter sa responsabilité. Parfois, les gens ignorent quelqu'un pour le punir X Source de recherche . Finalement, cette personne n'a pas la capacité de communiquer ce qu'elle ressent de manière appropriée.
Une personne peut refuser de vous parler pour de nombreuses raisons : elle peut ne pas vous apprécier ou vous avez peut-être interrompu une conversation privée. Pour savoir si une personne veut discuter avec vous ou non, apprenez à déchiffrer son langage corporel et à écouter ses paroles.
Raisons pouvant diminuer la possibilité d'établir une communication efficace. Lorsque vous êtes en couple, que vous soyez mariés ou pas, il peut arriver que vous n'arriviez plus à communiquer. Une des premières raisons pouvant provoquer cette difficulté est le manque de connaissance de soi.