Fonctions de la voix passive. La voix passive est utilisée pour manifester de l'intérêt envers la personne ou l'objet qui subit une action plutôt qu'envers la personne ou l'objet qui exécute l'action. En d'autres termes, l'objet ou la personne la plus importante devient le sujet de la phrase.
La voix passive consiste en une transformation de la voix active et permet de mettre en avant un autre élément au sein d'une phrase.
Pourquoi privilégier la voix active? En français, la voix active est généralement plus naturelle que la voix passive. Les phrases à la forme active sont souvent plus faciles à comprendre parce qu'on voit tout de suite qui fait l'action.
On utilise le passif quand on veut que l'attention se focalise sur la personne ou la chose affectée par l'action et non sur celui qui réalise l'action ( l'agent ).
La voix active présente le sujet comme agent de l'action. Le sujet fait l'action. Exemple : Le chat mange la souris. La voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action.
En français, si une phrase n'a pas d'objet précis, on utilise on comme sujet pour éviter la voix passive ou on utilise un verbe réfléchi.
La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche. (verbe conjugué au présent de l'indicatif).
La forme passive se construit avec l'auxiliaire ÊTRE + le participe passé du verbe principal. L'auxiliaire ÊTRE est conjugué au temps du verbe de la phrase active. À la forme passive, le participe passé s'accorde avec le sujet. Le chat mangera la souris.
Quelle est la différence entre voix active et voix passive en anglais ? La voix active (active voice) est la forme que nous utilisons le plus : le sujet est “l'acteur” du verbe. À la voix passive (passive voice), les choses sont inversées : l'acteur du verbe n'est plus le sujet. Il n'est pas mis en avant.
Pour former le passif, on utilise l'auxiliaire BE (conjugué au temps de la phrase de départ), suivi du participe passé. Cela veut dire que si la phrase est au prétérit, on garde le même temps pour la phrase au passif et on conjugue donc BE au prétérit : was/were.
La voix est un instrument aux multiples ressources qui permet de mettre en valeur son discours. C'est par sa voix que le formateur fait passer sa conviction. Le ton, le timbre, l'amplitude, le débit permettent de détacher un mot d'un autre et de mettre en valeur certaines idées importantes.
Pour savoir si la forme est à la voix passive, essaie d'ajouter un complément d'agent (par Amélie). Si la phrase conserve du sens, c'est qu'il s'agit de la voix passive. Ex. : Il est venu par Amélie . La phrase n'a pas de sens.
En général, seuls les verbes transitifs peuvent être conjugués à la forme passive.
À la forme active, le sujet est actif : il fait l'action. Les sauveteurs ont reçu un appel urgent. À la forme passive, le sujet subit l'action, il ne fait pas l'action.
Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday.
Lorsque la forme passive est au futur, l'auxiliaire to be est alors conjugué au futur, c'est-à-dire avec le modal will. Le passif au futur comporte ainsi trois parties, selon le modèle suivant : will + be + participe passé. Ex. : Lunch will be eaten in the park.
On appelle « complément d'agent » une fonction occupée par un groupe de mots dans la phrase passive. Ce groupe de mot indique qui fait l'action exprimée par le verbe à la voix passive. Ex. : Une voiture a été volée hier soir par un individu. Le complément d'agent n'existe que dans la phrase passive.
Le sujet, qui est l'agent à la forme active, devient, à la forme passive, un complément. Inversement, le complément direct à la forme active devient le sujet à la forme passive.
La voix passive
Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action. Si on reprend la phrase à la voix active « Le chat mange la souris » : Le COD - la souris - devient le sujet. Le sujet - le chat- devient le complément d'agent (celui par qui l'action arrive).
On ne pourra pas l'utiliser à la voix passive lorsque : ->Le verbe de la phrase n'admet pas de complément d'objet. C'est un verbe intransitif (tomber, courir, rire, nager...) ->Le verbe de la phrase se construit obligatoirement avec un complément d'objet indirect (parler de, penser à, croire en...)
On appelle mode, la manière dont le verbe exprime l'état ou l'action. En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.