Oppa signifie simplement “grand frère”, mais attention, seules les femmes peuvent utiliser ce terme pour les hommes plus âgés. Ainsi, il est totalement normal d'utiliser ces termes lorsque vous vous adressez à votre grand frère ou grande soeur.
Oppa 오빠 : il signifie grand frère en coréen mais est utilisé pour les petits amis plus vieux. On le voit très souvent dans les K-dramas et dans le monde des fans de K-pop.
Le mot «Amour» en coréen
Le premier mot à connaître pour parler de l'amour, c'est le mot lui-même, le mot “Amour”, que l'on peut traduire par “사랑” (sarang). Ce mot est rarement utilisé seul, vous l'entendrez généralement avec le verbe 하다 (hada) qui signifie “faire”.
Par exemple, si vous êtes plus jeune que votre interlocuteur, alors celui-ci pourrait vous appeler 동생 (dongsaeng), si au contraire vous êtes plus vieux, alors il pourra vous appeler 누나 (nuna) / 언니 (eonni) ou 형 (hyung)/ 오빠 (oppa). Voilà pourquoi l'âge coréen est si important !
Sunbae. Ce terme désigne une personne issue de la même entreprise ou université que vous, mais plus expérimentée, à qui l'on doit donc respect et obéissance. En retour, ce supérieur ou camarade chevronné prendra le novice, le hoobae, sous son aile. Une relation sociale essentielle en Corée du Sud.
Hyung (형): C'est un terme utilisé par les hommes pour désigner leur grand frère ou un ami plus âgé. Eomeoni / eomma (어머니/ 엄마): Le premier terme est la façon formelle de dire mère alors que le second est le terme plus informel (maman).
comme « oppa » (오빠)
« Oppa » est un terme utilisé par une fille pour interpeller ou parler d'un garçon plus âgé qu'elle. Littéralement, cela pourrait signifier « grand-frère », mais la traduction n'est pas tout à fait exacte.
Merci : Familier : 고마워 Poli : 고마워요 Formel : 감사합니다 (sino-coréen) ou 고맙습니다
Âge coréen = Année actuelle - Année de naissance + 1
En Corée, vous avez 2018 - 1990 + 1 = 29 ans !
“Saranghae” (사랑해) veut dire “je t'aime”. Vous pouvez aussi la trouver en version plus formelle, “saranghaeyo” (사랑해요), qui n'est pas très utilisée, car en général il est d'usage de supprimer les formalités lorsqu'on parle à son compagnon ou sa compagne.
De manière générale pour dire oui en coréen on utilisera l'expression 네 ou 예. Lorsque vous êtes à l'aise avec quelqu'un, par exemple avec un ami, pour dire “oui”, vous pouvez utiliser les expressions 응 ou 어.
Les relations hommes/femmes. La société coréenne est très patriarcale : la femme idéale (que l'on voit par exemple dans les publicités) est féminine, toujours tirée à quatre épingles, pourvue de bonnes manières et toujours maternelle.
Pourquoi dit-on que le coréen est une langue difficile à apprendre ? Le coréen a beaucoup de mots empruntés au chinois, et ils sont souvent les mêmes que ceux du japonais. Il existe de nombreuses similitudes entre ces deux langues, ce qui peut rendre l'apprentissage du coréen un peu difficile.
Commençons par la façon la plus commune de dire bonjour en coréen, qui est utilisée au moment de saluer quelqu'un et est souvent accompagnée d'une inclination de la tête : '안녕하세요' (annyeonghaseyo).
Depuis ce mercredi, le système ancestral qui permettait de calculer l'âge en Corée du Sud a été aboli par le gouvernement de Séoul. Désormais, c'est le système reconnu à l'international qui fait foi dans ce pays d'Asie de l'Est. Un changement de cap qui répond à une volonté de la population.
죄송해요 [joesonghaeyo]
Attention : si vous avez le moindre doute sur quel niveau de politesse utiliser avec cette personne que vous ne connaissez pas, utilisez 죄송합니다 pour ne pas risquer de paraître malpoli.
Pour dire non en coréen, vous pouvez utiliser le mot « aniyo » (아니요). Cela peut être utilisé de manière formelle ou polie, et est similaire au mot « non » en français.
on ne dit pas au revoir au Japon, sauf pour au revoir définitif qui se dit alors sayonara. Pour merci c'est arigato (prononcer aligato), merci beaucoup : aligato gozaïmass.
보고 싶어 - Bo-go si-peo - Tu me manques.
아빠 (Pas de traductions effectuées par des machines ici !)
Japonais: Aishite imasu. Coréen (Corée du Nord et Corée du Sud): Saranghae.
Comment on dit "Je sais" en coréen (알고있어요)