Ces zones sont le visage (lèvre supérieure, menton ou « favoris »), le torse (autour des mamelons ou sur la poitrine, sur le bas-ventre ou dans le dos) et les membres (sur les épaules ou l'intérieur de la cuisse).
Il faut différencier les zones hormono-dépendantes (tour de bouche, seins, thorax, grandes lèvres) des zones non hormono-dépendantes (jambes, maillot, aisselles). Dans la première situation le nombre de séances sera plus important.
Le taux d'hormones androgènes augmente à la puberté, ce qui permet de développer la pilosité commune aux deux sexes (aisselles, pubis). Ce taux reste toutefois 20 fois moins important chez la femme que chez l'homme.
On parle de repousse paradoxale pour désigner l'apparition de poils généralement fins et longs, sur une zone voisine de la zone traitée au laser. C'est un effet secondaire peu courant de l'épilation définitive, mais gênant pour les personnes qui ne s'y attendent pas.
Les séances sont généralement espacées de quatre à douze semaines.
Après la première séance, le poil va tomber graduellement au cours des 3-4 semaines suivantes. Seuls ceux qui étaient en phase anagène ne vont pas revenir. C'est pourquoi, les autres vont réapparaître et, lors des séances suivantes, seront à leur tour détruits (s'ils sont dans la phase anagène).
Avec la chaleur que subit le bulbe, on s'imagine que le poil va se retrouver hors de notre corps directement. Pourtant, ce n'est pas le cas. En fait, les poils vont bien chuter, mais ce sera quelques jours, voire semaines, après la séance. Cela peut prendre jusqu'à 3 ou 4 semaines avant de constater cela.
Pour éliminer la stimulation paradoxale, il faut au moins quatre séances espacées de deux à trois semaines en phase d'attaque. Puis on fait une pause pendant six semaines. La repousse définitive a considérablement diminué, elle sera complètement éliminée en quelques séances plus espacées.
Les poils qui étaient en phase télogène (dernière phase de vie du poil) lors de votre séance sont tombés. Ils ont laissé place à de nouveau poils. Ces nouveaux poils vont pouvoir être traités lors de votre prochaine séance d'épilation laser, il est donc normal qu'ils poussent entre deux séances.
Technique d'épilation par Laser
Le laser détruit donc le bulbe de manière définitive. Cependant le poil ne tombera pas tout de suite. On a même l'impression qu'il continue de pousser. Or ce n'est juste qu'une impression : c'est la peau qui fait son travail d'élimination en le rejetant petit à petit.
La faute à vos hormones
Avec l'âge et la ménopause, les hormones commencent à changer et, dans ce cas, des poils peuvent pousser là où il n'y en avait pas auparavant. « Toutes les femmes ont à la fois des œstrogènes et de la testostérone.
La croissance des poils est un processus naturel et continu chez les êtres humains, et il n'y a pas de limite prédéfinie pour la durée de cet accroissement. Il est possible d'observer des changements dans la densité, l'épaisseur et la couleur des poils au fil du temps.
Des crêtes verticales, comme des petites perles transparentes en colonnes, peuvent aussi apparaître. Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.
Le laser diode pénètre un peu plus profondément que l'alexandrite. Il détruira donc les poils épais foncés et profonds. Bien que le laser diode reste un laser correct, le laser Alexandrite lui est supérieur en termes d'efficacité globale et notamment pour les poils fins.
Une pilosité anormale a parfois un impact négatif sur la vie sociale et sur la confiance en soi. Pour prétendre à un remboursement de l'épilation laser par l'Assurance maladie, il convient de rencontrer un médecin spécialiste. Après consultations, celui-ci devra fournir un dossier à la Sécurité sociale.
Oui, une séance d'épilation au laser comporte des risques. Cette affirmation n'a pas pour but de vous faire peur. En fait, elle permet de vous faire le point sur les côtés plutôt désagréables de l'épilation au laser. Ce traitement ne s'avère donc pas sans risques.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Grâce à l'épilation au laser, il est possible d'éradiquer définitivement les poils au niveau des jambes, du maillot, des aisselles, des bras, du torse, et même de la lèvre supérieure. Cette technique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé : un médecin formé à l'épilation au laser, ou un dermatologue.
Il est tout à fait possible de faire une pause dans son traitement d'épilation laser. Nous vous recommandons effectivement de respecter les délais de 4 à 8 semaines entre les séances pour suivre le cycle du poil et avoir le résultat final le plus rapidement possible.
Vous pouvez cependant vous raser avec un rasoir en prenant soin de ne pas vous couper. C'est la seule méthode d'épilation possible pour éliminer vos poils en attendant le prochain rendez-vous. Vous pouvez effectuer le rasage sur toutes les zones du corps, à l'exception du duvet.
Se raser avant la séance optimise l'efficacité des lasers en évitant les détours pour arriver au bulbe. Cela augmente aussi votre confort et celui de votre médecin. Sans rasage préalable, les poils chauffés pourraient tomber et obstruer le passage du laser sur votre épiderme.
Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.
Les poils blancs ou roux : l'épilation au laser aura du mal à les éliminer car ils sont peu chargés en mélanine. Les poils totalement blancs ou gris : ils seront, en théorie, impossible à traiter au laser car ne contenant pas de mélanine.
Il y a deux périodes idéales pour se raser entre les séances d'épilation laser. La première s'échelonne entre la première et la troisième semaine après la séance. Elle se situe juste avant que les poils ne tombent naturellement. La seconde précède immédiatement votre prochaine séance.