Se frotter les yeux quand on est fatigué est un geste réflexe aussi universel qu'irrépressible. Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Tout simplement à reconstituer l'une des couches protectrices de la rétine, en l'occurrence la couche lipidique superficielle.
Pourquoi vous frottez-vous les yeux ? Cela peut être dû à plusieurs choses. Vous pouvez avoir les yeux secs, une infection oculaire, porter des lentilles, être sujet aux allergies ou un autre problème de santé.
Se frotter les yeux est un geste banal, souvent considéré comme anodin. Lorsque nos yeux sont fatigués, irrités ou secs, nos doigts s'en rapprochent par réflexe pour leur porter assistance par quelques frottements.
En cas de fatigue, d'allergies ou de sécheresse oculaire, nous clignons moins ce qui provoque des sensations de picotement et de sécheresse. Se frotter les yeux permet de restaurer ce film lacrymal, d'où la sensation agréable qui en découle.
"Quand on se frotte les yeux, et que l'on appuie en particulier avec les phalanges, les parties dures des doigts, on risque, si on le fait souvent, de manière intense et répétée, de déformer la cornée et cette déformation peut favoriser l'apparition du kératocône, avec des soucis de vision", détaille le spécialiste ...
Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.
La majorité du temps, lorsque vos yeux vous grattent, il s'agit d'un syndrome des yeux secs, qui est un phénomène qui peut être très largement amplifié par des facteurs environnementaux. Il est également courant qu'un œil qui pique soit la conséquence d'une conjonctivite, d'une blépharite ou encore du rhume des foins.
Les symptômes de la fatigue visuelle
Une baisse d'acuité visuelle, une vision floue, une sensation d'éblouissement, une baisse de sensibilité aux contrastes, une altération du champ visuel, une diplopie ou la sensation de voir double…
Sur le plateau de "Sans Rendez-vous" avec Mélanie Gomez, mardi, le docteur Damien Gatinel, chirurgien ophtalmologue, explique comment un frottement régulier des yeux peut causer un kératocône, qui est une déformation de la cornée. Globalement, il faut éviter de "toucher ses yeux", insiste le chirurgien.
Se regarder dans les yeux libère les molécules de l'amour
Cette molécule produite par le cerveau est responsable des sentiments en lien avec l'attirance, et produit un effet d'euphorie. Les contacts visuels libèrent également de l'ocytocine, qui favorise l'attachement.
Autrement dit, le kératocône est une maladie de la cornée qui va lentement passer d'une forme grossièrement sphérique à une forme très irrégulière et amincie d'allure conique. Il s'ensuit une dégradation de la vision, plus ou moins importante selon la déformation de la cornée.
CAUSES DE LA VISION FLOUE
La vision floue ( ou vision brouillée ) est généralement due à une affection de l'œil. Dans ce cas, vous trouverez davantage d'informations sur la myopie, l'hypermétropie, la presbytie, l'astigmatisme et la DMLA - autant de maladies susceptibles de déboucher sur une vision floue.
Fermez vos yeux, chauffez vos paumes de main en les frottant l'une contre l'autre et appliquez-les sur vos paupières closes. La chaleur favorise la décontraction de vos yeux. Opération à répéter dès que vous sentez la fatigue oculaire vous gagner.
Il existe plusieurs façons d'améliorer la qualité de votre sommeil si vos yeux présentent des signes de fatigue dès le matin. Limiter les aliments trop riches avant d'aller vous coucher ; passer à des boissons décaféinées le soir ; peuvent permettre d'obtenir un sommeil plus reposant.
Pour vous débarrasser des signes de fatigue, au réveil, appliquez quelques gouttes hydratantes antirougeurs pour les yeux. Par la suite, appliquez sur le visage un fond de teint pour uniformiser la peau puis, sous les yeux, un cache-cernes. Commencez par le coin intérieur et estompez vers l'extérieur.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas.
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
Réchauffez les paumes de vos mains en les frottant l'une contre l'autre pendant quelques secondes. Placez ensuite vos mains sur les yeux pendant 10-20 secondes pour les réchauffer et les détendre. Massez l'arrière de votre nuque au niveau du cou et en remontant sur le crâne pour relaxer vos muscles.
La pinguecula se manifeste par une petite bosse blanche ou jaunâtre juste à côté de la cornée, qui peut être plate et de forme triangulaire ou plus surélevée et ronde. En revanche, si cette croissance ou masse anormale dépasse et envahit la cornée, on parle de ptérygion.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Avoir les yeux qui piquent ou qui grattent est un symptôme fréquent et souvent bénin : quand vous avez une poussière dans l'œil, par exemple. Il peut aussi s'agir d'une allergie (due au pollen ou au maquillage), d'une conjonctivite liée à une infection, d'un orgelet ou d'un signe de sécheresse oculaire.