La toux est favorisée le soir quand on se couche car la position allongée provoque un écoulement nasal derrière la gorge. Elle peut se manifester jusqu'à l'endormissement et impacter ainsi la qualité du sommeil.
Le matin, la toux se calme et nous profitons d'un peu de répit. Certains experts indiquent que la position allongée est la cause de notre toux la nuit. Lorsque nous dormons allongés dans notre lit, le mucus aurait du mal à être évacué vers le bas et cela pourrait engendrer un taux plus persistant.
L'asthme est évidemment une cause régulière de toux chronique. Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps.
Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx. Il y a même des réflexes d'origine nerveuse au niveau du bas de l'œsophage qui peuvent expliquer une toux.
Derrière la toux, une infection ou de l'asthme
En se réveillant le matin, on se met à tousser», explique le pneumologue. La toux sèche peut aussi provenir d'un reflux gastrique. «L'acidité de l'estomac monte dans la bouche et, lorsqu'on reprend son souffle, elle se loge dans les bronches».
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
La carbocistéine le fluidifie et l'ambroxol favorise la production de mucus tout en diminuant son adhésion aux bronches. Les remèdes homéopathiques sous forme de solutions buvables, de granules ou de pâte sont aussi efficaces.
Dormir en position assise, ou avec votre tête surélevée, vous aidera à évacuer correctement vers le bas les sécrétions responsables de la toux. Pour cela, vous pourrez ajouter un ou plusieurs oreillers dans votre dos, ou sous votre matelas. Ce geste vous sauvera si vous êtes enrhumé !
La toux grasse et la toux sèche n'ont pas les mêmes origines. La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons.
Si la personne tousse depuis moins de trois semaines, la toux est aiguë. Entre trois et huit semaines, la toux est subaiguë. Si la toux se prolonge au-delà de huit semaines, elle devient chronique.
Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.
Dans tous les cas, si la toux nocturne devient gênante qu'elle impacte votre sommeil ou celui de l'enfant, et qu'elle s'installe dans la durée, pensez à consulter votre médecin.
Vicks VapoDrops est un remède efficace pour l'irritation de la gorge. Prendre au besoin et laisser se dissoudre lentement dans la bouche pour aider à soulager l'irritation de la gorge. Médicaments contre la toux : Si les produits Vicks ne peuvent guérir la toux, ils peuvent tout de même apaiser la toux constante.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Le vinaigre de cidre de pommes
Habituellement administré sous forme de gargarisme (bain de bouche), le vinaigre de cidre de pommes est un remède maison populaire pour soulager la toux. De par son acidité, il est préférable de le diluer dans de l'eau chaude, à raison d'une cuillère à soupe et de 2 cuillères de miel.
La toux provoquée :
Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.
Le sirop toux nocturne Clariver Enfants ou Adultes permet d'apaiser la toux nocturne, de rendre le mucus plus fluide, facilitant ainsi son évacuation, et de protéger vos muqueuses. Le version Adulte du sirop toux nocturne Clariver est utilisable dès l'âge de 18 ans.
Les antibiotiques peuvent-ils aider? En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
La réponse de notre expert
La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.
Le miel diminue l'intensité et la fréquence de la toux. Il permet aussi de réduire les symptômes de un à deux jours. Des conclusions peu étonnantes, car le miel a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et même anti-inflammatoires.
La toux sèche...
Elle est non productive, c'est-à-dire qu'elle n'entraine pas l'expectoration de mucus, autrement dit, pas de sécrétions. Elle est particulièrement fatigante, douloureuse et ne permet pas de nous soulager car ne dégage pas nos bronches.