La terrasse bois est plébiscité car elle offre de nombreux avantages. Respectueuse de l'environnement, elle sait résister à toutes les épreuves. Aussi son aspect naturel est très recherché, il offre un rendu inimitable, matériau noble oblige.
Une terrasse en bois s'entretient facilement, et offre un agrément inimitable. Vous apprécierez son contact doux, peu glissant et chaud dès les premiers rayons. En résumé, une terrasse en bois vous permet de bénéficier des qualités d'un matériau à la fois : esthétique et chaleureux.
Parmi les plus couramment utilisés, on trouve l'Ipé, le Padouk, le Teck, le Cumaru et le Massaranduba. L'Ipé est une essence extrêmement dense qui lui confère une résistance d'exception. Originaire d'Amérique du Sud, cette essence est très coûteuse mais sa durée de vie peut aisément dépasser les 25 ans.
Une terrasse en béton est un très bon choix dans le cadre d'une rénovation puisque ce matériau permet de lisser les sols avec des bosses. Une large gamme de couleurs et de techniques est disponible (béton pressé, béton ciré, béton lisse, dalles en béton gravillonné, micro-béton…).
La surface de votre terrasse fait plus de 5 m² et elle est inférieure ou égale à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Si la surface de votre terrasse est supérieure à 20 m², vous devez déposer un permis de construire.
Les abris de jardin (même démontables) ou toute autre annexe que vous seriez susceptible de construire à l'extérieur de votre maison entrent aussi dans le champ de la taxe d'aménagement. Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l'extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable.
Les terrasses de moins de 20m2
Ces petites terrasses ne nécessitent pas de permis de construire selon les normes actuelles et ne sont donc pas ajoutées à la taxe foncière.
Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … autant d'essences de contrées lointaines telles que l'Afrique ou l'Asie. Des bois tellement denses qu'aucun traitement n'est nécessaire pour les protéger.
Les lames de terrasse gris anthracite
Vos lames de terrasse en composite ne nécessiteront aucun entretien particulier après leur pose. Pour le nettoyage, un peu d'eau et du savon suffisent !
Il nécessite également beaucoup d'entretien ou de vérification des accessoires si ceux-ci sont bien serrés, ou à remplacer au besoin. Avec les meilleurs soins, une terrasse en cèdre peut offrir 25 à 40 ans d'usage. Sans un entretien adéquat, vous risquez d'en perdre 10 à 15 ans.
Capable d'affronter à la fois les années et les intempéries, et affichant une rare élégance, le teck s'impose comme une des essences les plus fiables du marché. Le Roble (chêne) de Bolivie, encore méconnu, a aussi une excellente résistance aux intempéries.
Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.
Entretien simplifié.
Dégrisez votre terrasse tous les 2 ans pour un entretien régulier et nettoyez-la au jet d'eau ou à très basse pression chaque année. Pour fixer plus longtemps la couleur, utilisez un saturateur.
Le prix de la pose d'une terrasse en bois par un artisan est en moyenne de 70 euros du m² HT. À ce prix s'ajoutent le coût du matériel et le coût du platelage comprenant les lames de bois. Or, le coût des lames varie selon l'origine du bois, européen, composite ou exotique.
Montez jusqu'à 10m² si vous recevez de temps en temps des invités ou que vous souhaitez pouvoir vous déplacer autour de votre mobilier de jardin avec aisance. Ensuite, si vous envisagez d'y placer des bains de soleil ou des éléments pour vous y reposer, nous vous conseillons d'opter pour une terrasse entre 10 et 15m².
Quelles sont les terrasses imposables ? Toutes les terrasses, qu'elles aient ou non fait l'objet d'une déclaration préalable de travaux ou d'un permis de construire, doivent faire l'objet d'une déclaration auprès du service des Impôts. Elle permet de modifier la base permettant de calculer la taxe foncière.
Si le fait de vouloir en profiter tout l'été, est une bonne raison d'anticiper, le climat en est une autre. En effet, par défaut, il est recommandé de réaliser ce genre de travaux de préférence au printemps ou en automne.
En alternative au bois exotique, le châtaignier est un bois très résistant et qui vieillit bien en extérieur. Résistant aux insectes ainsi qu'aux intempéries, il reste un bon choix pour les régions au climat tempéré.
Le bois est un matériau vivant, exposées aux intempéries et au soleil, les lames de terrasse bois en Pin vont naturellement se teinter d'un gris argenté. Les saturateurs et les peintures vont ralentir l'aspect vieilli du bois avec le temps mais vont nécessiter un entretien régulier.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba, Padouk ou encore Ipé font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
Réaliser une terrasse
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.
Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm et que sa superficie est inférieure à 20 m2. Un permis de construire est obligatoire en cas de surélévation de terrasse de plus de 60 cm avec une superficie supérieure à 20 m2.
Quelle surface est retenue par l'administration fiscale ? La surface affichée est la surface réelle (sauf indication contraire). La surface réelle est différente de la surface habitable ou de la surface dite « Loi Carrez ».