Le jour de la Saint-Nicolas, on célèbre Nicolas de Myre, du nom de la cité antique située en Anatolie, l'actuelle Turquie. Il s'agit du patron des navigateurs, d'où le fait que, généralement, les chapelles sur les voies navigables lui sont dédiées. Ainsi Saint-Nicolas serait turc, né au IIIe siècle en Asie mineure.
Lors des célébrations dont le déroulement peut différer selon les régions, saint Nicolas récompense les bons comportements des enfants en les gratifiant de cadeaux ou de friandises, souvent assisté d'un compagnon à l'allure menaçante, qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages.
La véritable histoire de Saint-Nicolas, évêque de Myre, commence en Turquie, où il décède en 343. Ses ossements y sont conservés durant 7 siècles. C'est un chevalier lorrain, Albert de Varangéville, qui rapporte le doigt d'une des mains du Saint, dans une chapelle du hameau de Port, à côté de Nancy.
Nicolas, désigné dans les Actes des Apôtres (Ac 6:5) comme étant le prosélyte d'Antioche, fut l'un des sept premiers diacres que l'assemblée des premiers fidèles et les apôtres instaurèrent au I er siècle. C'est un saint chrétien fêté le 28 juillet (par les catholiques) avec quatre autres diacres.
La Saint-Nicolas n'est pas uniquement une légende, c'est une fête inspirée d'une homme ayant réellement existé : Nicolas de Myre, né en Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 ans après JC. Il s'était donné pour mission de veiller à la protection des enfants avec lesquels il était bienveillant et généreux.
La racine du prénom Nicolas, écrit aussi Nicolaz, est grecque. Il vient de « nikê », et veut dire « victoire du peuple ».
Le Saint Nicolas est à l'origine de l'apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël. Santa Claus et le père Noël sont donc bien le même personnage.
Tout au long de ta vie, tu as été conduit par la foi, l'espérance, la charité. Tu as été un modèle de justice et de douceur. Tu as ainsi obtenu par ton humilité d'entrer dans le Royaume du Père Éternel.
A Bari en Italie, Saint Nicolas est fêté le 9 mai, date de l'arrivée des reliques en 1087, à travers une splendide fête nautique. Saint Nicolas est le protecteur du peuple russe. Il est aussi le patron, entre autres, des marins et des prostituées.
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est plus connu sous le nom de « Saint Nicolas ».
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Joyeuse Saint-Nicolas ! En ce jour spécial, que la bonté et la générosité du grand saint veillent sur toi et apportent joie et douceur dans ton foyer. Que les chaussons déposés avec soin soient remplis de délices et que les moments partagés avec ceux que tu aimes soient empreints de bonheur.
Le 6 décembre est le jour de la Saint-Nicolas. Mais que fête-t-on lors de la Saint-Nicolas ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.
Qui est Saint-Nicolas ? La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l'évêque Lycien du IIIe siècle Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, et d'un évêque actif dans la même région au VIe siècle, Nicolas de Sion. L'origine de la célébration est donc religieuse.
Cette légende nous raconte comment le bon saint Nicolas, évêque de Myre, ressuscita trois petits innocents victimes d'un boucher cupide et comment il devint le saint protecteur des enfants.
La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d'Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C'est notamment le cas aux Pays-Bas. On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie.
Saint Joseph, Protecteur de la famille de Nazareth, Nous te confions l'avenir de nos familles. Qu'elles soient des foyers d'accueil et d'amour. Aide-nous dans l'éducation chrétienne de nos enfants.
Saint Antoine est invoqué tout particulièrement pour les enfants. Parmi les miracles obtenus par son intercession, plusieurs sont accomplis en faveur d'enfants. D'où la tradition de placer les enfants, dès leur naissance, sous la protection de saint Antoine.
Le culte de saint Nicolas est très populaire et répandu. On lui attribue de nombreux miracles. Le plus connu est celui où il ressuscite trois petits enfants qu'un boucher avait découpés et mis dans un saloir en vue d'en consommer la chair.
Quel âge as-tu Saint-Nicolas ? Te souviens-tu de ces années Où maman berçait sa poupée ? Etait-elle comme aujourd'hui Aussi douce et aussi jolie ? Aimait-elle déjà les chats Et les fleurs qu'on ne cueille pas ?
Comment St Nicolas est-il devenu le Père Noël ? C'était une innovation américaine. Les premiers colons hollandais de New York ont appelé le héros des vacances Sint Herr Nikolaas, abrégé plus tard en Sinterklaas, et se transforma ensuite en Santa Claus.
Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de saint Nicolas, est un évêque né à Patare en Lycie aux environs de 270 et décédé le 6 décembre 335 dans la ville de Myre. Vénéré par la plupart des traditions chrétiennes, il est célébré le 6 décembre (jour de sa dormition) et le 9 mai (jour de la translation de ses reliques).
Il est décédé le 6 décembre 331 dans la ville de Myre. Il a été canonisé par l'Église, c'est donc une figure sainte dans la religion orthodoxe. Il aurait obtenu de l'empereur Constantin un abaissement des impôts en plaidant la cause des habitants de Myre à Constantinople.
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…).
Si le père Noël est un personnage mythique, saint Nicolas a lui bel et bien existé puisqu'il était évêque de Myre, en Asie mineure (Turquie actuelle). Personnage célèbre de la chrétienté, il né en 270 après Jésus Christ et mort en martyr autour de 345.