En lien avec la devanture, l'agencement de la surface commerciale doit permettre d'identifier rapidement le concept, l'image de marque et le positionnement du magasin. Outre l'ambiance, le design et l'identité visuelle du magasin, les aménagements doivent privilégier le confort, le bien-être et l'expérience client.
L'objectif est là encore de mettre en valeur les produits tout en ayant une approche de design qui permette de créer une ambiance unique et agréable pour le client.
Organiser l'UC = plan, balisage… Rendre le linéaire visible = lisibilité des produits, affichage… Présenter le produit avec le côté du packaging le plus attractif et vendeur (nom, marque…) Fixation du prix en fonction de la demande, de la concurrence et des contraintes de l'enseigne (charges,marge…)
Une zone commerciale ou un domaine commercial est un ensemble de surfaces commerciales réparties sur une zone réservée aux activités commerciales et aux activités qui en découlent.
Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.
Exploitez au maximum les canaux existants et adoptez une stratégie omnicanal pour augmenter le trafic et le taux de vente. Afin d'améliorer l'efficacité, la réactivité et la productivité, misez sur la phygitalisation. Afin d'optimiser l'expérience client, mettez en place un système de livraison de dernier kilomètre.
Mettre en valeur votre point de vente signifie aussi guider au mieux les consommateurs à l'intérieur de celui-ci. Aujourd'hui, les clients aiment pouvoir faire leurs achats le plus rapidement possible, c'est-à-dire trouver le produit recherché sans avoir à fouiller dans tout le magasin.
1. Action d'aménager un local, un lieu ; résultat de cette action : L'aménagement d'un appartement. 2. Action d'aménager quelque chose ; arrangement, disposition particulière visant à une meilleure adéquation de quelque chose à sa destination : L'aménagement d'un texte de loi.
Pour que l'aménagement d'un local commercial soit réussi, pensez à ce que les consommateurs et clients souhaitent découvrir. Pensez également à bien soigner l'agencement du commerce notamment en ce qui concerne le rayonnage, la vitrine et tout ce qui pourra les mettre à l'aise.
Un bon commercial connaît parfaitement les caractéristiques et les bénéfices de ses produits ou services, le marché sur lequel il intervient, les forces et les faiblesses de ses concurrents ainsi que ses clients (historique de la relation commerciale, besoins, budgets, critères de choix, etc.)
Le mobilier de magasin représente le principal vecteur de communication et de présentation visuelle d'un commerce. Avec la devanture, il participe à la mise en valeur des produits pour mieux les vendre.
Cependant, une bonne règle de base à retenir est que la caisse devrait être placée au niveau d'un point d'arrêt naturel dans l'expérience d'achat que vous avez délibérément créée ou conçue.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.
Un facing bien réalisé et sans trou favorise l'image et permet au consommateur de mieux appréhender visuellement l'offre. Certains présentoirs comportent des systèmes d'autofacing. Sur un sujet proche, voir également contrôle ou relevé de facing.
Un plan de merchandising sert à organiser l'espace de vente en amont, prévoir quels produits seront présentés, à quel endroit, à quel moment. Et surtout, il permet de définir la stratégie marketing à adopter pour répondre efficacement à la demande.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
La communication commerciale a pour objectif final de vendre des produits et des services. Elle va chercher à utiliser favorablement le comportement d'achat et à influencer les circuits de distribution afin d'augmenter les ventes.
L'objectif de la communication commerciale est d'améliorer directement les résultats de vente en assurant une bonne communication autour des produits et/ou services proposés. Cette communication peut passer par différents canaux : médias traditionnels ou nouveaux moyens de communication.