Atteint d'un cancer de la prostate puis du poumon, Jean-Pierre Pernaut avait fait le choix de parler sans tabou de son combat contre la maladie. Une transparence liée avant tout à une volonté de sensibilisation. "Je dois m'absenter quelque temps de la présentation du JT de 13 heures.
Un cancer des poumons diagnostiqué en mai 2021
En novembre 2021, Jean-Pierre Pernaut annonçait de nouveau une triste nouvelle au public : il souffrait d'un cancer des poumons, diagnostiqué au mois de mai. Le journaliste se confiait dans une vidéo sur Twitter, la nouvelle ayant fuité dans la presse.
Après un cancer de la prostate diagnostiqué lors d'un examen de routine chez son urologue en 10 juillet 2018, Jean-Pierre Pernaut a annoncé sur Twitter en novembre 2021 souffrir d'un cancer du poumon. "J'ai cru que ça ne pouvait arriver qu'aux autres.
En 1997, alors qu'elle n'a que 30 ans, Nathalie Marquay découvre qu'elle souffre d'une leucémie aiguë. Trois ans plus tard, l'ancienne Miss France rencontre son mari Jean-Pierre Pernaut.
« Il n'avait plus de traces du cancer du poumon en janvier dernier, a-t-elle précisé. Mais son corps était tellement fatigué et il y a eu des effets secondaires, des problèmes de coagulation. Il a fait douze AVC et des thromboses, jusqu'au moment où il a fait un AVC massif, il n'y avait plus rien à faire.
On sait enfin où repose Jean-Pierre Pernaut : il est enterré au cimetière de Louveciennes, dans la banlieue ouest de Paris, une information donnée par sa veuve Nathalie Marquay, mettant ainsi fin aux nombreuses spéculations qui ont fleuri ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Attirant 6 à 7 millions de téléspectateurs chaque jour pour son JT de 13H, Jean-Pierre Pernaut détient le record européen de part d'audience à la mi-journée. TF1 le lui rend bien : avec un salaire d'environ 50.000 euros, le journaliste est le présentateur de JT le mieux payé de France.
Invitée dans Touche pas à mon poste ce lundi 22 novembre, son épouse Nathalie Marquay a confirmé que le journaliste star était atteint d'un cancer du poumon.
C'est ce que Jean-Pierre Pernaut a confié dans l'émission Stars à nu diffusée sur TF1 vendredi 31 janvier 2020. "J'ai découvert il y a un an que j'avais un cancer de la prostate. J'avais appris à ne pas avoir peur du mot grâce à ma femme Nathalie qui elle a eu un grave cancer, une leucémie, il y a quelques années.
L'ancien présentateur a annoncé sur son compte Twitter hier être atteint d'un cancer du poumon. "J'ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J'ai subi une première opération début juillet, un traitement qui continue depuis quelques semaines", a-t-il expliqué dans cette vidéo. "Tout va bien pour l'instant.
Dans une interview au journal Le Parisien, Jean-Pierre Pernaut avait voulu faire passer un message de prévention. « On m'a souvent dit d'arrêter de fumer mais, pendant 40 ans, j'ai envoyé balader tout le monde. Là, j'ai arrêté net, expliquait celui qui n'avait pas touché une cigarette depuis le 17 juin.
Mort des suites d'un cancer du poumon, l'ex-présentateur du JT de TF1 Jean-Pierre Pernaut avait choisi de parler publiquement de sa maladie. AFP Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur vedette du JT de 13h de TF1, souffrait d'un cancer des poumons.
« Il s'agissait de petits AVC en février, une opération à coeur ouvert dont il s'était bien remis avant une aggravation brutale de son état général ayant obligé à l'endormir en tout début de semaine.
Le chanteur, qui avait révélé sa maladie en janvier 2022, s'est confié dans « Sept à Huit » sur TF1. Après une phase de rémission, le cancer semble l'avoir rattrapé. PEOPLE - Il aurait aimé donner de bonnes nouvelles à ses fans, malheureusement, ce n'est pas le cas.
Le cancer du poumon est le 4ème cancer le plus fréquent en France. Il touche davantage les hommes que les femmes (66 % d'hommes et 34 % de femmes). Son incidence est stable depuis 1980 chez l'homme mais en progression chez la femme du fait de l'augmentation du tabagisme féminin.
Jean-Pierre Pernaut a entamé une nouvelle bataille contre la maladie en 2021. Le journaliste de 71 ans souffre d'un cancer du poumon pour lequel il est actuellement traité. En plus des effets secondaires de sa radiothérapie, l'ancien présentateur du JT de TF1 connaît malheureusement d'autres problèmes.
Après l'annonce de la mort du journaliste picard Jean-Pierre Pernaut ce mercredi à l'âge de 71 ans, les messages d'hommage affluent pour saluer la mémoire de l'Amiénois, ex-présentateur vedette du JT de 13h de TF1. L'ancien présentateur star du journal de 13 heures de TF1 est décédé à l'âge de 71 ans.
Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay (17 ans d'écart)
Jean-Pierre Pernaut a 67 ans et Nathalie Marquay a 50 ans.
NATHALIE MARQUAY-PERNAUT : J'ai déménagé comme prévu en juin dernier. Je vis désormais à Antony (92) dans une maison que nous avions choisie Jean-Pierre et moi.
En 2018, Capital lui consacre d'ailleurs un portrait, où, à l'intérieur, le magazine avançait que Nagui, à la tête notamment de Taratata et N'oubliez pas les paroles sur France Télévisions, touchait un salaire compris entre "750.000 euros et 1 million d'euros par an (...) et de 120 000 à 150 000 euros de salaire annuel ...
Le salaire de Jean-Luc Reichmann, animateur le mieux payé de la télévision française.
Quel est le salaire d'Anne-Sophie Lapix ? Principal visage de l'information de France 2 et à la tête du journal de 20 heures depuis septembre 2017, Anne-Sophie Lapix gagne très bien sa vie. Selon certaines informations, elle toucherait environ 30.000 euros par mois.
Jean-Pierre Pernaut avait rédigé son testament
“Tout était en ordre avant son départ”, a affirmé la veuve de Jean-Pierre Pernaut à notre rédaction. Par ailleurs, la tribu recomposée engendrée par le journaliste serait très unie. "Tom et Olivier sont très proches", a expliqué l'ancienne Miss France.