La sensation de faim est moins forte lorsque l'entrée dans le jeûne est progressive. L'arrêt des protéines animales (viandes, poissons, produits laitiers, oeufs), des excitants comme le sucre, le café, le thé et l'alcool doit se faire en priorité ( au moins 5 jours avant de commencer le jeûne).
Pour mieux supporter votre jeûne et permettre à votre corps de profiter des bienfaits, vous avez deux priorités : reposez-vous, et hydratez-vous en permanence ! N'essayez pas de trop manger avant de commencer le jeûne. Et vous n'avez pas besoin non plus de réduire votre consommation avant de vous lancer.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
Jus de citron et vinaigre : pourquoi pas !
Dans un cas comme dans l'autre, les calories sont négligeables. Bon je ne parle pas d'un grand verre de limonade non plus… Un demi-citron pressé ou quelques cuillerées de vinaigre dans de l'eau ne vont pas perturber votre jeûne.
En boire signifierait donc de rompre le jeûne, tout comme consommer des laits végétaux. Enfin, le miel, bien qu'il ait des propriétés antibactériennes, contient du fructose et du glucose. Si vous pratiquez le jeûne intermittent, vous ne devez consommer aucune boisson contenant des calories.
Ainsi, il s'avère que le fait de sauter le repas du soir a un effet bien plus intéressant, sur l'organisme, sur le sommeil, sur la perte de poids. En effet, le corps est amené à puiser plus dans ses réserves de sucres, et il arrive donc plus vite en cétose.
Conclusion. Pour résumer, il vaut mieux sauter le petit déjeuner que le diner. C'est plus facile à tenir, et votre corps est dans un état optimal le matin pour utiliser ses graisses, grâce aux niveaux élevés de cortisol qui cassent les cellules graisseuses.
Certaines personnes souhaitent entreprendre un jeûne plus long de 10, 15 ou même 21 jours. Il est alors recommandé d'être accompagné(e) de près par un(e) naturopathe expérimenté. Au-delà on considère que le jeûne est à visée thérapeutique ou spirituelle et c'est un cadre médical qui est nécessaire.
Nettoyage intestinal
Beaucoup de personnes préfèrent procéder à un nettoyage intestinal avant le jeûne, car il est censé faciliter le jeûne. En effet, vider le tube digestif a pour effet secondaire d'atténuer la sensation de faim. Un laxatif populaire est, par exemple, le sel de Glauber ou, plus classique, le lavement.
Le jeûne intermittent peut être considéré comme une nouvelle approche pour perdre du poids. Assez facile à mettre en place et simple à suivre, il peut vous permettre de vous délester de vos kilos en trop de façon progressive et durable, mais aussi de prendre soin de votre santé.
« Privilégier les aliments à fibres (abricots secs, dates) qui fourniront au corps de l'énergie très progressivement pendant la journée », recommande Florence Pujol. Autre conseil de la spécialiste : « Au travail, pendant que les collègues déjeunent, une sieste de vingt minutes peut aider à tenir le coup.
L'eau est l'aliment santé par excellence et parmi ses innombrables fonctions salutaires, on trouve celle de coupe-faim naturel. Elle remplit, se diffuse dans l'organisme pour l'alimenter, ne s'évacue pas immédiatement, et boire un ou deux grands verres d'eau avant un repas permet de manger bien moins par la suite.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir. Le café peut être particulièrement bénéfique pendant un jeûne, car il peut atténuer la faim.
Mieux vous hydrater et augmenter votre consommation d'eau est la manière la plus simple d'amorcer la perte de poids. L'eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l'accumulation des toxines. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, de préférence entre les repas.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
On peut également imaginer sauter le déjeuner et ainsi réaliser un jeûne de 10-13h entre le petit déjeuner et le dîner. Ici, le fait de ne pas manger le midi serait plutôt bénéfique pour le poids et la santé. Attention toutefois : Le fait de sauter le déjeuner peut entraîner fringales et grignotages dans l'après midi.
La perte de gras lors du jeûne intermittent commence donc à peine quelque heure après le dernier repas et atteint sont maximum entre 20h et 24h après le repas. Cependant si vous faites une activité physique qui va venir vider vos stocks de glycogène, la perte de gras va intervenir bien plus tôt.
De nombreux effets indésirables comme les carences en nutriments, la déshydratation, les maux de tête, la fatigue et la constipation peuvent se manifester pendant la période de privation.