Contrairement aux idées reçues, un compte offshore n'est pas illégal et n'est pas non plus réservé aux plus fortunés de ce monde. L'ouverture d'un compte offshore peut se révéler utile si vous prévoyez de partir à l'étranger, si vous travaillez à l'international ou encore si vous êtes interdit bancaire en France.
Les avantages du compte bancaire offshore
Un compte en banque est dit offshore lorsque l'établissement qui le gère est implanté dans un pays différent, généralement parce que celui-ci applique une fiscalité avantageuse et des taxes réduites sur des services financiers divers.
Pour des raisons pratiques, un compte bancaire à l'étranger s'impose lorsque vous passez régulièrement du temps dans un autre pays. Ces déplacements peuvent être liés au travail, à la famille ou à des évènements saisonniers (festival, vendange, etc.).
Un compte dit offshore est un compte bancaire ouvert auprès d'un établissement bancaire en dehors du pays de résidence. Un compte ouvert, par exemple, en Espagne ou en Italie, si votre résidence est en France, est donc un compte offshore.
Contrairement aux idées reçues, un compte offshore n'est pas illégal et n'est pas non plus réservé aux plus fortunés de ce monde. L'ouverture d'un compte offshore peut se révéler utile si vous prévoyez de partir à l'étranger, si vous travaillez à l'international ou encore si vous êtes interdit bancaire en France.
Peut-on ouvrir un compte bancaire à l'étranger ? Oui, il est tout à fait légal d'ouvrir et de posséder un compte bancaire à l'étranger.
Vous n'avez aucune formalité à accomplir pour bénéficier du SBI. C'est l'établissement tenant le compte bancaire ou postal qui doit laisser ce solde bancaire insaisissable à la disposition de son client. Puis, il doit obligatoirement l'informer de la somme laissée à sa libre disposition.
Plus précisément, les impôts français n'ont pas accès aux relevés bancaires étrangers, mais simplement aux informations importantes du compte (solde, titulaires etc…). Ils peuvent cependant demander aux banques étrangères de leur communiquer les relevés bancaires.
Les meilleurs pays pour investir votre argent varient en fonction de ce que vous recherchez dans un investissement. Par exemple, si vous recherchez un pays avec une économie stable, vous voudrez peut-être envisager d'investir en Allemagne ou aux États-Unis.
C'est très simple : une pièce d'identité valable et votre permis de travail suffisent ! Si vous êtes en couple, les deux personnes devront produire les justificatifs. Prenez dès maintenant un rendez-vous dans une agence bancaire ou ouvrez un compte en ligne.
Les comptes concernés sont les comptes salaire, les comptes épargne et les comptes dits ordinaires ouverts hors de France, qu'ils concernent des liquidités ou des titres, selon la loi de la Finance. Par ailleurs, l'absence de déclaration fait encourir au contribuable une amende de 1500 euros par compte non déclaré.
La première consiste à privilégier les virements indirects en faisant transférer les fonds par plusieurs banques domiciliées dans des pays différents (de préférence, hors paradis fiscal). Si vous n'en avez pas la possibilité, vous pourrez toujours acheter des biens immobiliers ou faire des placements financiers.
Un compte offshore est un compte ouvert dans une banque à l'extérieur de son pays de résidence, dans un territoire considéré comme un paradis fiscal.
Il assure des avantages fiscaux et une gestion optimale des avoirs. Il se distingue par rapport aux autres pays d'Europe par la confidentialité de ses transactions. En effet, trois principaux avantages encouragent les résidents français à ouvrir un compte bancaire dans ce pays.
En effet, afin de protéger en partie les débiteurs, il existe un solde bancaire insaisissable (SBI). Ce solde doit permettre à la personne endettée de pouvoir continuer à faire ses achats alimentaires.
Votre banque doit faire une déclaration des sommes que vous avez sur votre compte, mais il doit vous rester au moins la somme de 499,31 € après la saisie. Vous recevrez, au plus tard 8 jours après la saisie, un avis de l'huissier vous informant que ces sommes sont bloquées.
En théorie, la saisie du Revenu de Solidarité Active (RSA) est impossible. En effet dans un premier temps, lorsqu'il y a une dette, les prestations versées ne peuvent être saisis.
Ce qu'il faut retenir
A ce titre, le fisc a un droit de communication dans la comptabilité des banques. Ces dernières doivent aussi donner tous les revenus encaissés par le contribuable et l'identité des bénéficiaires. Les établissements bancaires doivent enfin déclarer les intérêts versés aux non-résidents.
Les cryptomonnaies vont sur la case 3AN de la déclaration d'impôt en cas de plus-value et sur la case 3BN en cas de moins-value. Si vous déclarez au format papier, la case 3AN figure sur le formulaire Cerfa 2042 complémentaire.
Faible Risque et stabilité
Avoir un compte en Suisse est considéré comme un endroit sûr pour conserver son argent et la stabilité procurée par la Suisse dans ses politiques et ses relations internationales est une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes décident d'ouvrir un compte en Suisse.
Les évadés fiscaux en Suisse n'ont plus que deux mois pour fermer leurs comptes dans le pays helvète ou pour se mettre en règle avec le fisc.
« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.