La projection qui minimise la taille de l'Afrique est la projection la plus courante, celle de Mercator, un géographe flamand. Elle conserve les formes des continents et des pays, mais elle déforme les surfaces. Il existe d'autres projections comme celle de Peters, qui garde les surfaces mais pas les distances.
En fait, le nœud de la question est l'impossibilité de représenter fidèlement la boule qu'est notre planète sur papier. En géométrie, la sphère n'a pas de développement parfait, contrairement à un cube ou à un cylindre. C'est de là que viennent les projections cartographiques.
Sur une carte basée sur la projection de Mercator en revanche, comme Google Maps, la Russie apparaît beaucoup plus étendue que l'Afrique, alors qu'elle est en réalité près de deux fois moins grande (17,1 millions de km², contre 30,4 millions de km² pour le continent africain).
L'Afrique est un vaste continent de 30 millions de kilomètres carrés, soit 3 fois la taille de l'Europe. Elle compte 54 pays. Le plus grand par la taille est l'Algérie ; le plus petit, les Seychelles. Il connaît le climat chaud et humide de la forêt tropicale ou celui, chaud et sec, de la savane et du désert.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
L'Afrique est un vaste continent de 30 millions de kilomètres carrés, soit 3 fois la taille de l'Europe. Elle compte 54 pays. Le plus grand par la taille est l'Algérie ; le plus petit, les Seychelles. Il connaît le climat chaud et humide de la forêt tropicale ou celui chaud et sec de la savane et du désert.
« Mais avec les bonnes politiques et une réinitialisation solide et efficace du système multilatéral, l'Afrique peut bien se remettre de la triple crise du climat, de la santé et de l'économie pour bâtir des économies très résilientes à l'avenir ».
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
EST-CE QUE VOUS LE SAVIEZ? L'Afrique est plus grande que L'Europe toute entière, la Chine et les États-Unis d'Amérique réunis. cela, pour créer l'effet visuel d'une petite Afrique.
La Gambie est le plus petit pays d'Afrique continentale, son PIB est estimé à environ 2 Mds USD en 2021.
Le continent asiatique est le plus grand continent de la planète. Il représente 30 % des terres émergées. L'Asie est aussi le continent le plus peuplé, puisque plus de 60 % de la population mondiale y vit.
Le Cameroun apparaît à cet égard aussi comme une « Afrique en miniature ».
Cette page fournit un sous-ensemble de données d'ILOSTAT axé sur la région de l'OIT pour l'Afrique, qui se compose de 54 pays, avec une population totale de plus de 840 millions d'habitants.
Au point le plus proche, entre le Maroc et l'Espagne, les deux continents sont distants d'un peu moins de 15 km , mais restent séparés par le détroit de Gibraltar.
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute d'origine arabe, désignant l'Afrique qui est parfois citée par des écrivains européens de la période moderne.
Quel est le plus vieux pays du continent africain ? L'Éthiopie reste le pays le plus vieux pays d'Afrique en raison de ses monuments historiques et de ses traditions. Même si les récits historiques tentent de démontrer que l'Égypte serait le premier pays d'Afrique.
Elle sera de 1,9 milliard en 2050 1 ( * ) selon les dernières projections de l'ONU, soit une croissance au rythme de 4,5 % par an. Autrement dit, au siècle dernier, la population du continent a été multipliée par sept ; elle va doubler d'ici 2050.
PIB et croissance économique
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent. Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Le swahili est la langue la plus populaire en Afrique avec plus de 200 millions de locuteurs.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Le nom « Afrique » dérive du latin Africa, désignant à l'origine la province d'Afrique proconsulaire dans l'Empire romain, qui recouvrait approximativement ce que sont aujourd'hui la Tunisie, la région côtière d'Algérie et la Tripolitaine libyenne et qui finit par désigner toutes les terres au-delà.